The Burial of the Dead - Excerpts from Stravinsky's The Rite of Spring

30 Immolated ; 16 Returned

14/05/2021

Autoproduction

Quelle journée étrange. Chômée, pour cause de fête religieuse, la voici païenne. Après avoir traité du cas Ô combien tortueux des GREY AURA et de leur Black Metal culotté et bouillonnant, me voici à disserter sur la santé mentale d’une bande de canadiens louches qui depuis leurs débuts s’ingénient à rendre le Death Metal encore plus cryptique et opaque qu’une réunion des techniciens brutaux anonymes. On trouverait d’ailleurs sur les chaises de cette réunion les fessiers de GORGUTS, de PORTAL, d’IMPERIAL TRIUMPHANT, de HOWLS OF EBB et d’une poignée d’autres joufflus, et émergerait de ces conversations des partitions que le commun des musiciens classiques ne saurait traduire dans un langage purement musical. En choisissant le baptême complètement allumé de 30 IMMOLATED ; 16 RETURNED, ces quatre branques savaient déjà qu’ils allumaient une mèche qui allait faire exploser notre curiosité, mais après avoir écouté leur première œuvre éponyme, cette même curiosité avait pété dans tous les sens, inondant les colonnes des webzines de goudron et de plumes de neurones.

Dr. Death (Garrote and Vomit), Madame Champville (Whips and Shrieks), Father Bones (Impalement and Bellows), Disgusting Smith (Flayer and Barks), accompagnés de leur esclave Xena T posent donc les bases d’une translation Death d’un monument de la musique classique, que les MEKONG DELTA ont déjà honoré de leur savoir. Stravinsky, qui avait déjà connu les honneurs allemands, expérimente aujourd’hui le pied de nez canadien, et doit certainement se retourner dans sa tombe de plaisir en entendant ces quatre extraits de son Sacre du Printemps, pour le coup quelque peu méconnaissable.

En douze minutes, les originaires d’Hamilton dans l’Ontario prouvent que Mike Patton a encore du chemin à faire pour gagner la palme de l‘artiste le plus iconoclaste du monde, cet EP surpassant ce qu’il a pu produire, même en compagnie des pires barges de la terre. Foncièrement dérangeante, cette seconde sortie de 30 IMMOLATED ; 16 RETURNED est brève par la taille, mais conséquente par son impact, et ose déformer le classique au-delà de toute convenance, utilisant les stridences d’origine comme une excuse pour souiller la noblesse harmonique. Difficile de deviner en ces quatre mouvements le ballet original de 1913, même en le connaissant par cœur, mais le groupe a la gentillesse de nous expliquer plus ou moins sa démarche, avec des mots très choisis :

Tout commence par le martèlement de tous les instruments à l’unisson, sur un tempo modérato. Nous avons ensuite quelques changements de textures, des harmonies complexes, et d’autres inspirées du Folk, qui se répercutent de guitare en guitare. Le chant est réduit au minimum, mais s’inspire du classique de T.S Eliot « The Wastelands ». Dans notre contexte, tout ça se traduit par le meurtre brutal de l’innocence pour apaiser notre faim éternelle de destruction de la pureté par le vice.   

Dit comme ça, ça parait tout de suite beaucoup moins clair, mais dans les faits, l’affaire est encore plus complexe. En portant à ébullition le Death avant-gardiste le plus technique saupoudré d’une touche de Black à peine allusive, les 30 IMMOLATED ; 16 RETURNED travestissent le classique en épouvantail brutal, en extrême cauchemardesque, et malgré la beauté somme toute notable du premier mouvement, les trois autres prennent un malin plaisir à concrétiser une vision d’horreur absolue, via une rythmique folle et une instrumentation très libre. Mais le tout est cohérent, artistiquement solide et la démarche n’est pas gratuite : le groupe sait où il va, et le propos musical n’est pas flou. « II: The Augurs of Spring (The Burial of The Dead) » sonne comme un opéra de l’enfer, avec son chant particulièrement infâme et ses chœurs hurlés des limbes, mais entre des lignes de basse purement Jazz, et un jeu de caisse claire rebondissant, ce morceau se fait l’apologie de la déconstruction, et prône des valeurs de liberté individuelle et créative notables.

Le seul reproche à formuler : la brièveté de cet EP. Avec à peine douze minutes, dont pas mal de feedback, de contrepoints, de chromatismes, de hurlements, de cassures, d’embardées sévères, un peu plus de temps n’aurait pas été vain. « III: The Ritual of Abduction (Glorious Love/Languid Agony) » donnait clairement envie d’en savoir plus sur cet exercice à faire tourner les RESIDENTS en bourrique, et si « IV: Spring Rounds (A Paean) » s’impose plus large, il n’en reste pas moins une conclusion terriblement castratrice.

Un album entier ? Je suis client, puisque les canadiens ont le potentiel pour nous tenir en haleine pendant une bonne heure. A condition d’avoir l’esprit aussi ouvert que vos fenêtres ne seront fermées.      

      

                                                                                                                                                                                                  

Titres de l’album:

01. I: Introduction (Spleen)

02. II: The Augurs of Spring (The Burial of The Dead)

03. III: The Ritual of Abduction (Glorious Love/Languid Agony)

04. IV: Spring Rounds (A Paean)


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 17/06/2021 à 14:54
85 %    749

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Corentin Charbonnier : l'anthropologue du Metal

mortne2001 09/12/2024

Interview

CARCARIASS + Guests

Simony 06/12/2024

Live Report

FALLING IN REVERSE + HOLLYWOOD UNDEAD

Chief Rebel Angel 06/12/2024

Live Report

Lezard'Os Metal Fest 2024

Simony 02/12/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : STILLE VOLK

Jus de cadavre 01/12/2024

Vidéos

Sang Froid + Malefixio

RBD 29/11/2024

Live Report

Metalciné : le Mariage Impossible (Part I)

mortne2001 26/11/2024

La cave

Linea Aspera + Skemer + Carriegoss

RBD 26/11/2024

Live Report

Winter Rising Fest 2024

Simony 20/11/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Father Merrin + A Very Sad Story 13/12 : Bar Au Temps Perdu, Bar-le-duc (55)
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Ivan Grozny

Black Metal protest outside the Iranian Embassy in Norway - Nordbundet by Taake (Cover by KAABOOS)

13/12/2024, 17:47

Gargan

Merci pour la découverte, c’est vachement bien ! 

13/12/2024, 17:45

Tourista

Une prod et des riffs lisibles, j'aime vraiment beaucoup ! Un peu dans l'esprit Hooded Menace.  Ouhhh, je vais creuser la question.

13/12/2024, 11:37

RBD

Oui, j'ai bien aimé ce côté Doomy renforcé par les transitions au synthé basique qui rappellent de loin leurs compatriotes d'Asphyx sans doute, mais plus encore Morgoth. J'ai pensé à Obituary, Master, Death... mais avec une dose de lo(...)

13/12/2024, 09:11

Humungus

Putain le FALL OF !!! !!! !!!Le meilleur fest de France ever !!!Si y'a pétition pour son retour, je signe des 4 mains !

13/12/2024, 06:50

Tourista

Ça tronçonne.   

12/12/2024, 19:43

Tourista

Le Hellfest était décrié au départ mais avec le recul c'était une putain de terre de cocagne pour les musiques extrêmes. Je ne parle même pas du Furyfest qui en 2005 réunissait entre autres les 3/4 du Big Four (!) pour une jauge de 10 &ag(...)

12/12/2024, 19:36

DPD

Rien à foutre des finances de Ben Barbaud !  vous pouvez penser que c'est anodin, mais la représentation du metal en France c'est de la merde à nouveau, on régresse. 

12/12/2024, 19:10

DPD

@HumungusHahaha bien joué pour avoir trouvé la référence.. Sinon tu peux penser que c'est drama queen, personnellement j'essaye de soutenir les nouvelles initiatives dans la scène et si j'avais su ce que ce festival deviendrait je n'y (...)

12/12/2024, 18:34

Ivan Grozny

@DPD : https://www.concerts-metal.com/@RBD : Oui faire le tour des sites / RS des salles de concert / orga et se méfier des billetteries en ligne. Un certain de concerts pour des groupes assez importants ne sont parfois pas disponibles. (...)

12/12/2024, 13:27

RBD

Dans le Midi, cela se passe surtout à Toulouse et Montpellier car ce sont des villes habituées à la vie nocturne, avec des associations qui se bougent et un bon équipement en salles (malgré les difficultés après la pandémie). À Marsei(...)

12/12/2024, 13:21

RBD

Tenir une rubrique d'annonces concerts prend beaucoup de temps, comme toute pêche aux informations. Il faut aussi que les fans se prennent en main : pour ma part, je ne me contente pas de regarder les annonces de tournée sur les sites spécialisés, je fais ré(...)

12/12/2024, 10:57

Simony

@DPD : pour les annonces concert c'est trop chronophage, donc on en parle essentiellement dans la partie news, ce n'est pas le top mais c'est le mieux que l'on puisse faire avec les mains dont nous disposons actuellement. Sinon, au niveau report, je pense que l'on en fait(...)

12/12/2024, 07:10

Saddam Mustaine

Par contre niveau concert zone sud de la France on en parle de la douille ? Faudrait vraiment du mouvement et un réveil des organisateurs en général

12/12/2024, 00:24

Ivan Grozny

J'y vais perso, sans doute pour la dernière fois, mais ma liste de concerts d'ici le festival me donne clairement beaucoup plus envie de ce line-up décevant.

11/12/2024, 19:49

Ivan Grozny

Quand on voit la photo, va falloir qu'on lui achète un peu de matos pour remplacer l'ami Nicko.

11/12/2024, 19:47

Moshimosher

Bon, ben, maintenant, on sait (voir sa dernière vidéo sur YouTube), Kevin n'est pas dans ARCHSPIRE mais à France Tabasse (ou plutôt Tadrum) !

11/12/2024, 19:19

Galette-saucisse is krieg

C'est quoi le Hellfest (ha ha) ? Comme si c'était le seul festival de France. Certes, c'est le plus important mais bon, il n'y a pas que ça, merde. Et encore un livre de plus sur le sujet. Et dire que déjà à une certaine époque, je tro(...)

11/12/2024, 19:10

Saddam Mustaine

Honnêtement il y a de quoi faire pour un gros metalleux n'empêche Exodus, Dream Theater, Savatage, Judas Priest, Jerry Cantrell, Abbath, Epica Mais pas pour 300 euros le billet mdr

11/12/2024, 17:13

Gargan

Quelques mots éclairants de Bruce : https://www.facebook.com/reel/1073351141139243?mibextid=rS40aB7S9Ucbxw6v

11/12/2024, 15:43