Fondé en 2011, THE TEXAS CHAINSAW DUST LOVERS (TCDL) travaille son univers qui va du Rockabilly au Stoner et au Sludge avec 2 EP et un premier album, Me And The Devil, sorti en 2016. Le quatuor ne se pose pas vraiment de limite et le résultat pourra être rafraîchissant ou déstabilisant selon votre humeur du moment. Car même si le groupe a décidé de durcir un peu le ton en mettant en avant une facette directe plus prononcée, des titres comme "Let It Bleed" et son ambiance Rockabilly sur le début du morceau donne une saveur particulière aux propos du groupe.
Mais revenons un peu en arrière, car pour en arriver à cette troisième plage du disque, TCDL ouvre les hostilités avec un titre des plus calmes, très intimiste, une ambiance un peu bluesy qui fleure bon le saloon perdu sur une route oubliée des Etats-Unis avant de balancer un "Camouflage" sur lequel, l'aspect Stoner est bien plus marqué. Et puis, le groupe ne s'arrête pas là, l'esprit Post-Punk de "My Rock'n'Roll Died" renferme également un appel du pied vers le public de PEARL JAM, grands admirateurs de Sir Neil Young, et qui avaient réussi à insuffler cet esprit Rock US à son Grunge Rock, nos chers français ont capté cette attitude sur ce morceau avant de revenir vers un Rock US à la Lenny Kravitz sur "The Minute" où TCDL ajoute cette atmosphère Desert Rock où le Fuzz des guitares secouent les sacs de sable comme pour faire diversion avant la deuxième partie du morceau qui nous rappelle les QUEENS OF THE STONE AGE.
Alors, toutefois, THE TEXAS CHAINSAW DUST LOVERS n'est pas qu'une suite d'influences habilement assemblées, c'est cet esprit US et plus particulièrement le Mississipi et ce Rock communicatif teinté de Blues et de Folk Country US. Le groupe utilise un second degré dans ses titres de chanson qui tranche un peu avec la cover et le titre de l'album qui pourrait laisser penser qu'il s'agit là d'un album de Post-Rock mais qui annonce des "Come To The River" aux allures de jam sessions, le titre "California Sur Marne" où le groupe énumère des villes françaises lors du pont de ce morceau ou "Fandango" qui tourne au Flamenco de bûcheron comme on pouvait s'y attendre, les lignes de chant immédiates en fait un morceau qui rentre vite dans le crâne.
Véritablement, TCDL semble avoir trouvé une recette qui mêle LAST BARÖNS (ou 9MW), QUEENS OF THE STONE AGE, l'esprit que Tarantino a insufflé à la bande originale de Pulp Fiction ("End Title : Film Noir"), ce Surf Rock noir, tout en gardant une personnalité suffisament forte pour ne pas se faire dévorer par ces influences.
Voyage au centre de la scène : interview de Jasper Ruijtenbeek (The Ritual Productions)
Jus de cadavre 07/05/2023
@Pustule, j'imagine un "il va y avoir du sport", scandé par une foule en claquettes-chaussettes et déguisement de licorne... Le purgatoire.
02/06/2023, 08:25
Eths, dont personne n'en a rien carré, remplacé par Silmarils, dont plus personne ne se souvient.Quelle époque!
01/06/2023, 14:37
Tout le monde s'en tape d'Eths. Déjà que lorsque ça tournait, c'était pas ouf.
01/06/2023, 06:10
IRON FLESH VOORHEESMORTUARY MERCYLESS MORGUE RITUALIZATION VENEFIXION C'est pas les groupes de Death français de grande qualité qui manquent...
31/05/2023, 19:14
Oui Hierophant c'est cool. Jamais vu sur scène pour ma part en plus. Benediction aussi, ce sera encore un bon moment. Reste à trouver un (très) bon remplaçant pour Suffo...
31/05/2023, 18:34
Dommage pour suffo et Exodus, mais Bendiction / Hierophant / Grave pleasure ! Ces changements sont les bienvenue.
31/05/2023, 18:32
Candice, la chanteuse de ETHS a posté le message suivant pour expliquer l'annulation du groupe sur cette édition du Hellfest !"Bonjour à toutes et à tous, un message chargé d’émotion pour vo(...)
31/05/2023, 18:08
Élue pochette de l'année. Et musicalement c'est pas dégueu. Faut que j'écoute ça attentivement.
29/05/2023, 16:54
Ça sentirait pas un peu la pochette faite par IA ça ?. Midjourney sera bientôt le "cover artist" le plus productif sur Metal archives...
26/05/2023, 20:56
Le premier album a énormément tourné chez moi, gros Hardcore à bagarre avec riffs à la Slayer mais toujours avec une ambiance... jouasse ! Genre, du HxC en chemise Hawaïenne.Mais là je dois dire que le titre Good Good Things m'a fait dr&o(...)
25/05/2023, 18:25
RIPC'est quand même le second du line originel qui passe l'arme à gauche....
25/05/2023, 15:17