The Continuum Synergy

Moonscape

20/01/2023

Moonscape Music

Groupe originaire de Gjøvik, Norvège, MOONSCAPE est en fait le projet d’un seul homme, Håvard Lunde. Ce musicien omnipotent se cache derrière chaque instrument et chaque composition, et propose depuis quelques années des albums fouillés, documentés, dans un registre de Metal progressif qui n’est pas sans rappeler l’époque Kevin Moore de DREAM THEATER. D’ailleurs, entre AVANTASIA et DT, MOONSCAPE semble trouver ses marques, et propose avec ce troisième longue-durée un nouveau concept, qu’il décline en sept morceaux, dont un single déjà connu de ses fans.

Six ans après Entity, constitué d’une seule piste et influencé par le Crimson de EDGE OF SANITY, trois ans après Entity, Chapter II: Echoes from a Cognitive Dystopia, second chapitre à la hauteur des attentes, Håvard enfile de nouveau tous ses costumes pour nous livrer un concept album, préparé dans les moindres détails, et impliquant une sacrée poignée de personnages, incarnés par des musiciens du froid. Et autant dire qu’une fois encore, l’homme a vu les choses en grand.

Soulignons quelques faits avant d’aller plus en avant. La composition, l’écriture, l’instrumentation, l’enregistrement et quelques chœurs, sans oublier le concept de la pochette ont été pris en charge par le maître de cérémonie, qui affirme une fois encore son indépendance dans un style musical qui d’ordinaire est plus enclin à saluer le travail collectif. Précisons aussi que les nombreux personnages de cette aventure sont incarnés selon la répartition suivante :

Edward Nolan (David Åkesson)

Clément Martins (Drake Chrisdensen)

Joseph Palmer (Ken Mills)

Roderick Graham (Matthew Brown)

Choir Of Mortals (Matthew Brown, Greta Hajduková, Nina Pohleven, Marcela Villarroel, Stefani Keogh et Håvard Lunde)

Nostradamus (Jim Brunaud)

Le reste n’est donc que musique, ambiances, et ambitions concrètes. Les deux premiers albums de MOONSCAPE étaient de précieux indicateurs quant au talent réel d’Håvard Lunde, et The Continuum Synergy en est la preuve finale. L’homme a rassemblé toutes ses forces et plongé la tête la première dans les eaux complexes du concept album, se situant de fait en convergence de nombreux homologues internationaux déjà passés par là. Certes, les deux premiers témoignages étaient aussi de longues histoires, mais The Continuum Synergy semble aller plus loin musicalement parlant. On y retrouve des éléments de Progressif synthétique des années 80, du QUEENSRYCHE de compétition, un brin de fantaisie à la Berklee College of Music, et pas mal de rêverie mélodique entre onirisme et fantasme. En gros, tous les éléments contribuant à faire d’un album une aventure complète en immersion, et une fois happé, il est obligatoire de suivre le guide jusqu’à la sortie.   

Si MOONSCAPE reste un projet viable et Håvard Lunde un artiste remarquable, on ne peut que souligner l’écart qui se creuse encore entre les plus grandes références et ce projet individuel aux contours arrondis. Certes, j’en conviens, l’homme derrière le masque est un sacré guitariste, un bassiste capable et un chanteur honnête, mais MOONSCAPE court loin derrière les cadors pour tenter de se faire une place au soleil des ambitions. On acceptera une production très professionnelle, mais on soulignera le caractère générique de compositions qui semblent synthétiser tous les plans en vogue depuis les années 2000, et le caractère un peu faible de certaines lignes vocales, manquant d’emphase et de lyrisme, ce qui condamne le projet à rester les deux ailes plaquées au sol.   

En faisant abstraction des plus grandes réussites du genre, The Continuum Synergy est tout à fait digeste. Incluant de nombreux inserts Power Metal, il se dégage des prétentions habituelles du genre qui obligent à suivre un chemin technique bien tracé, mais ces mêmes passages défavorisent l’entreprise de leur caractère formel et trop populaire. En gros, on est le cul entre deux chaises, une place fort peu enviable et toujours dangereuse.

Mélodies traditionnelles, agencement classique, déroulé prévisible, il manque encore un gros brin de fantaisie à ce projet pour vraiment se différencier d’une horde de suiveurs plus appliqués. S’il est évident que ce troisième né ne tient pas deux minutes la comparaison avec la nourrice The Astonishing de DREAM THEATER, s’il est clair que beaucoup de travail reste à accomplir pour prétendre à une place à la table ronde des chevaliers de la complexité, MOONSCAPE parvient quand même à tirer son épingle du jeu lors des nombreux passages instrumentaux qui nous épargnent un chant trop scolaire pour vraiment fédérer.

Manque de punch, et à moitié constitué de longues pistes qui ne vont pas forcément dans une direction particulière, The Continuum Synergy se montre sympathique, mais sans plus. Et si « Beyond the Periphery » termine le spectacle en beauté en imposant une énergie plus concrète, la fin nous délivre d’une histoire pas foncièrement passionnante et racontée beaucoup trop sagement.  

Mais pour un travail en solitaire, The Continuum Synergy reste impressionnant. Et surtout preuve de la passion d’un musicien capable d’accoucher d’une telle œuvre sans l’aide d’un groupe soudé.   

    

  

Titres de l’album :

01. Galileo's Quest

02. Rude Awakening

03. A Rendez-vous in Time?

04. Elegy of Lost Souls

05. If Heaven Knows my Name

06. A Visionary's Fate

07. Beyond the Periphery



par mortne2001 le 12/02/2023 à 17:20
78 %    246

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report

Abbath + Toxic Holocaust + Hellripper

RBD 21/01/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
grinder92

Pas de groupes irlandais alors ! 

16/04/2024, 11:24

Gargan

Faudrait descendre un peu et faire la prochaine édition au stade rochelais   

16/04/2024, 08:30

Tourista

Au delà du commerce qui brûle, ce qui est ÉVIDEMMENT regrettable pour l'entrepreneur et la clientèle, il est difficile de ne pas voir le côté comique de l'événement... Au pays des clochers qui ont servi si souvent de barbecues.  (...)

15/04/2024, 18:21

Simony

Oh ça va on rigole ! Pour une musique qui se dit en désaccord avec le concept de religion, je trouve que l'on sacralise et idolâtre un peu trop de choses dans cette scène.C'est dommage c'est sur mais c'est que du matériel, ça va !

15/04/2024, 16:14

Labbé

je plussoie ! cet album est effectivement fort fort bon... mention spéciale pour Howl of Gleaming Swords. Merci pour la découverte ! 

15/04/2024, 15:01

LeMoustre

Le niveau des commentaires ici ça fait peur

15/04/2024, 14:25

LeMoustre

Oh purée !!! Merde !Moi qui ai eu la chance de pouvoir y trainer une demi journée entière (il les fallait) a la recherche de perles d'époque, émerveillé par ce magasin-musée, c'est bien fâcheux cette news.U(...)

15/04/2024, 13:47

Humungus

Y'a des gens ici qui sont trop "Trve".

15/04/2024, 06:54

Satan

Y a des gens ici qui n'ont aucun sens de l'Histoire et un sens de l'humour franchement bas-de-plafond.

14/04/2024, 23:29

azerty666

Résidu de Slayer, mouhahahahahaaaa ^^

14/04/2024, 20:10

Tourista

Un beau black friday.

14/04/2024, 15:48

Benstard

Putain ça me fait mal comme c'est en bois.

14/04/2024, 08:21

Humungus

Ah mais ouais !!!Il m'a fallu 24h pour comprendre... ... ...

14/04/2024, 06:55

Tourista

J'ai mis du temps à capter !! 

14/04/2024, 05:40

Tourista

14/04/2024, 05:39

Saul D

Jinx, j'y ai pensé, mais ils chantent en anglais je crois.... ( "stand up for rock'n'roll power", si je ne me trompe pas...)...je pensais sinon à un groupe entre Trust et Satan Jokers ( pour le son), Attentat Rock, c'est plus rock'n'roll que h(...)

13/04/2024, 16:44

Tourista

Fan service. La voix me fait chier d'une force, par contre... Clairement ce ne sera pas un album pour mézigue. Je comprends mieux pourquoi je n'ai jamais accroché à Death Angel, et c'est pas faute d'avoir essayé depuis 35 piges.

13/04/2024, 10:31

Rudy Voleur

13/04/2024, 06:59

Arioch91

on veut du sonOu pas   

11/04/2024, 20:01

Moshimosher

Cool ! Une avant-première du prochain Burzum ! Maintenant qu'on a la pochette, on veut du son !!!

11/04/2024, 18:49