Eradicate All Scum

Holy Grinder

07/11/2016

Why Gang Records

Ronnie James hululait « Holy Diver », mais je ne suis pas certain qu’il parlait le Canadien, ni qu’il connaissait les groupes du cru.

De toute façon, il n’aurait jamais pu connaître le trio HOLY GRINDER, puisque trop d’années les séparaient en fait, et finalement, c’est aussi bien pour lui, et pour sa mémoire.

Il ne s’en serait jamais remis, puisqu’il ne comprenait déjà pas le barouf des NAPALM que son jeune guitariste Rowan Robertson trouvait « rythmiquement intéressant ». Le pauvre, s’il avait pu se douter que tout ça serait allé encore plus loin, vite, fort, et n’importe quoi…

Mais là est tout le côté fun de la chose Grind qui n’hésite jamais à pousser le bouchon trop loin, au point parfois de se repentir de gargouillis Gore enregistrés avec un micro au-dessus d’une casserole de tripes bouillantes. Sauf qu’ici, il n’est pas question de Gore, mais bien de Noise, ce qui au demeurant n’est pas plus rassurant.

Sinon, plus prosaïquement, les HOLY GRINDER sont trois selon leurs photos promo, viennent de Toronto, et ont déjà pas mal de valises explosives sous leurs bras, disséminées un peu partout dans le monde pour propager la bonne parole du Grind bourru, touffu, et complétement bordélique dans le rendu. Nous parlons bien sûr de Noisegrind, donc nous savons plus ou moins à quoi nous avons affaire, mais admettons que ce trio Canadien s’y connaît encore mieux que les autres dans son affaire.

Relayé en tape via les services de copie du label local Why Gang Records (des rois du DIY à bande), ce Ep/LP/7’’ publié en fin d’année dernière connaît donc un second souffle putride en cassette, ce qui vous permettra (ou pas, puisque je pense l’objet déjà épuisé) de découvrir une nouvelle force en présence dans le petit monde sclérosé du Grind à tendance foutraque, qui ose le mélange entre l’Anarcho-core des débuts de Birmingham, de l’Indus de la même période et situation géographique, de l’Ambient sadique et du Grind horrifique, le tout traité à la sauce abrasive genre MERZBOW en ballade avec les FULL OF HELL pour une bordée de hurlements stridents supplémentaires.

Tout ça fait assurément mal aux oreilles, très, et n’ose pas aller plus loin que la poignée de minutes de torture. Enregistré à Londres (quand je vous parlais des origines géographiques…), cet Eradicate All Scum se propose en effet de nous débarrasser de la vermine globale via un médium fort en décibels et stridences, qui ose même parfois le son de batterie de Mick Harris début de carrière sur fond de tripatouillage intense digne d’un HEAD OF DAVID schizophrène en urgence («Eradicate All Scum », Doom, glauque, Indus, lancinant, répétitif, et finalement, assez cathartique).

Mais pour être honnête, précisions d’emblée que les trois malfaisants aux commandes de la bête ne sont pas des débutants, et qu’ils viennent d’horizons divers mais similaires, faisant partie d’entités aussi indispensables que néfastes, comme les GOTH GIRL, WAR BALM et THE BLIND SURGEONS OPERATION, aussi distribués sous le manteau par Why Gang Records.

De la bouteille donc, et un désir commun de rester malsain, en malmenant une énorme basse qui fait planer les fréquences et trembler le béton, pendant que le chant se veut cri de furie bien grognon, enregistré façon Raw Black à la maison.

Et au final, un résultat assez proche d’un mix entre le ND de From Enslavement et du BOLT THROWER d’In Battle, revu et corrigé par l’armada Noisy Japonaise qui ne tolère aucune limite dans l’expression bruitiste.

Tout ça passe très vite et paradoxalement fait durer le malaise, avec une grosse poignée de morceaux lapidaires et quelques séances un peu plus étirées, histoire de vous faire encore plus mal.

Ça flirte parfois avec le Drone, mais c’est le plus souvent caverneux et sec, comme un écho qui se répercute dans votre tête pour vous coller la plus salée des céphalées (« Flesh Prison », « Deconstruction », un diptyque d’intro aux transitions bien sadiques et stridentes), c’est Grind et bref comme c’est Death Noise et vilain (« Mind Control », dans le genre démo 88 de NAPALM enregistrée dans le métro), mais ça a le mérite d’être franc et de ne pas trembler devant les arguments déviants annoncés (« Noise I » en effet, pas de tromperie sur la marchandise dans le style « sons irritants répétés sur fond de hurlements de dément »).

Sauf que même quand ça mule, ça reste accrocheur et surboosté par une basse qui pousse les murs sans les faire tomber (« Dead Cop », ou comment faire cohabiter dans deux mètres carrés les SWANS et SORE THROAT) et qu’en plus ça finit sur un hymne repoussant, qui réussit le pari d’unir dans un même élan Black vraiment dégoutant et Grind/Noise repoussant (« Holy Grinder », c’est vraiment, mais vraiment pas beau tout ça).

Non, sérieusement, c’est pas sain. Je sais bien que les Canadiens sont gentils dans le fond, mais propager des trucs pareils hors de leurs frontières, ça ne va pas aider à l’union des peuples frères. Mais c’est ainsi, et si le bruit, la fureur, les cris et le malheur traités façon Grind compacté et concassé de vices Indus et Noisy Ambient vous permet d’exorciser des années de frustration alors emparez-vous d’Eradicate All Scum 

C’est plus efficace qu’une thérapie qui vous coutera bonbon.


Titres de l'album:

  1. Flesh Prison
  2. Deconstruction
  3. Mind Control
  4. Get Killed
  5. Suffer
  6. Noise I
  7. Eradicate All Scum
  8. Dead Cop
  9. Absolute Corruption
  10. Human Garbage
  11. Holy Grinder

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 11/04/2017 à 17:54
70 %    1032

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report

Abbath + Toxic Holocaust + Hellripper

RBD 21/01/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Gargan

Faudrait descendre un peu et faire la prochaine édition au stade rochelais   

16/04/2024, 08:30

Tourista

Au delà du commerce qui brûle, ce qui est ÉVIDEMMENT regrettable pour l'entrepreneur et la clientèle, il est difficile de ne pas voir le côté comique de l'événement... Au pays des clochers qui ont servi si souvent de barbecues.  (...)

15/04/2024, 18:21

Simony

Oh ça va on rigole ! Pour une musique qui se dit en désaccord avec le concept de religion, je trouve que l'on sacralise et idolâtre un peu trop de choses dans cette scène.C'est dommage c'est sur mais c'est que du matériel, ça va !

15/04/2024, 16:14

Labbé

je plussoie ! cet album est effectivement fort fort bon... mention spéciale pour Howl of Gleaming Swords. Merci pour la découverte ! 

15/04/2024, 15:01

LeMoustre

Le niveau des commentaires ici ça fait peur

15/04/2024, 14:25

LeMoustre

Oh purée !!! Merde !Moi qui ai eu la chance de pouvoir y trainer une demi journée entière (il les fallait) a la recherche de perles d'époque, émerveillé par ce magasin-musée, c'est bien fâcheux cette news.U(...)

15/04/2024, 13:47

Humungus

Y'a des gens ici qui sont trop "Trve".

15/04/2024, 06:54

Satan

Y a des gens ici qui n'ont aucun sens de l'Histoire et un sens de l'humour franchement bas-de-plafond.

14/04/2024, 23:29

azerty666

Résidu de Slayer, mouhahahahahaaaa ^^

14/04/2024, 20:10

Tourista

Un beau black friday.

14/04/2024, 15:48

Benstard

Putain ça me fait mal comme c'est en bois.

14/04/2024, 08:21

Humungus

Ah mais ouais !!!Il m'a fallu 24h pour comprendre... ... ...

14/04/2024, 06:55

Tourista

J'ai mis du temps à capter !! 

14/04/2024, 05:40

Tourista

14/04/2024, 05:39

Saul D

Jinx, j'y ai pensé, mais ils chantent en anglais je crois.... ( "stand up for rock'n'roll power", si je ne me trompe pas...)...je pensais sinon à un groupe entre Trust et Satan Jokers ( pour le son), Attentat Rock, c'est plus rock'n'roll que h(...)

13/04/2024, 16:44

Tourista

Fan service. La voix me fait chier d'une force, par contre... Clairement ce ne sera pas un album pour mézigue. Je comprends mieux pourquoi je n'ai jamais accroché à Death Angel, et c'est pas faute d'avoir essayé depuis 35 piges.

13/04/2024, 10:31

Rudy Voleur

13/04/2024, 06:59

Arioch91

on veut du sonOu pas   

11/04/2024, 20:01

Moshimosher

Cool ! Une avant-première du prochain Burzum ! Maintenant qu'on a la pochette, on veut du son !!!

11/04/2024, 18:49

Simony

On sait où était Varg Vikernes à ce moment là ?I'm on my way to burn the shop....

11/04/2024, 15:52