Thousand Yard Stare

Karvane

21/03/2025

M O Music

Commencer un album par un titre tel que « Dans la Gueule » est un aveu en soi. Un aveu de refus de la langue de bois, une filiation directe aux années 90, LOFOFORA, MASS HYSTERIA, mais aussi cette vague un peu Ragga qui a déferlé sur la France qui s’est laissé pousser les dreads et la conscience écologique. Les KARVANE, comme ils l’affirment, n’ont qu’une ambition : vous botter le cul. Sauf que ce nouvel album prouve que les intentions sont bien plus qu’une simple claquette sur le séant un soir de haine. KARVANE souhaite au fond de lui-même - ce que je pense, et qui n’engage que moi - pousser le Crossover dans ses derniers retranchements, aller jusqu’à confronter SILMARILS à PLEYMO, tout en citant l’activisme d’un NO ONE IS INNOCENT.

Le groupe y parvient-il ?

Oui, et haut la main. Ou haut les mains, selon.

Ils s’appellent les tontons, flinguent l’adversité et les inégalités, et s’articulent autour d’une formule power-trio reposant sur une base de fluctuation de l’inspiration. Et comme on dit dans le milieu, un poilu c’est un poilu, trois poilus ce sont des B’Hardbouzes. Christobal Aliaga (basse/guitare), Didier Aliaga (batterie) et Diego Aliaga (chant) nous proposent donc avec Thousand Yard Stare un coup de boule instinctif, une saine rage, qui se décompose en une poignée de morceaux atteignant péniblement les vingt-cinq minutes. Concis pour ne pas perdre l’énergie, varié pour ne pas lasser, puissant mais intelligent, ce nouvel effort en fait beaucoup pour faire plaisir. 

Sur le ring, le sparring partner commence à renvoyer les coups en les appuyant. De statut d’outsider poids léger, KARVANE monte d’un cran dans les catégories, et se retrouve avec la cote pas toc parmi les poids lourds. Le jeu de jambes, fluide et naturel comme cette basse qui tourne autour des notes pour mieux les frapper, les poings serrés sur cette batterie percutante et battante, et le regard froid d’un chant qui lâche les mots comme le boxeur les beignes, la partie s’annonce serrée, mais les trois musiciens provoquent rapidement le K.O. Comment ? En diversifiant les coups, en s’inspirant parfois de la rigueur du Metal Indus, du Nu Metal, de l’Electro Metal, du Rock salement amoché, avant de décocher un uppercut qui brise la mâchoire Hardcore.

Je laisse à chacun de juger la pertinence des textes, mais il m’est impératif de souligner qu’ils ont une portée sociale non négligeable. Porte-parole des parias et des oubliés, KARVANE pointe du doigt, dévisage, interrompt, accuse, récuse, et nous oblige à choisir notre camp. Entre RATM, DOWNSET, SIDILARSEN, avec un poil de KORN et la voix au papier de verre de Diego Aliaga, Thousand Yard Stare prépare son plan de bataille avec minutie, avant de ruer dans les brancards pour multiplier les blessés.

Evidemment, tout ceci est connu, d’aucuns diraient même usé jusqu’à la corde. Mais pourtant, ce petit parfum personnel permet au trio de prendre ses distances avec la scène historique, même si de nombreux indices portent à croire qu’ils ont beaucoup écouté la familia, et dansé « Furia » jusqu’à ne plus avoir de muscles.

Quelques featurings qui décorent, des riffs maousses qui mettent tout le monde d’accord, des rires, de l’ironie, un sérieux qui honnit les politiques et leurs sycophantes, un phrasé Rap pour une démonstration de frappe (« N°1 », comme du URBAN DANCE SQUAD repris par LOFO), une énergie folle qui le confine à la transe collective, KARVANE ne se perd pas en conjectures, et défonce les murs de silence, bruite les rues abandonnées, pour se démarquer comme chef de file d’une génération sacrifiée.

Chansons au format Pop pour un rendu furieusement Rock, cette suite à Trahison confirme les bonnes impressions, qui deviennent excellentes. « Ecchymose », lourd comme du KORN près d’une sortie de secours, insidieux, malheureux, déviant et sentencieux, le groupe déroule et en profite pour échanger les instruments pour redéfinir l’équilibre.

Je ne vais pas chercher d’excuses, j’ai aimé cette expérience brutale, mais très futée. « No Man's Land » groove et suinte le stupre, avec toujours en exergue cette base omniprésente en réminiscence de nineties où tout était possible, et chaque mélange valide.

Comme une musique de jeunes réservée aux quadras, Thousand Yard Stare nous ramène aux origines de la défiance, et refuse de s’ancrer dans un mouvement particulier. Et puisque le son est précis et clair, le message passe d’autant mieux, et s’imprime dans les quelques neurones qui nous restent. Le match tourne donc vite au vinaigre tant l’adversaire est plus costaud, plus grand, plus gros, et plus énervé.

Mais la rage n’a pas d’âge et reste l’apanage des écorchés vifs qui ne tournent pas la page.                                                                                  

Titres de l’album:

01. Dans La Gueule (feat. Vikie)

02. N°1

03. Ecchymose

04. No Man's Land

05. Git Gud Scrub

06. TOXIQ (feat. Kourros)

07. Le Paradis

08. Shrapnel


Site officiel

Facebook officiel

Bandcamp officiel

par mortne2001 le 21/03/2025 à 17:24
80 %    154
Derniers articles

Defeated Sanity + HM 2

RBD 09/07/2025

Live Report

Walls of Jericho + Get Real

RBD 02/07/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : PARADISE LOST

Jus de cadavre 15/06/2025

Vidéos

Aluk Todolo + Spirit Possession

RBD 10/06/2025

Live Report

SWR Barroselas Metalfest 2025

Mold_Putrefaction 08/06/2025

Live Report

Anthems Of-Steel VII

Simony 30/05/2025

Live Report

Clinic LI-SA X et Paul GILBERT

mortne2001 29/05/2025

Live Report

The Sisters of Mercy + Divine Shade

RBD 21/05/2025

Live Report

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
LeMoustre

Le troll DPD (quel beau nom !) en tête de gondole dans la fosse. Comment c'est possible ça genre de gus ?

11/07/2025, 13:36

LeMoustre

Mdr y'en a qui ont un niveau de goûts musicaux digne de la fosse des Mariannes. JPP de lol quand je lis ça Tout est dit.

11/07/2025, 13:34

LeMoustre

@Humungus : mdr. On s'est compris.@Buckdancer : oui j'imagine que tu as raison 

11/07/2025, 13:32

MorbidOM

Un troll sur metalnews.fr c'est comme un exibitioniste dans le désert, il peut arriver à capter l'attention de quelqu'un de temps en temps mais tu sens que niveau stratégie c'est pas optimal. 

11/07/2025, 13:28

LeMoustre

Le Hellfest n'est plus qu'un fest mainstreem comme tant d'autres et n'a plus rien à voir avec ses origines.Le nombre de blaireaux au M2 y est devenu affolant au point qu'il n'y a que ça.Pour ma part, je préfère aller dans les(...)

11/07/2025, 12:42

Humungus

Je pense que là, tout est dit... ... ...

11/07/2025, 10:01

DPD

Deafheaven > Black Sabbath d'ailleurs, aucune hésitation. quelle chanson de Black Sabbath atteint le niveau d'intensité de Dream House ?

10/07/2025, 21:43

DPD

T'aimes ça hein le cuir et le metal salace, je préfère Patrick Sébastien, je le trouve moins pédé. Le petit bonhomme en mousse on s'en rappelle, ça c'est une chanson qu'on oublie pas, comme ce que te chantais ta maman..

10/07/2025, 21:36

DPD

Désoler si j'en ai rien à foutre du dernier groupe Brésiliens de war metal.

10/07/2025, 21:29

Alain Akbar

@DPD : putain, cette merde de Chat Pile, de la noise bâtarde gay friendly qui pompe Godflesh et Korn. Et dans un autre post, tu parles de Deafheaven. Mais mec, arrête de donner des leçons et va donc faire une Bun Hay Mean.

10/07/2025, 21:20

DPD

Et ce qui s'est fait de marquant question death c'était le dernier Dead Congregation et le surprenant Reign Supreme de Dying Fetus. Et qu'on me parle pas de Blood Incantation tout est impeccable, il y a beaucoup de travail derrière, mais aucune symbiose entre les part(...)

10/07/2025, 15:17

DPD

L'underground est pas une qualité en lui-même, le dernier concert que j'ai vu t'avais les groupes qui enchaînent les plans thrash-death-black sans aucune cohérence, du sous Deathspell Omega (désolé mais dans le black dissonant tu seras toujou(...)

10/07/2025, 15:09

Ivan Grozny

Oui très bon groupe, je recommande également !

10/07/2025, 14:36

Ivan Grozny

C'est à peu près le constat que nous sommes plusieurs à faire me semble-t-il, mais je mettrais tout de même Converge, The Dillinger Escape Plan ou Botch ailleurs que dans le metalcore. Mais pourquoi pas. ;-)@Jus de cadavre "Je crois qu'il faut acce(...)

10/07/2025, 14:34

DPD

Sinon j'aime beaucoup Chat Pile comme groupe récent.

10/07/2025, 14:27

DPD

@GPTQBCOVJe suis  horrifié par l'idée de finir comme ça, voir Darkthrone se réduire aux lives jouant la fameuses trilogie pour payer les affaires courantes notamment des frais de santé, la social-démocratie m'en sauvera j'imagin(...)

10/07/2025, 14:16

DPD

Non mais même le metalcore t'avais la grande époque de Converge, Dillinger Escape Plan, Botch et compagnie...certains parleraient de hardcore chaotique mais bon. T'avais pas que de la musique lisse à refrain, ce n'est pas le diable que certains veulent peindre.&(...)

10/07/2025, 13:47

Humungus

Si le Metalcore était à la mode il y a 20 ans, disons alors que (malheureusement) cela perdure car 1/4 des groupes jouant dans de gros et moyens fests ont un qualificatif se terminant par "core".

10/07/2025, 13:22

RBD

Cela m'espante toujours de voir des festivals complets (ou presque) un an à l'avance sans avoir annoncé aucune tête d'affiche.Le public est devenu très friand des gros festivals. Je pense évidemment à toute cette frange de festivalier(...)

10/07/2025, 12:23

DPD

Certains commentaires sont à côté de leur pompes, la grande mode du metalcore c'était il y a quoi ? 20 ans ? la bizarrerie c'est que pas mal de ces gens sont passés au black-metal pour une raison que j'ignore ce qui donne toute cette scene en -post(...)

10/07/2025, 12:04