Si le nom de GRÄCE ne signifie encore rien pour la plupart d’entre vous, celui d’Isra Ramos évoquera certainement plus d’images musicales dans votre inconscient. Ce chanteur espagnol à la voix puissante, doublé d’un compositeur solide et d’un producteur capable est déjà fort de vingt ans de carrière, menant de front des groupes comme ALQUIMIA et AVALANCH, sans oublier AMADEÜS, pour compléter ces trois A gratifiés par l’agence internationale d’échanges Metal. Isra Ramos est donc contrairement à l’adage prophète en son pays, et peut se targuer d’avoir travaillé en compagnie d’Alberto Rionda, Mike Terrana, Dirk Schlächter et Jorge Salán, sans oublier ces tournées de par le monde en support de SCORPIONS, EUROPE, NIGHTWISH, RHAPSODY OF FIRE, ou ANGRA, parmi tant d’autres.
Mais aujourd’hui, place à la nouveauté, puisque l’homme n’est pas du genre à s’asseoir sur ses lauriers passés. Fort d’une envie irrépressible de proposer à ses fans de nouveaux morceaux, Isra a donc créé de toutes pièces l’entité GRÄCE, immédiatement hébergée par les italiens de Frontiers, trop heureux de donner chambre avec vue à ce nouveau concept de Metal moderne et mélodique.
Sur le papier, une fois encore, la formule est alléchante. Mais on connaît ces formules magiques qui s’éteignent comme un pétard mouillé sous la pluie, et la méfiance était donc de mise au moment de confier ses tympans à Hope, cet espoir vendu chèrement par Isra qui depuis la sortie de l’album, n’est qu’enthousiasme et motivation. Et le bougre assume totalement son changement d’optique, et son éloignement de la scène Metal actuelle par ces quelques mots bien choisis :
GRÄCE est un projet très important pour moi. C’est une nouvelle aventure que je pense fraîche et cathartique, et qui me permet de m’exprimer pleinement. Après avoir travaillé des années dans un cadre strictement Metal, je voulais tenter quelque chose de plus expérimental, quelque chose qui combinerait le Metal mélodique et des éléments électroniques, proposant divers parfums variés que je voulais tester.
Et le bougre en jouant la franchise a joué la bonne carte. En effet, loin des turpitudes d’un Metal espagnol d’obédience classique depuis les années 80, GRÄCE joue ouvertement sur la passion d’un Hard Rock moderne et typiquement américain, à la lisière d’un Metal alternatif hautement mélodique. En composant des titres efficaces et basés sur des refrains incroyablement catchy, Isra a donc choisi le camp de la séduction, mais a aussi pris le risque de s’aliéner une partie de son public fidèle qui ne se reconnaîtra pas dans ces morceaux truffés de gimmicks électroniques, d’arrangements futuristes, de syncopes synthétiques et autres astuces de studio plus ou moins évidentes.
Pur l’épauler dans cette tâche de distanciation, le chanteur s’est entouré d’une équipe jeune et dispo. On trouve donc à ses côtés quatre musiciens motivés, avec Alberto Román & Jordi Costa aux guitares, Jared Camps à la basse et Joel Marco à la batterie. Et la mayonnaise a pris entre ces cinq acteurs, qui ont donc pu dessiner un univers totalement différent, entre MUSE, SPACE ELEVATOR, DEVIN TOWNSEND, naviguant dans un espace aux étoiles Metal et aux trous noirs Pop, pour nous proposer finalement un véritable album décomplexé, et basé une fois encore sur des harmonies irrésistibles.
Pour vous convaincre de la validité du caractère grandiloquent du projet, jetez-vous immédiatement sur « The Nowhere Man » qui ramène à la vie un livret de comédie musicale de Broadway, avec ses chœurs angéliques, ses nappes vocales enchanteresses, avant d’imposer un beat élastique totalement Synth-Pop à figurer en bonne place sur la BO de Stranger Things.
Mine de tubes imparables, Hope est plus qu’un espoir, c’est une confirmation. Celle d’un musicien très attachant, et attaché à des valeurs de qualité. Ambitieux dans le fond, mais humble dans les proportions, Isra Ramos a choisi la voie de titres courts et percutants qui restent dans la mémoire et qui osent les emprunts les plus variés. On se laisse donc séduire par le boogie jazzy infernal de « Snow White (At The End Of The World) », incroyable tube radiophonique qui aurait fait les beaux jours des musicals les plus vus, mais aussi par des accès de sensibilité sincères, via « Fiona » qui semble synthétiser le parcours de ce chanteur à la voix puissante en moins de quatre minutes.
Je ne le cache nullement, GRÄCE est donc l’énorme surprise de cette nouvelle salve de sorties Frontiers. Un album décidément à part, que lequel aucune étiquette ne tient, et qui recèle en son sein des chansons fabuleuses, dont aucun détail ne semble gratuit.
« Atomic Heart » ou « Blind Love », Hard-Rock ou Modern Metal, « Together » ET « Atreyu », le choix est multiple, mais les avis se doivent de converger vers une vérité évidente : GRÄCE sonne comme un groupe à part entière, et enterre la concurrence sous d’épaisses couches de convenances. Hope est donc un véritable espoir, mais plus simplement, un disque qu’on écoute encore et encore, et qui mérite les plus grands stades pour prendre son envol avec l’ampleur méritée.
Titres de l’album :
01. Atreyu
02. The Nowhere Man
03. Blind Love
04. The Sinner
05. Snow White (At The End Of The World)
06. Evergarden (ft. Ronnie Romero)
07. Fiona
08. Together
09. Atomic Heart
10. Invincible
11. Hope
Deafheaven > Black Sabbath d'ailleurs, aucune hésitation. quelle chanson de Black Sabbath atteint le niveau d'intensité de Dream House ?
10/07/2025, 21:43
T'aimes ça hein le cuir et le metal salace, je préfère Patrick Sébastien, je le trouve moins pédé. Le petit bonhomme en mousse on s'en rappelle, ça c'est une chanson qu'on oublie pas, comme ce que te chantais ta maman..
10/07/2025, 21:36
@DPD : putain, cette merde de Chat Pile, de la noise bâtarde gay friendly qui pompe Godflesh et Korn. Et dans un autre post, tu parles de Deafheaven. Mais mec, arrête de donner des leçons et va donc faire une Bun Hay Mean.
10/07/2025, 21:20
Et ce qui s'est fait de marquant question death c'était le dernier Dead Congregation et le surprenant Reign Supreme de Dying Fetus. Et qu'on me parle pas de Blood Incantation tout est impeccable, il y a beaucoup de travail derrière, mais aucune symbiose entre les part(...)
10/07/2025, 15:17
L'underground est pas une qualité en lui-même, le dernier concert que j'ai vu t'avais les groupes qui enchaînent les plans thrash-death-black sans aucune cohérence, du sous Deathspell Omega (désolé mais dans le black dissonant tu seras toujou(...)
10/07/2025, 15:09
C'est à peu près le constat que nous sommes plusieurs à faire me semble-t-il, mais je mettrais tout de même Converge, The Dillinger Escape Plan ou Botch ailleurs que dans le metalcore. Mais pourquoi pas. ;-)@Jus de cadavre "Je crois qu'il faut acce(...)
10/07/2025, 14:34
@GPTQBCOVJe suis horrifié par l'idée de finir comme ça, voir Darkthrone se réduire aux lives jouant la fameuses trilogie pour payer les affaires courantes notamment des frais de santé, la social-démocratie m'en sauvera j'imagin(...)
10/07/2025, 14:16
Non mais même le metalcore t'avais la grande époque de Converge, Dillinger Escape Plan, Botch et compagnie...certains parleraient de hardcore chaotique mais bon. T'avais pas que de la musique lisse à refrain, ce n'est pas le diable que certains veulent peindre.&(...)
10/07/2025, 13:47
Si le Metalcore était à la mode il y a 20 ans, disons alors que (malheureusement) cela perdure car 1/4 des groupes jouant dans de gros et moyens fests ont un qualificatif se terminant par "core".
10/07/2025, 13:22
Cela m'espante toujours de voir des festivals complets (ou presque) un an à l'avance sans avoir annoncé aucune tête d'affiche.Le public est devenu très friand des gros festivals. Je pense évidemment à toute cette frange de festivalier(...)
10/07/2025, 12:23
Certains commentaires sont à côté de leur pompes, la grande mode du metalcore c'était il y a quoi ? 20 ans ? la bizarrerie c'est que pas mal de ces gens sont passés au black-metal pour une raison que j'ignore ce qui donne toute cette scene en -post(...)
10/07/2025, 12:04
Ce groupe est une pépite. Je reste encore sous le choc de The Crowning Quietus par exemple !
10/07/2025, 08:38
Et oui le Fall of que c'était dingue mais pas de monde pour pouvoir continuer
09/07/2025, 23:09
Je vais au Hellfest l'année prochaine depuis 2010 et je sais pertinemment que le métal extrême n'y a plus trop sa place et dieu sait que j'adore le black et le death mais je suis fan de musique et musicien avant tout et j'aime aussi cette diversité. (...)
09/07/2025, 23:07
Cette année, j'ai fait le Anthems of Steel et le Courts of Chaos. A l'automne, ce sera probablement le Muscadeath. Les festivals, ce n'est pas ce qui manque. D'ailleurs, plus ils sont passionnants dans la programmation, moins la fréquentation est importante. Biza(...)
09/07/2025, 21:39
Content de ne plus perdre mon temps, mon argent, mes nerfs et mes espoirs avec ce fest qui est devenu une totale foire aux neuneus.J'ai souvenir d'un site avant 2010/2011 avec encore peu de déco (c'est relatif mais comparé à ce que c'est devenu....)(...)
09/07/2025, 20:31