Que Key Marcello baptise son nouveau projet OUT OF THIS WORLD donne des indications quant à l’orientation artistique de ce dernier. Le flamboyant guitariste serait-il nostalgique de cette période bénie qui l’a vu rejoindre EUROPE alors au sommet de sa gloire ? En écoutant le morceau d’ouverture « Twilight », aucun doute à avoir, d’autant que la voix très connotée de Tommy Heart prend de faux-airs de Joey Tempest sur les passages les plus mid. Et si l’axe basse/batterie de Ken Sandin/Darby Todd est largement aussi solide que la doublette John Levén/Ian Haugland, les claviers tenus par Kee sont beaucoup plus proches de l’AOR de tradition que ceux de Mic Michaeli.
En un seul paragraphe, vous voilà avec toutes les informations nécessaires pour juger des ambitions développées par le premier album de ce nouveau projet, que Kee Marcello refuse justement de voir comme un simple projet :
Je n’ai jamais considéré OUT OF THIS WORLD comme un projet, mais bien comme un véritable groupe, dès le départ. C’est pour cette raison que l’album sonne aussi bien, car le feeling entre nous est sincère.
Et très sincèrement justement, si l’argument peut passer pour de l’enthousiasme promotionnel pur et dur, il s’avère vérité indéniable après quelques écoutes de l’album. Kee ne fait pas semblant de faire rugir sa guitare, et Tommy Heart chante du plus profond de son cœur et de son âme. Et ce tube placé très judicieusement en tête de gondole vient satisfaire toutes les attentes qu’un tel supergroupe pouvait susciter. Après tout, avec des membres de FAIR WARNING, EUROPE, Devin TOWNSEND ou ALIEN, OUT OF THIS WORLD allait titiller la curiosité de tous les amateurs de Hard-Rock mélodique de grande classe, et c’est d’ailleurs avec étonnement que l’on retrouve le quatuor sur un label allemand comme Atomic Fire. On aurait pu s‘attendre à une signature sur Frontiers ou AOR Heaven, mais il semblerait qu’Atomic Fire souhaite développer son catalogue hors des frontières d’un Heavy germain typique.
Et en sus des personnalités de premier plan impliquées, l’album bénéficie des claviers additionnels du gourou Don Airey (DEEP PURPLE) et d’un mixage signé par Ron Nevison himself (KISS, BAD COMPANY, OZZY OSBOURNE, MEAT LOAF, HEART, CHICAGO, DAMN YANKEES), soit la crème de la crème pour dix chansons qui respirent le bonheur de jouer un Rock mélodique soyeux, caressant, mais qui sait aussi se montrer rugueux quand il le faut, grâce à la hargne de Kee.
Néanmoins, la comparaison avec EUROPE est inévitable, et ceci eu égard à certains titres qui n’auraient pas dépareillé dans le répertoire 80’s des suédois. Je pense notamment au superbe « In A Million Years », qu’on aurait parfaitement imaginé sur…Out of This World, et qui finit sur le premier album d’OUT OF THIS WORLD. La boucle est donc bouclée, mais pour autant, ne prenez pas ce concept pour une pâle resucée des exploits antérieurs de Joey et compagnie. Malgré la présence de Kee à la composition et l’interprétation, et les similitudes harmoniques, Out Of This World version 2022 a sa propre raison d’être, ses propres fondements, et surtout, ce talent unique pour actualiser les recettes de l’AOR suédois des années 90 sans pour autant se vouloir nostalgique à outrance.
Dix titres, dix tubes, tel est le constat qu’on tire immédiatement, et sans être influencé par le pedigree des musiciens. S’il est évident que l’on retrouve avec toujours autant de plaisir la voix chaude et l’organe profond de Tommy Heart, son association avec la guitare volubile de Marcello est un vrai bonheur, d’autant que le guitariste s’en donne à cœur joie dans ses soli, citant Blackmore, Malmsteen, tout en restant abordable. Des pointures qui s’amusent, tel est le sentiment qui se dégage de ce tracklisting aux dents blanches et à l’haleine fraiche, et il n’est pas incongru de dire que si cet album avait vu le jour entre 1985 et 1987, il aurait fait les beaux jours du top 10 du Billboard.
Loin des ballades sirupeuses, loin des atermoiements de fin d’année, OUT OF THIS WORLD donne dans l’optimisme 2022 assumé et souligné, et sur des rythmes bouncy, la guitare et la voix savent parfois laisser un peu de place aux claviers et au son clair pour nous entraîner sur la piste d’un Rock dur mais radiophonique de première classe, proche du KING KOBRA de légende ou du FAIR WARNING le plus domestiqué (« Staring At The Sun »).
Outre un son qui ne fatigue pas les oreilles, aux graves douces et aux médiums polis, OUT OF THIS WORLD peut aussi compter sur une diversité de composition qui permet à VAN HALEN de se faire une place au soleil de l’inspiration. Le diabolique « The Warrior », directement inspiré par « Hot for Teacher » est en outre décoré de quelques inventions symptomatiques d’Eddie, et autant admettre que les suédois s’en tirent très bien lorsqu’ils font monter la température.
Mid tempo plus lourd pour une émotion à fleur de peau (« Up To You »), accointances eighties plus que prononcées (« Ain't Gonna Let You Go »), ballade lacrymale sincère aux chœurs romantiques (« Only You Can Teach Me How To Love Again », que Joey Tempest aurait adoré interpréter), tout y passe, toutes les nuances, les fragrances, et au final, on fait face à un album qui ne tolère aucune critique tant il respire le bonheur dans le perfectionnisme spontané.
Bravo donc à Kee et son équipe qui évitent la redite gênante et les emprunts trop flagrants, mais qui restent fidèles à un style qu’ils affectionnent. OUT OF THIS WORLD dès janvier 2022 met la barre très haute, et donne le ton pour les prochaines performances Rock FM/AOR. La concurrence va avoir du boulot.
Titres de l’album:
01. Twilight
02. Hanging On
03. In A Million Years
04. Lighting Up My Dark
05. Staring At The Sun
06. The Warrior
07. Up To You
08. Ain't Gonna Let You Go
09. Only You Can Teach Me How To Love Again
10. Not Tonight
Napalm Death + Dropdead + Siberian Meat Grinder + Escuela Grind
Mold_Putrefaction 01/03/2023
Très très gros boulot sur l'album, mélange étonnant et unique entre sonorités typiques prog 70 et passages à tendance black. Un peu plus de mal sur l'interview en revanche, j'ai du respect pour les personnes victimes de dysphori(...)
28/03/2023, 22:32
Chouette Interview, ca donne change un peu de sujets et ce n'est pas pour me déplaire.Niveau musique je suis allé jeter une oreille, ce n'est pas mauvais, mais cela ne m'inspire pas trop. Je passe mon tour...
28/03/2023, 13:22
Apparemment le père Christian Logue n'est pas au chant, c'est un "petit jeune", après (en écoutant "Stars Crossed Lovers"), ce n'est pas le style des 2 premiers albums/mini album ("After the fall from Grace")...why not.... peut-&ec(...)
24/03/2023, 17:44
Bou diou je l'avais à l'époque, avec le suivant. Ils étaient chez Nuclear Blast, ça aidait à se faire connaître.
23/03/2023, 16:06
@NecroKosmos : je suis d'accord avec toi. Autant cette nouvelle est assez inattendue, autant je ne garde pas un souvenir impérissable des albums de ce combo. Mais on peut toujours être surpris ! Et puis c'est breton, donc ils méritent largement une seconde chan(...)
23/03/2023, 08:09
Ce serait bien qu'ils cherchent aussi un batteur, non ?! Ca me rappelle de vieux souvenirs, ce groupe. Je les ai connus avec la démo 'Alice in horrorland' qui était assez moyenne. Bon, leurs albums ne cassaient pas trois pattes à un canard (mort). Et ce show &a(...)
23/03/2023, 07:37
Achat direct !! Un groupe hélas trop peu connu qui a sorti une quantité incroyables d'albums géniaux. J'espère que j'aurais l'occasion de les revoir une dernière fois sur scène.
23/03/2023, 06:28
mauvais album pour ma part trop de chansons ole ole pour fear factory dommage
22/03/2023, 12:41
21/03/2023, 08:05