Formé en 2015 en région parisienne, ONCE UPON THE END propose avec The Next Chapter son premier album qui fait suite à un EP paru en 2019. Le groupe développe sur cette première galette une ambiance post-apocalyptique, en tout cas dans les textes car musicalement, ce n'est pas le style que l'on imagine dans ce cas là. En effet, le groupe est resté sur une production assez organique éloignée des albums traitants de l'ère post-apocalyptique, imaginent-ils cela différemment ? Une possibilité, toujours est il que ce premier album est incroyablement varié alliant Groove, Melodic Death Metal, Power Metal et même Thrash Metal dans une sauce qui parlera aux amateurs d'un Metal moderne aux racines old-school assez bien ancrées tout de même. Le mix et le master de Frédéric Gervais au Studio Henosis donne cette couleur organique à ce premier album qui montre un groupe qui a pris le temps de réfléchir son style et si le groupe se permet quelques incartades à droite et à gauche, c'est tout de même dans une optique de cohérence que cet album est construit, le tout lié par le concept donc.
Celui-ci parle de l'effondrement de la civilisation qui donnent naissance à des gangs violents, des espèces en voie d'extinction, une atmosphère polluée et des retombées écologiques dramatiques, le contrôle de l'humanité par la technologie et la corruption, bon OK ce monde décrit par ONCE UPON THE END est déjà en place et on a les deux pieds dedans ! Musicalement cela donne un "Oversees" ou un "Hollow", dans une veine plus moderne, dans l'esprit d'un DARK TRANQUILITY assez récent, un "Demons In The Sky" qui flirte avec la période Reroute To Remains d'IN FLAMES et où le chant rappelle également parfois Matthiew Barlow sur les albums d'ICED EARTH, comme sur "Ride With The Wind" également. Mais le groupe verse également dans un esprit plus Thrash Death voire même Thrash Metal avec ce "Children Of The Dust" et son break Funky et ce placement vocal qui rappelle furieusement ANNIHILATOR.
Le groupe peut compter sur un line-up solide qui est resté identique depuis 2019 et cela se ressent dans l'assurance que le groupe dégage pour proposer un style à la croisée des genres, de même le chant de Ludovic va du growl à un chant plus crié en passant par une voix posée aux contours plus Gothique, mais le groupe ne tombe pas dans le piège du refrain en voix claire comme le style en propose trop régulièrement, une démarche qui confère un supplément de brutalité à cet album qui n'en manque pas.
Ce premier album montre donc un groupe aux bases stylistiques solides, déjà très mur et qui ravira très largement les amateurs d'un Power Metal bien agressif se mêlant facilement au Thrash et au Death mélodique de la scène Scandinave.
Tracklist :
Suicidal Tendencies, Sepultura, Slipknot... la tournante improbable... ça ferait un bon poisson d'avril, mais c'est vrai....
27/04/2024, 14:11
Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....
26/04/2024, 13:35
Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....
26/04/2024, 13:35
Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !
25/04/2024, 13:28
25/04/2024, 12:44
ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !
25/04/2024, 10:28
Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.
24/04/2024, 14:26
Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live
23/04/2024, 09:55
Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique
22/04/2024, 18:04
Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.
21/04/2024, 19:52
Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)
20/04/2024, 23:36
Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)
20/04/2024, 20:06
Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)
20/04/2024, 06:26
Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler ! Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.
19/04/2024, 18:08