Psychoverse

Ural

29/09/2023

Xtreem Music

Après deux albums bien accueillis par la faune Thrash mondiale (ou du moins, européenne), les italiens d’URAL remportent une fois encore la mise avec un troisième longue-durée qui explose tous les compteurs. Spécialistes d’un Crossover débridé qu’ils aiment à décrire comme étant du Psycho Crossover Thrash Metal, les turinois montent encore d’un cran en termes d’intensité avec Psychoverse, qui nous balade dans un multivers psychotique et violent comme un ballon sur un terrain de foot.

Stefano Cipriano Moliner (basse), Filippo Torno (batterie), Alex Gervasoni & Luca Caci (guitares) et Andrea Calviello (chant) nous offrent en cette fin de mois d’octobre le missile dont nous avions besoin pour affronter la morosité d’un automne pluvieux, sous la forme de huit morceaux aussi évolutifs que puissants, et aussi progressifs que dissonants.

Rompu à l’exercice du radicalisme esthétique, URAL joue sa carte maîtresse, et convoque les anciens de CORONER, VOÏVOD, ATHEIST et TARGET aux fiançailles de WARFECT et VEKTOR. En résulte une cérémonie tapageuse, parfois difficile à suivre selon ses changements d’humeur, mais incroyablement festive et débridée, entre Techno-Thrash potache et Crossover maniaque.

Psychoverse fait donc la nique à Marvel et ses voyages dans le temps et l’espace. En tant que nouveaux superhéros de la scène Thrash italienne, les cinq musiciens nous proposent donc une multitude d’idées, toutes pertinentes, souvent dérangeantes, et parfois même déroutantes, entre Hardcore radicalisé Thrash et Crossover psychédélique. Pour faire simple, et pour l’amour de la formule choc, si VOÏVOD décidait de mettre en chanson le caractère exubérant d’un GAMA BOMB, le résultat se rapprocherait de cet album qui assume ses ambitions et range ses complexes au placard.

Je ne cacherai pas une fascination pour un disque qui ose enfin sortir des sentiers trop bien battus de la nostalgie. Si le propos est lié à la mouvance old-school, la forme diffère des photocopies fournies par la nouvelle génération, et la pièce d’identité fait le lien entre passé et présent, de façon plus intelligente qu’un simple discours de douane balbutié comme si les années 80 n’étaient pas impliquées.

URAL étale de nombreuses qualités. Un sens de la composition alambiquée très prononcé, une technique affolante (les parties de Filippo Torno pourraient donner le tournis à Dave Lombardo ou Tom Hunting), des riffs décadents et atonaux, des déviations permanentes, le ballet est étourdissant, mais loin de faire tourner la tête, il donne plutôt aux guiboles une sale envie de slammer par-dessus le buffet. Bien garni d‘ailleurs, et digne d’une telle cérémonie.

Psychoverse est fou, ne tergiversons pas. Comme s’il illustrait les déboires des Avengers dans les couloirs du temps tout en lâchant une blague digne des Visiteurs, il provoque les sourires les plus francs comme un headbanging dément. Strié de petites idées porteuses et soutenu par des fondations solides, il résume à merveille la carrière des italiens qui se permettent à peu près tout, et même des moments de calme inquiétants. Et lorsqu’on a la patience rongée par les duplicatas douteux et autres redondances rythmiques pesantes, un tel album est une bouée de sauvetage dans une mer de conformisme.

Groovy comme un duel entre DEATH ANGEL et MORDRED, rigide comme du DBC universel, mélodique comme du FLOTSAM radicalisé, imprévisible, équilibriste, culotté et débridé, Psychoverse ose même lâcher des hymnes Thrash comme on n’en fait plus depuis la première moitié des années 90. Tentez le coup par la face sud, et avalez d’un trait le monstrueux « Fall of the One World », hymne Thrash de l’année 2023, rien de moins. Tout le savoir-faire des italiens est concentré dans ces cinq petites minutes démonstratives, exubérantes et affolantes, qui cumulent les tempi et crises de délirium tremens, tout en provoquant l’admiration de leur inspiration.

L’album avançant, les morceaux se succédant, le bilan est plus que positif, il est dithyrambique. Cette rythmique caméléon, ce chant gouailleur qui rappelle ASSASSIN et DEATH ANGEL, cette paire de guitaristes incapables de riffer en surplace, les éléments à charge sont si nombreux que le procès ne dure que quelques minutes. URAL est donc condamné à assumer le titre de meneur de la vague rétro-Thrash italienne, loin devant la concurrence. Et il accepte cette responsabilité avec le sourire en sortant du tribunal.

« Heritage », dynamité par des coups de caisse claire propres et nets, mais agité du bocal dissonant, « Nightmare », qui oblige CRIMSON SLAUGHTER à faire une pause en compagnie de WARBRINGER, nous mènent jusqu’au gros morceau « Carousel of Hell », dernier manège à sensations qui nous expulse vers un tunnel sombre, soudainement inondé de stroboscopes, de loopings inversés, et d’accélérations fumeuses.

Il est très difficile de ne pas se prendre d’une énorme affection pour cet album enregistré avec les tripes, mais composé avec une tête bien faite et bien pleine. Lorsqu’on s’enfile en douze mois l’équivalent de la production minière de Mana en sorties Thrash anecdotiques, on accueille à bras ouverts une sortie différente, plus ambitieuse et porteuse.

Vous pouvez vous procurer le bousin pour huit euros en digital et quinze en CD. Donnez votre argent à ces marsouins, ils le méritent amplement. Ainsi, ils pourront continuer à produire des disques d’une qualité incroyable, et nous évader d’un quotidien de répliques cheap et autres ersatz sans saveur.           

         

   

Titres de l’album:

01. Drag Me to the Wolves

02. Heritage

03. Nightmare

04. Blood Red Sand

05. Fall of the One World

06. Uncanny Valley

07. Carousel of Hell

08. Prelude 66.6 FM


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 06/11/2023 à 16:25
90 %    435
Derniers articles

Defeated Sanity + HM 2

RBD 09/07/2025

Live Report

Walls of Jericho + Get Real

RBD 02/07/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : PARADISE LOST

Jus de cadavre 15/06/2025

Vidéos

Aluk Todolo + Spirit Possession

RBD 10/06/2025

Live Report

SWR Barroselas Metalfest 2025

Mold_Putrefaction 08/06/2025

Live Report

Anthems Of-Steel VII

Simony 30/05/2025

Live Report

Clinic LI-SA X et Paul GILBERT

mortne2001 29/05/2025

Live Report

The Sisters of Mercy + Divine Shade

RBD 21/05/2025

Live Report

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
LeMoustre

Le troll DPD (quel beau nom !) en tête de gondole dans la fosse. Comment c'est possible ça genre de gus ?

11/07/2025, 13:36

LeMoustre

Mdr y'en a qui ont un niveau de goûts musicaux digne de la fosse des Mariannes. JPP de lol quand je lis ça Tout est dit.

11/07/2025, 13:34

LeMoustre

@Humungus : mdr. On s'est compris.@Buckdancer : oui j'imagine que tu as raison 

11/07/2025, 13:32

MorbidOM

Un troll sur metalnews.fr c'est comme un exibitioniste dans le désert, il peut arriver à capter l'attention de quelqu'un de temps en temps mais tu sens que niveau stratégie c'est pas optimal. 

11/07/2025, 13:28

LeMoustre

Le Hellfest n'est plus qu'un fest mainstreem comme tant d'autres et n'a plus rien à voir avec ses origines.Le nombre de blaireaux au M2 y est devenu affolant au point qu'il n'y a que ça.Pour ma part, je préfère aller dans les(...)

11/07/2025, 12:42

Humungus

Je pense que là, tout est dit... ... ...

11/07/2025, 10:01

DPD

Deafheaven > Black Sabbath d'ailleurs, aucune hésitation. quelle chanson de Black Sabbath atteint le niveau d'intensité de Dream House ?

10/07/2025, 21:43

DPD

T'aimes ça hein le cuir et le metal salace, je préfère Patrick Sébastien, je le trouve moins pédé. Le petit bonhomme en mousse on s'en rappelle, ça c'est une chanson qu'on oublie pas, comme ce que te chantais ta maman..

10/07/2025, 21:36

DPD

Désoler si j'en ai rien à foutre du dernier groupe Brésiliens de war metal.

10/07/2025, 21:29

Alain Akbar

@DPD : putain, cette merde de Chat Pile, de la noise bâtarde gay friendly qui pompe Godflesh et Korn. Et dans un autre post, tu parles de Deafheaven. Mais mec, arrête de donner des leçons et va donc faire une Bun Hay Mean.

10/07/2025, 21:20

DPD

Et ce qui s'est fait de marquant question death c'était le dernier Dead Congregation et le surprenant Reign Supreme de Dying Fetus. Et qu'on me parle pas de Blood Incantation tout est impeccable, il y a beaucoup de travail derrière, mais aucune symbiose entre les part(...)

10/07/2025, 15:17

DPD

L'underground est pas une qualité en lui-même, le dernier concert que j'ai vu t'avais les groupes qui enchaînent les plans thrash-death-black sans aucune cohérence, du sous Deathspell Omega (désolé mais dans le black dissonant tu seras toujou(...)

10/07/2025, 15:09

Ivan Grozny

Oui très bon groupe, je recommande également !

10/07/2025, 14:36

Ivan Grozny

C'est à peu près le constat que nous sommes plusieurs à faire me semble-t-il, mais je mettrais tout de même Converge, The Dillinger Escape Plan ou Botch ailleurs que dans le metalcore. Mais pourquoi pas. ;-)@Jus de cadavre "Je crois qu'il faut acce(...)

10/07/2025, 14:34

DPD

Sinon j'aime beaucoup Chat Pile comme groupe récent.

10/07/2025, 14:27

DPD

@GPTQBCOVJe suis  horrifié par l'idée de finir comme ça, voir Darkthrone se réduire aux lives jouant la fameuses trilogie pour payer les affaires courantes notamment des frais de santé, la social-démocratie m'en sauvera j'imagin(...)

10/07/2025, 14:16

DPD

Non mais même le metalcore t'avais la grande époque de Converge, Dillinger Escape Plan, Botch et compagnie...certains parleraient de hardcore chaotique mais bon. T'avais pas que de la musique lisse à refrain, ce n'est pas le diable que certains veulent peindre.&(...)

10/07/2025, 13:47

Humungus

Si le Metalcore était à la mode il y a 20 ans, disons alors que (malheureusement) cela perdure car 1/4 des groupes jouant dans de gros et moyens fests ont un qualificatif se terminant par "core".

10/07/2025, 13:22

RBD

Cela m'espante toujours de voir des festivals complets (ou presque) un an à l'avance sans avoir annoncé aucune tête d'affiche.Le public est devenu très friand des gros festivals. Je pense évidemment à toute cette frange de festivalier(...)

10/07/2025, 12:23

DPD

Certains commentaires sont à côté de leur pompes, la grande mode du metalcore c'était il y a quoi ? 20 ans ? la bizarrerie c'est que pas mal de ces gens sont passés au black-metal pour une raison que j'ignore ce qui donne toute cette scene en -post(...)

10/07/2025, 12:04