Formé en 2015 en région parisienne, ONCE UPON THE END propose avec The Next Chapter son premier album qui fait suite à un EP paru en 2019. Le groupe développe sur cette première galette une ambiance post-apocalyptique, en tout cas dans les textes car musicalement, ce n'est pas le style que l'on imagine dans ce cas là. En effet, le groupe est resté sur une production assez organique éloignée des albums traitants de l'ère post-apocalyptique, imaginent-ils cela différemment ? Une possibilité, toujours est il que ce premier album est incroyablement varié alliant Groove, Melodic Death Metal, Power Metal et même Thrash Metal dans une sauce qui parlera aux amateurs d'un Metal moderne aux racines old-school assez bien ancrées tout de même. Le mix et le master de Frédéric Gervais au Studio Henosis donne cette couleur organique à ce premier album qui montre un groupe qui a pris le temps de réfléchir son style et si le groupe se permet quelques incartades à droite et à gauche, c'est tout de même dans une optique de cohérence que cet album est construit, le tout lié par le concept donc.
Celui-ci parle de l'effondrement de la civilisation qui donnent naissance à des gangs violents, des espèces en voie d'extinction, une atmosphère polluée et des retombées écologiques dramatiques, le contrôle de l'humanité par la technologie et la corruption, bon OK ce monde décrit par ONCE UPON THE END est déjà en place et on a les deux pieds dedans ! Musicalement cela donne un "Oversees" ou un "Hollow", dans une veine plus moderne, dans l'esprit d'un DARK TRANQUILITY assez récent, un "Demons In The Sky" qui flirte avec la période Reroute To Remains d'IN FLAMES et où le chant rappelle également parfois Matthiew Barlow sur les albums d'ICED EARTH, comme sur "Ride With The Wind" également. Mais le groupe verse également dans un esprit plus Thrash Death voire même Thrash Metal avec ce "Children Of The Dust" et son break Funky et ce placement vocal qui rappelle furieusement ANNIHILATOR.
Le groupe peut compter sur un line-up solide qui est resté identique depuis 2019 et cela se ressent dans l'assurance que le groupe dégage pour proposer un style à la croisée des genres, de même le chant de Ludovic va du growl à un chant plus crié en passant par une voix posée aux contours plus Gothique, mais le groupe ne tombe pas dans le piège du refrain en voix claire comme le style en propose trop régulièrement, une démarche qui confère un supplément de brutalité à cet album qui n'en manque pas.
Ce premier album montre donc un groupe aux bases stylistiques solides, déjà très mur et qui ravira très largement les amateurs d'un Power Metal bien agressif se mêlant facilement au Thrash et au Death mélodique de la scène Scandinave.
Tracklist :
J'avoue avoir délibérément censuré cette information de premier choix... ... ...
26/05/2025, 07:32
@LeMoustre : alors grand-père, t'as réussi à sorti des soins palliatifs?
24/05/2025, 07:15
Une plaque bien méritée ! Mes deux premiers albums de death metal, Blessed are the Sick de Morbid Angel et Tomb of the Mutilated de Cannibal Corpse, deux albums que j'adore toujours autant, après plus de 30 ans passés dans ma discothèque, y ont &eacut(...)
23/05/2025, 19:55
Je chiais encore dans des couches à la grande époque du Morrisound, et pourtant si je fais un top 10 de mes albums de chevet tous styles confondus, la moitié (au moins) aura été enregistré dans ce studio. Le genre de lieu qui a marqué notre sc&egra(...)
22/05/2025, 17:52
Si ce qu'il dit est vrai c'est quand même bien bas comme méthode de "licenciement", surtout venant d'un groupe qui prône ouverture, tolérance et respect à longueur de show (ironiquement par sa propre voix en plus...).
21/05/2025, 17:13
J'aime bien ce groupe... c'est dommage que cette collaboration se termine ainsi... En tous cas, faut que je jette une oreille à Downstater...
21/05/2025, 16:13
Groupe Polack + thrash ! On pense immanquablement a Turbo. Et ici ce n'est pas complétement faux avec un son abrasif et des vocaux bien criards. Pas mal du tout cette affaire
21/05/2025, 07:33
Euh... si cet uploading particulier ne date que de 2 semaines, le morceau a, quant à lui, été dévoilé le 30 janvier dernier ! (Bon morceau au passage !)
20/05/2025, 22:13
Yes, c'est en cours de rédaction. Au camping, nous n'avons pas été impacté par l'orage, pas de dégâts en tout cas.Merci à toi de t'être présenté à moi, c'est toujours cool de croiser des pa(...)
17/05/2025, 18:12