The Fires of Heaven

Malleus

27/01/2023

Armageddon Label

Accueillons à bras ouverts le nouveau bébé de la scène underground américaine, MALLEUS. Comme son nom l’indique, il n’est pas animé des meilleures intentions, et a bien celle de rendre totalement sourds ses parents, certainement décédés depuis la naissance. Parrainé par Armageddon Label, ce petit joufflu à les fesses charnues, l’air bourru et l’appétit goulu. C’est en tout cas ce que laisse deviner The Fires of Heaven, premier cri qui n’a rien d‘un gazouillement d’éveil à la vie.

Fondé par des musiciens rodés dans des ensembles comme THE WATCHER, AKRASIA, DRY HUMP, DEATH EVOCATION ou encore SGT SLAUGHTER, MALLEUS est l’archétype du vilain pas beau qui vomit sur son plateau et qui fait ses besoins dans tous les coins. Dans un registre oscillant entre le Black direct et paillard et le Thrash sombre, c’est en tout cas une nouvelle incarnation maléfique qui ne souhaite que votre malheur.

Mais qu’en est-il de ces feux du Paradis ? Disons qu’ils sont vivaces, de superficie conséquente, et qu’ils nous brûlent les arpions plus efficacement qu’un barbecue sur le pouce organisé par le petit fils du docteur Mengele. Dans un registre de feu de forêt inextinguible et meurtrier, ce premier album se pose-là, et impose des mesures drastiques concernant les mélodies, proscrites et honnies. Le but étant de jouer lourd, grave, méchant, et sous cet aspect-là des choses, l’entreprise est plus que réussie.

Qui dit Blackened Thrash dit simplicité et concision. Mais il existe toujours une exception à la règle, incarnée en l’occurrence par nos amis de Boston. A la manière d’un DARK ANGEL défroqué et lubrique, ces quatre lascars (The Relentless - batterie, The Hammer - guitare, The Channeler - chant et The Watcher - basse) montrent des signes d’ambitions très concrètes, et osent la composition élargie pour développer des thèmes redondants.

Un peu BATHORY, un peu Deathcrush, un peu IMPALED NAZARENE, un peu MARDUK, et surtout, pas mal d’hommages à VENOM ou HELLHAMMER, MALLEUS tape dans toutes les directions, et fait les poches de tout le monde. Mais avec classe.

D’ailleurs, loin de la grossièreté des thèmes usuels, les MALLEUS privilégient des analyses historiques, spécialement celles concernant l’arrivée des migrants aux Etats-Unis. The Fires of Heaven traite donc de l’arrivée des européens en Nouvelle-Angleterre au début du dix-septième siècle, la tragédie de leur vie, et la violence de leurs relations avec d’autres groupes ethniques et religieux (Amérindiens, catholiques français, esclaves africains). Une thématique très sérieuse donc pour un album qui mise tout musicalement sur le choc frontal entre Black et Thrash, soit un décalage plus que savoureux et un fond qui transcende la forme.

Plus simplement, l’album traite de la perception puritaine du salut et de la grâce, et de la représentation des amérindiens et des catholiques comme des enfants de Satan attendant dans les forêts de Nouvelle-Angleterre pour corrompre de leur vision catholique le reste du monde. Nous voici bien loin des préoccupations habituelles de la scène Black/Thrash mondiale, et ce concept a tendance à rendre ce premier album passionnant, et déroutant. Mais heureusement, musicalement, l’affaire est plus simple, et basée sur des principes de lourdeur/oppression/accélérations, agrémentés de quelques pulsions morbides qui doivent beaucoup au HELLHAMMER de « Triumph of Death ».

« Awakening » et ses huit minutes de souffrance stridente paie donc son tribut au gourou Tom Warrior, et lui rend hommage de son excessive gravité. Traduisant avec acuité le sentiment de paranoïa éprouvé par les migrants décrits dans le concept, ce titre est en quelque sorte l’épitomé de l’art des américains à traduire une partie historique en chaos sublime. Assez proche du BATHORY le plus grandiloquent, ce premier jet déclare ses intentions petit à petit, et nous offre un final absolument gargantuesque, de plus de dix-huit minutes pour deux morceaux, histoire de laisser une impression durable.

A la manière d’un MAYHEM période Euronymous reprenant à son compte les recettes de ses idoles des eighties, MALLEUS se montre bestial mais malin. On apprécie cette évolution toute en ambitions, et cette spirale ascendante nous entrainant dans le dédale d’un paradis aux allures d’enfers personnels. Et une fois arrivé à « Mourning War » et son deuil mélancolique, l’évidence frappe les oreilles comme la foudre l’inconscient : MALLEUS est un groupe à part, et certainement pas le dernier trublion potache et graveleux à la mode de chez eux.

Passionnant de bout en bout, alternant la violence crue du Black/Thrash le plus velu et la grandiloquence d’un Viking Black de la fin des années 80, The Fires of Heaven est une énorme surprise que l’on n’a guère vue venir. Provocant mais intelligent, efficace mais complexe, MALLEUS brouille les pistes les plus évidentes, et laisse espérer d’un avenir sinon radieux, du moins méchamment vénéneux. 

Une tête de liste à bien retenir sur son calepin pour ne pas rater son retour après-demain.

     

  

Titres de l’album :

01. The Tempest        

02. A Dark Sun Rises

03. Beyond the Pale

04. Prophetess

05. The Fires of Heaven        

06. Into the Flesh      

07. Awakening          

08. Mourning War


Bandcamp officiel


par mortne2001 le 26/02/2023 à 18:33
80 %    597

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

DRI (Dirty Rotten Imbeciles)

RBD 14/07/2025

Live Report

Defeated Sanity + HM 2

RBD 09/07/2025

Live Report

Walls of Jericho + Get Real

RBD 02/07/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : PARADISE LOST

Jus de cadavre 15/06/2025

Vidéos

Aluk Todolo + Spirit Possession

RBD 10/06/2025

Live Report

SWR Barroselas Metalfest 2025

Mold_Putrefaction 08/06/2025

Live Report

Anthems Of-Steel VII

Simony 30/05/2025

Live Report

Clinic LI-SA X et Paul GILBERT

mortne2001 29/05/2025

Live Report

The Sisters of Mercy + Divine Shade

RBD 21/05/2025

Live Report

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
SEXMASTER

Like him or not, this is big white cock energy!!!

16/07/2025, 09:20

SEXMASTER

This man is spittin' facts !!!

16/07/2025, 09:18

DPD

Pink Floy et Black Sabbath sont sans doutes les groupes les plus surestimés de tout les temps.

16/07/2025, 08:53

DPD

Si tu veux des vieux trucs qui tiennent le coup tu as Joy Division Pornography de The Cure, ou le premier Christian Death. Il y a bien plus intéressant.

16/07/2025, 08:51

DPD

Mais quel troll ? au mieux je vous fait chier et j'en rajoute parce que ça me fait marrer, mais je pense tout ce que je poste. J'en ai jamais eu rien à foutre de Iron Maiden que j'ai toujours trouvé médiocre, de même que Black Sabbath dont la quali(...)

16/07/2025, 08:43

Double Nelson

@DPD : Tu passes beaucoup trop de temps à justifier tes trolls, mon jouvenceau.

16/07/2025, 07:47

DPD

-un manquait, décidément.

15/07/2025, 22:10

DPD

Sinon oui j'apprécie déjà pour les news ou ils sont généralement au taquet, pour les chronique j'ai parfois des goûts différents mais ils font le boulot. Je suis pas là pour sucer mais je suis venu parce qu'il manquait un manqu(...)

15/07/2025, 22:07

DPD

Bouhou le monsieur a dit du mal d'un groupe que j'aime il doit être pédé (j'ai du mal à faire le lien mais ok).

15/07/2025, 20:24

AlK putain de Pote

@dpd : non, t'es là car c'est le dernier webzine où tu peux commenter et troller sans inscription avec une modération proche du néant. Partout ailleurs, tu te serais fait dégager et tu n'aurais plu qu'à tirer des pipes dans un bois que(...)

15/07/2025, 20:18

DPD

Si tu veux du troll tu as un post qui parle de Liturgy (que je n'écoute pas), et de la personnes transgenre derrière le projet en inventant une fantaisie sexuelle bizarre dans laquelle je serais impliqué. ça c'est du troll. Pas ce que je poste.

15/07/2025, 20:04

DPD

+ pas.

15/07/2025, 20:00

DPD

Pleurs pas tout ira bien, ils s'en remettront. J'ai des critiques, certaines virulentes envers la scène (enfin ce qu'il en reste), et un côté provoc assumé (ceci dit je ne mens pas, je pense vraiment ce que je dit), et je pense que ce soit une mauvaise ch(...)

15/07/2025, 19:59

Le fossoyeur de trolls

Quand je vois la quantité et la qualité du travail qui est abattu par ceux qui tiennent ce site comparées à certains commentaires qui s'apparentent au fond de cuve d'une vieille fosse à merde... ça me rappelle que certains webzines / sites sont (...)

15/07/2025, 19:42

Gargan

Très mauvaise idée pour les moissons, la faux enflammée.

15/07/2025, 08:52

DPD

Je sais qu'il faut se reconvertir à un certain âge de nos jours, le marché du travail est mouvant et tout sauf garantit dans certaines professions, ceci les animateurs club med sont décidément mal formés de nos jours. Je vais leur en toucher un mot.

14/07/2025, 19:53

Bricole picole

@DPD : fais gaffe, avec ton jeune âge, tu pourrais être une cible de choix pour un pédophile de LFI. Remarque, ça te ne choquerait pas beaucoup, vu que tu dois être du genre à sucer en fond de gorge le travelo de Liturgy.

14/07/2025, 19:38

Oussama Rabsamen

 @DPD : ça y est, la journée de centre aéré est finie?

14/07/2025, 19:34

DPD

Vous croyez que je suis pas foutu de me taper quelques pubs de cul pour changer d'IP temporairement ? lol. 

14/07/2025, 18:32

DPD

C'était la blague, genre c'est pas évident avec l'IP en dessous. Il faut tout vous expliquer, lentement si possible.

14/07/2025, 17:53