Hope

Gräce

10/06/2022

Frontiers Records

Si le nom de GRÄCE ne signifie encore rien pour la plupart d’entre vous, celui d’Isra Ramos évoquera certainement plus d’images musicales dans votre inconscient. Ce chanteur espagnol à la voix puissante, doublé d’un compositeur solide et d’un producteur capable est déjà fort de vingt ans de carrière, menant de front des groupes comme ALQUIMIA et AVALANCH, sans oublier AMADEÜS, pour compléter ces trois A gratifiés par l’agence internationale d’échanges Metal. Isra Ramos est donc contrairement à l’adage prophète en son pays, et peut se targuer d’avoir travaillé en compagnie d’Alberto Rionda, Mike Terrana, Dirk Schlächter et Jorge Salán, sans oublier ces tournées de par le monde en support de SCORPIONS, EUROPE, NIGHTWISH, RHAPSODY OF FIRE, ou ANGRA, parmi tant d’autres.

Mais aujourd’hui, place à la nouveauté, puisque l’homme n’est pas du genre à s’asseoir sur ses lauriers passés. Fort d’une envie irrépressible de proposer à ses fans de nouveaux morceaux, Isra a donc créé de toutes pièces l’entité GRÄCE, immédiatement hébergée par les italiens de Frontiers, trop heureux de donner chambre avec vue à ce nouveau concept de Metal moderne et mélodique.

Sur le papier, une fois encore, la formule est alléchante. Mais on connaît ces formules magiques qui s’éteignent comme un pétard mouillé sous la pluie, et la méfiance était donc de mise au moment de confier ses tympans à Hope, cet espoir vendu chèrement par Isra qui depuis la sortie de l’album, n’est qu’enthousiasme et motivation. Et le bougre assume totalement son changement d’optique, et son éloignement de la scène Metal actuelle par ces quelques mots bien choisis :

GRÄCE est un projet très important pour moi. C’est une nouvelle aventure que je pense fraîche et cathartique, et qui me permet de m’exprimer pleinement. Après avoir travaillé des années dans un cadre strictement Metal, je voulais tenter quelque chose de plus expérimental, quelque chose qui combinerait le Metal mélodique et des éléments électroniques, proposant divers parfums variés que je voulais tester.  

Et le bougre en jouant la franchise a joué la bonne carte. En effet, loin des turpitudes d’un Metal espagnol d’obédience classique depuis les années 80, GRÄCE joue ouvertement sur la passion d’un Hard Rock moderne et typiquement américain, à la lisière d’un Metal alternatif hautement mélodique. En composant des titres efficaces et basés sur des refrains incroyablement catchy, Isra a donc choisi le camp de la séduction, mais a aussi pris le risque de s’aliéner une partie de son public fidèle qui ne se reconnaîtra pas dans ces morceaux truffés de gimmicks électroniques, d’arrangements futuristes, de syncopes synthétiques et autres astuces de studio plus ou moins évidentes.

Pur l’épauler dans cette tâche de distanciation, le chanteur s’est entouré d’une équipe jeune et dispo. On trouve donc à ses côtés quatre musiciens motivés, avec Alberto Román & Jordi Costa aux guitares, Jared Camps à la basse et Joel Marco à la batterie. Et la mayonnaise a pris entre ces cinq acteurs, qui ont donc pu dessiner un univers totalement différent, entre MUSE, SPACE ELEVATOR, DEVIN TOWNSEND, naviguant dans un espace aux étoiles Metal et aux trous noirs Pop, pour nous proposer finalement un véritable album décomplexé, et basé une fois encore sur des harmonies irrésistibles.         

Pour vous convaincre de la validité du caractère grandiloquent du projet, jetez-vous immédiatement sur « The Nowhere Man » qui ramène à la vie un livret de comédie musicale de Broadway, avec ses chœurs angéliques, ses nappes vocales enchanteresses, avant d’imposer un beat élastique totalement Synth-Pop à figurer en bonne place sur la BO de Stranger Things.

Mine de tubes imparables, Hope est plus qu’un espoir, c’est une confirmation. Celle d’un musicien très attachant, et attaché à des valeurs de qualité. Ambitieux dans le fond, mais humble dans les proportions, Isra Ramos a choisi la voie de titres courts et percutants qui restent dans la mémoire et qui osent les emprunts les plus variés. On se laisse donc séduire par le boogie jazzy infernal de « Snow White (At The End Of The World) », incroyable tube radiophonique qui aurait fait les beaux jours des musicals les plus vus, mais aussi par des accès de sensibilité sincères, via « Fiona » qui semble synthétiser le parcours de ce chanteur à la voix puissante en moins de quatre minutes.

Je ne le cache nullement, GRÄCE est donc l’énorme surprise de cette nouvelle salve de sorties Frontiers. Un album décidément à part, que lequel aucune étiquette ne tient, et qui recèle en son sein des chansons fabuleuses, dont aucun détail ne semble gratuit.

« Atomic Heart » ou « Blind Love », Hard-Rock ou Modern Metal, « Together » ET « Atreyu », le choix est multiple, mais les avis se doivent de converger vers une vérité évidente : GRÄCE sonne comme un groupe à part entière, et enterre la concurrence sous d’épaisses couches de convenances. Hope est donc un véritable espoir, mais plus simplement, un disque qu’on écoute encore et encore, et qui mérite les plus grands stades pour prendre son envol avec l’ampleur méritée.

 

        

Titres de l’album :

01. Atreyu

02. The Nowhere Man

03. Blind Love

04. The Sinner

05. Snow White (At The End Of The World)

06. Evergarden (ft. Ronnie Romero)

07. Fiona

08. Together

09. Atomic Heart

10. Invincible

11. Hope


Site officiel

Facebook officiel


par mortne2001 le 24/06/2022 à 16:24
88 %    498

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
C

Merci pour le partage !

28/04/2024, 11:58

Chemikill

Suicidal Tendencies, Sepultura, Slipknot... la tournante improbable... ça ferait un bon poisson d'avril, mais c'est vrai....

27/04/2024, 14:11

roulure

true norwegian roue libre

26/04/2024, 13:40

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Humungus

Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !

25/04/2024, 13:28

Tut tut!

25/04/2024, 12:44

Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08