In Chaos Ascend

Necrophagous

07/01/2022

Transcending Obscurity

NECROPHAGOUS nous offre donc son premier album en 2022, mais qui dit premier album ne dit pas forcément inconnu sur la scène extrême. Ce trio est en effet constitué de vieux briscards qui se connaissent bien pour avoir évolué dans le même ensemble, et c’est donc avec curiosité que nous découvrons le fruit des réflexions brutales de Tommy Carlsson (guitare/chant, VISCERAL BLEEDING, ex-ENTRAILS), Jocke Svensson (basse, ex-ENTRAILS) et Martin Michaelsson (batterie, ex-ENTRAILS). Trois ex-ENTRAILS donc, soit l’assurance de passer un bon moment dans une boucherie fine suédoise qui connaît bien l’art de ficeler les rôtis les moins gras.

Promu par Transcending Obscurity Records, In Chaos Ascend a donc tout de la découverte précoce d’une année que l’on pressent déjà chargée en sorties d’importance. Certes, le Death à la suédoise proposé par les trois hommes n‘a rien d’inédit, sauf dans ses influences. Alors qu’on s‘attend logiquement à un parrainage indirect des légendes du froid comme ENTOMBED, DISMEMBER ou UNLEASHED, c’est un mythe floridien qui tient la barre de l’inspiration, puisque les morceaux font preuve d’une soumission aux dogmes les plus macabres et techniques de MORBID ANGEL.

C’est en tout cas ce qu’on ressent sur l’entame « Order of the Lion », qui débute les hostilités sous une pluie de blasts intense, aux gouttes précises. Immédiatement, le phrasé impeccable et grognon de Tommy Carlsson évoque les prières païennes de David Vincent et l’humeur globale, rageuse mais clinique prend aux tripes, et nous indique la voie d’un Death old-school adapté aux exigences du marché moderne. Ce parfum MORBID très prononcé s’accompagne de fragrances VADER assez impeccables, mais également de volutes de parfum HATE ETERNAL, soit la quintessence d’une frappe millimétrée. Le premier solo à nous agresser les oreilles se réclame lui aussi de la plus pure tradition US, avec ces harmonies biaisées, et la machine de mort se montre sous un jour flatteur, et d’une puissance écrasante.

Impeccablement produit, In Chaos Ascend domestique donc le chaos pour le rendre plus docile, mais surtout, plus efficace et létal. Le travail abattu par la rythmique est en tout point impressionnant, avec ces charges ininterrompues, mais ce sont évidemment la guitare et la gorge de Tommy Carlsson qui représentent les points de focalisation. L’homme est un meneur né, qui exige de ses complices une perfection dans le soutien, et si les riffs du bonhomme sont traditionnellement fermes, ils s’accordent merveilleusement bien de ce chant grave, sourd, mais incroyablement agressif.

Quelques breaks et cassures viennent enjoliver le tout et relâcher la pression, mais les accélérations dantesques de « At Dawn Thee Immolate » avertissent poliment du caractère inflexible du dossier, et les modulations dans les grognements attestent d’une ambition qui ne se contentera pas très longtemps d’une imitation de qualité. J’ai bien employé le terme « imitation », et non « plagiat », puisque les suédois piochent intelligemment dans leurs sources sans trop s’encombrer de paraphrases, et si évidemment, le spectre d’albums comme Covenant ou Domination traîne ses chaînes tout au long de la visite du château maudit, c’est tout bonnement parce que NECROPHAGOUS préfère s’inspirer des leaders que des suiveurs.

Droit dans ses bottes cloutées, le trio tient bon la barre jusqu’au bout, réservant quelques surprises parfois en fin de métrage avec des passages plus volontiers groovy, et symptomatiques de la fluidité des nineties, sans tomber dans les travers d’un groove trop éculé. Saccades de chant en tir de sulfateuse, régularité métronomique d’un batteur qui écrase sa double pédale avec une énergie ne se démentant pas, ambiance morbide et déliquescente, pour une descente dans les enfers des traumatismes Death s’il y a trente ans, agrémentée d’une petite touche de fluidité (« The Plague and Thee Arts » et ses allusions fines à PANTERA et SLAYER).

Rien de bien nouveau dans les Hadès, mais une continuité dans la qualité, et la révélation d’un nouveau potentiel. Un album qui situe les débats dès le mois de janvier, et qui va obliger les amateurs old-school à perfectionner leur copie avant de la rendre au prof.           

 

                                                                                                                                                                                                          

Titres de l’album:

01. The Binding

02. Order of the Lion

03. At Dawn Thee Immolate

04. Traitors and the Pendulum

05. In Chaos, Ascend

06. Wolf Mother

07. Blood on the Stone of Thee Monuments

08. The Vile Embalmed

09. The Plague and Thee Arts

10. Horns of Seven

11. Wreaker of Pain


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 20/09/2022 à 18:20
80 %    486

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Humungus

Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !

25/04/2024, 13:28

Tut tut!

25/04/2024, 12:44

Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54

grosse pute

Au lieu d'aller baiser des gamines et des ladyboys à Bangkok, Stephan aurait dû apprendre à lire les contrats qu'il signe.

19/04/2024, 15:20

Humungus

Ouhlala miam miam !!! !!!! !!!

19/04/2024, 10:35

Tourista

Désolé, c'est bien SODOM et non....   Putain de correcteur !  

19/04/2024, 07:52

Tourista

On s'en cogne.   Non j'en profite juste pour dire à ceux qui ne l'auraient pas encor(...)

19/04/2024, 07:52