I Was an Experiment

Brutalfly

29/01/2022

Autoproduction

A force de se bouffer du Thrash rétrograde qui recycle les idées comme un politicien en campagne, on finit par se demander s’il reste encore un peu de fantaisie et d’imagination dans ce monde en plastique. Heureusement pour nous, entre les légendes toujours bien vivantes et créatives (VOÏVOD) et les héros de l’underground qui veillent à garder la flamme allumée, on reprend régulièrement espoir en cette musique qui a peut-être encore des choses à dire.

Malheureusement, les chevaliers de l’ombre évoluent dans un monde d’anonymat aux frontières méchamment gardées, et doivent compter sur le bouche à oreilles pour répandre leur bonne parole. Le net leur a donné les armes pour faire leur promotion, encore faut-il que les webzines s’intéressent à eux. Ainsi, les espagnols de BRUTALFLY peuvent compter sur moi pour diffuser leur message musical, leur premier album étant l’une des grosses surprises de ce premier trimestre 2022. Alors que le prochain CRISIX affole déjà les hordes violentes, I Was an Experiment reste une expérience digne d’intérêt, capable de faire patienter tous ces affamés de brutalité new/old-school incarnée par la jeune génération.

BRUTALFLY, la mouche violente, bat des ailes depuis 2012, mais n’a pour l’instant pas pondu grand-chose. Un simple EP éponyme en 2015, puis le silence, jusqu’à un single en 2019, et trois ans d’hibernation. Mais ce temps a été mis à profit pour composer une musique véritablement inventive, culotée dirais-je même, qui nous éloigne enfin des sempiternelles litanies révérencieuses de la Bay-Area et de la Ruhr.

I Was an Experiment en est une, ne le cachons pas. Ainsi, le quatuor de Siero, dans les Asturies, a refusé le principe de photocopie pour développer sa propre copie, qui avouons-le a de quoi interpeller. En jouant une sorte de proto-Thrash des années 70, évolutif et construit comme un gigantesque labyrinthe, le groupe espagnol donne une leçon de bravoure à ses homologues, sonnant parfois comme une version imperfectible et contemporaine de l’insaisissable BLIND ILLUSION.

A-coups rythmiques, voix versatile, morceaux longs et complexes, on pourrait croire à un Techno-Thrash facile d’accès, mais il n’en est rien. Parfois proche des magiques PSYCHOTIC WALTZ, les ibères s’éloignent des facilités de genre, proposent des idées étranges et une violence perverse, à l’image sonore de cet intraduisible « Thrashtorm », tempête Thrash emportant les maisons respectives d’ANACRUSIS, VOÏVOD, SADUS et DEATHROW. On se pose quelques questions sur la santé mentale des gus, on prend en pleine face une bourrasque de brutalité, mais on encaisse sans dommages cette ode à la créativité. La production subtilement claire permet d’apprécier les performances individuelles et les soli de guingois, mais aussi le caractère volubile d’une guitare qui n’hésite pas à bricoler des interventions bancales, mais attachantes.

Très difficile à cerner, le Thrash des BRUTALFLY virevolte comme une mouche en été, se pose sur votre système nerveux pour vous agacer de structures cassées, brisées en plein vol, avant de reprendre le sien d’une vitesse conséquente. Ainsi, « I Was An Experiment », entre Crossover branque et Thrash progressif d’allumés, se souvient des mélodies amères et des boucles jazzy de WATCHTOWER, sans en adopter l’académisme pédant. Ici, tout est ubuesque, comme ces parties opératiques de cirque qui viennent présenter leur numéro bourrées, et la sensation est grisante : soudainement, de nouvelles portes de perception s‘ouvrent pour nous faire admirer un paysage moins prévisible que celui dessiné par la nouvelle génération.

Et si l’album se déroule sur plus de cinquante minutes, les plans et idées ne manquent aucunement. Concentré de fantaisie sérieuse, I Was an Experiment est Heavy, fluide, débridé, totalement fou dans ses expérimentations, mais très crédible artistiquement. De fait, une tuerie de l’ampleur de « Until Your Breath Flows » sonne comme un snuff tourné par des clowns sous un chapiteau bondé de pervers dangereux, tandis que l’interlude improbable « The Papership » nous prend pour des imbéciles joyeux en ruinant sa mélancolie d’embardées furieuses.

Chaque morceau contient donc son lot de cadeaux, de farces et attrapes, mais l’affaire est aussi sérieuse qu’un album novateur peut l’être. Entre franchise rythmique et fausses fenêtres débouchant sur une autre dimension, I Was an Experiment s’amuse de sa propre folie, et pourrait avoir été signé par les canadiens de VOÏVOD et les branques de MR BUNGLE pendant un séjour en HP payé à crédit (« Evil Room »).

Rarement disque m’aura enthousiasmé au point d’y retourner de nombreuses fois pour capter l’indicible. Blindé de petites trouvailles toutes plus folles les unes que les autres (l’intro de « Distortion For This » rendrait complètement maboules les OBLIVEON), et achevé par un triptyque encore plus barge (« Alienstorm », ubuesque mais épais comme du KILLING JOKE Metal, « Brutalfly » agressif comme un renard enragé, « What Time Is It! It´s Time To Die », comme si Captain Beefheart découvrait le Metal par le biais d’une démo de M.O.D), I Was an Experiment est un bidouillage sensoriel foutraque, mais plus jouissif que n’importe quelle sortie actuelle.

L’underground, toujours. L’affranchissement des codes est donc salvateur pour l’âme. Achetez ce disque sous peine de vous ennuyer ferme. On ne sait jamais ce que la vie nous réserve, même dans un futur proche. Et celui décrit par les espagnols de BRUTALFLY est décidément plus enthousiasmant que la réalité.              

    

                                                                                                                                                                                                                   

Titres de l’album:

01. Pandemic Dreams

02. I Was An Experiment

03. Thrashtorm

04. Until Your Breath Flows

05. The Papership

06. Evil Room

07. Distortion For This

08. Alienstorm

09. Brutalfly

10. What Time Is It! It´s Time To Die


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 20/02/2022 à 17:17
90 %    587

Commentaires (1) | Ajouter un commentaire


Arioch91
@90.78.177.248
24/02/2022, 09:12:32

... une musique véritablement inventive ... qui nous éloigne enfin des sempiternelles litanies révérencieuses de la Bay-Area et de la Ruhr.

Voilà, c'est exactement ça ! Et ça fait du bien, bordel ! Ca change de tous ces pseudos ersatz qui pompent la scène de San Francisco, ou du côté allemand, ou de la scène Sud Am', voir parfois les trois à la fois...

Et le batteur ne se prend pas pour Tom Hunting ! 

Et j'ai pas trouvé de riffs piqués chez Exodus !

Bon, je vais voir leur Bandcamp   


Ajouter un commentaire


Derniers articles

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report

Abbath + Toxic Holocaust + Hellripper

RBD 21/01/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54

grosse pute

Au lieu d'aller baiser des gamines et des ladyboys à Bangkok, Stephan aurait dû apprendre à lire les contrats qu'il signe.

19/04/2024, 15:20

Humungus

Ouhlala miam miam !!! !!!! !!!

19/04/2024, 10:35

Tourista

Désolé, c'est bien SODOM et non....   Putain de correcteur !  

19/04/2024, 07:52

Tourista

On s'en cogne.   Non j'en profite juste pour dire à ceux qui ne l'auraient pas encor(...)

19/04/2024, 07:52

Arioch91

J'aime bien ! Ajouté à ma shopping list.

18/04/2024, 19:48

Saul D

" Marianne" c'est pour miss Schiappa? ok je sors :-)

18/04/2024, 17:12

Gargan

Y'a du riff polonais.

17/04/2024, 08:12

grinder92

Pas de groupes irlandais alors ! 

16/04/2024, 11:24

Gargan

Faudrait descendre un peu et faire la prochaine édition au stade rochelais   

16/04/2024, 08:30

Tourista

Au delà du commerce qui brûle, ce qui est ÉVIDEMMENT regrettable pour l'entrepreneur et la clientèle, il est difficile de ne pas voir le côté comique de l'événement... Au pays des clochers qui ont servi si souvent de barbecues.  (...)

15/04/2024, 18:21

Simony

Oh ça va on rigole ! Pour une musique qui se dit en désaccord avec le concept de religion, je trouve que l'on sacralise et idolâtre un peu trop de choses dans cette scène.C'est dommage c'est sur mais c'est que du matériel, ça va !

15/04/2024, 16:14

Labbé

je plussoie ! cet album est effectivement fort fort bon... mention spéciale pour Howl of Gleaming Swords. Merci pour la découverte ! 

15/04/2024, 15:01

LeMoustre

Le niveau des commentaires ici ça fait peur

15/04/2024, 14:25

LeMoustre

Oh purée !!! Merde !Moi qui ai eu la chance de pouvoir y trainer une demi journée entière (il les fallait) a la recherche de perles d'époque, émerveillé par ce magasin-musée, c'est bien fâcheux cette news.U(...)

15/04/2024, 13:47

Humungus

Y'a des gens ici qui sont trop "Trve".

15/04/2024, 06:54

Satan

Y a des gens ici qui n'ont aucun sens de l'Histoire et un sens de l'humour franchement bas-de-plafond.

14/04/2024, 23:29