Lacerating Pattern

Tentacult

03/02/2023

Transylvanian Recordings

Dans le flot de nouveautés extrêmes, surnagent parfois de sales bestioles remontées des bas-fonds. De nouvelles espèces nées dans les égouts, puis charriées dès l’enfance par un jeu de tuyaux menant aux flots, et qui un jour, émergent des ténèbres pour croquer quelques vilains égarés dans les recherches sur Bandcamp. Ainsi, de Sacramento, Californie, mais bien loin du soleil, nous en vient un jeune quatuor fondé en 2018, et dont Lacerating Pattern est le premier cri, impitoyable, graveleux, et incroyablement macabre.

TENTACULT est à l’image de son nom en pun. Une pieuvre en mode gourou, commandant à une horde de sous-fifres putréfiés par les eaux salées, qui de son Death Metal jugé d’avant-garde nous prévient de catastrophes à venir. Siino (basse), Chung Leung (batterie), Tyler Baldwin (guitare/claviers) et Anton Em (chant) nous proposent donc une vision assez tourmentée d’un Death Metal d’obédience classique, mais assez audacieux pour ne pas se contenter d’un statut old-school ne voulant plus rien dire.

Lacerating Pattern de sa pochette aiguille sur la fausse piste d’un Brutal Death ou d’un Slamming Death qui n’ont pas lieu d’être ici. Le Death est traité avec beaucoup de respect, et sait rester musical malgré la violence qu’il dégage. Et entre Doom/Death, Death progressif et Techno-Death mélodique, le groupe avance à vue, et délivre une partition de haut vol.

On est immédiatement pris à la gorge par un son parfait, aux graves brillants, et aux aigus scintillants. Malgré une entame placée sous le signe d’un bourbier de cire humaine, ce premier album impressionnant de maîtrise se dégage vite de tout ancrage trop figé pour explorer les voies diplomatiques d’un style qui a couvert beaucoup de terrain depuis son émergence.     

Car ces américains savent manier leur instrument, mais savent aussi composer. Si plusieurs morceaux franchissent la frontière de l‘indécence temporelle, le manque d’idées ne se fait jamais sentir. Et il y en a parfois plus au sein d’un même morceau que dans la discographie complète de certains autres groupes. Ainsi « Into Astral Crypt » est un maelstrom de plans qui s’entrechoquent comme des atomes lancés pleine bourre, osant même taquiner le Death Rock, en se voulant plus catchy que le reste du répertoire. Ce morceau est sans doute le plus emblématique de la tambouille servie par les TENTACULT, une cuisine interne complexe, riche et sophistiquée.

En découle un disque qu’on écoute avec un plaisir certain, ignorant de quoi seront faites les prochaines minutes. A la manière d’un NOCTURNUS pris au piège IMMOLATION, Lacerating Pattern dose la complexité et l’efficacité pour obtenir un cocktail relevé, mais qui laisse les idées claire. On s’en rend compte sur les inserts les plus brefs, mais aussi en découvrant le final gargantuesque « Lacerating Pattern - Fractal Gateway », qui lui aussi use d’une inventivité bienvenue dans le petit monde trop sclérosé du Death vintage.

Si l’ancrage du projet nous ramène à l’orée des années 90, lorsque la scène américaine commençait à faire preuve d’audace, admettons l’intemporalité du concept, qui pioche un peu dans les poches de toutes les décennies. Ce qui amène une indéniable variété dans le propos, et éloigne donc le fantôme de la redite, qui traîne toujours péniblement ses chaînes.

Basse qui joue sur la corde sensible d’un Jazz/Death putride, guitare qui plaque les motifs comme Trey joue avec ses influences classiques, intonations Techno-Thrash à la PESTILENCE des grands soirs, le bilan est impressionnant, et le jugement impartial : TENTACULT en a dans le cornet, et compte bien nous faire profiter de toutes ses idées.

Il est relativement rare que j’accorde à un album de Death une note aussi élevée. Même si le genre à su se renouveler, son rendement est toujours obstrué par des sorties dispensables recyclant les structures des pionniers en croyant inventer quelque chose. Alors, dès qu’un album me propose autre chose qu’un ragoût de restes, je m’enthousiasme, spécialement lorsque le dit album maintient son niveau de qualité jusqu’à son terme.

Mélodies, accords gras, voix évidemment raclée mais intelligible, breaks impromptus, cassures nettes et brutales, lenteur soudainement éprouvante, tout y est et vous pouvez recompter. Une sacrée entrée en matière pour un quatuor prometteur, et finalement déjà maître de son destin. Une carrière magnifique s’annonce donc, entre deux cadavres repêchés dans un port marchant, sentant bon la mort à dix bornes à la ronde, et fondant dans le filet pendant leur remontée.

Immonde, mais délicieux quelque part.

        

  

Titres de l’album :

01. Primordial Call - Litany of Relict Caverns

02. Seismic Assault

03. Aberration Sphere

04. Obsidian Blade

05. Into Astral Crypt

06. Lacerating Pattern - Fractal Gateway


Bandcamp officiel


par mortne2001 le 16/03/2023 à 16:41
90 %    344

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Humungus

Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !

25/04/2024, 13:28

Tut tut!

25/04/2024, 12:44

Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54

grosse pute

Au lieu d'aller baiser des gamines et des ladyboys à Bangkok, Stephan aurait dû apprendre à lire les contrats qu'il signe.

19/04/2024, 15:20

Humungus

Ouhlala miam miam !!! !!!! !!!

19/04/2024, 10:35

Tourista

Désolé, c'est bien SODOM et non....   Putain de correcteur !  

19/04/2024, 07:52

Tourista

On s'en cogne.   Non j'en profite juste pour dire à ceux qui ne l'auraient pas encor(...)

19/04/2024, 07:52