Thy Will Be Done

Perpetual Among Us

09/02/2019

Australis Records

Mais pourquoi donc vouloir rester dans l'ombre lorsque l'on publie un premier EP, Thy Will Be Done, de cette qualité là ? Parce que l'art prime sur le reste ? Oui ça se tient...
Bon, un petit retour sur ce groupe venu du Chili, PERPETUAL AMONG US, qui publie là son premier EP chez Australis Records... 29 minutes d'un Black Metal torturé, très riche, d'une intensité qui me rappelle parfois ACHERONTAS, oui j'ose ! Parce que ces petits malins nous balancent 5 pistes mais pas beaucoup plus d'informations à leur sujet... 

"Humanity will never forget my terror"

Les paroles ? Cela semble cibler une force obscure qui guide et domine l'Homme. La croix renversée sur fond rouge dominant le livret peut donner quelques indications même si sur la pochette du digipack la croix est à la fois la tête en bas et la tête en haut, comme si, devant un choix à faire, le groupe avait fait le notre lorsque l'on pénètre dans leur univers.
Alors si plus haut je parlais d'ACHERONTAS, ce n'est pas tout à fait un hasard. Cette façon de placer le chant Black sur un flow assez lent, rampant, bien malsain m'évoque cette scène là en effet. Les arpèges de guitare entrelacés avec des riffs bien typés Black sont clairement dans cette lignée également. De même l'utilisation de voix plus claires pour un côté cérémonial n'est pas étranger non plus au style. Alors ici, les voix plus claires sont essentiellement des chants à plusieurs voix donnant l'effet d'un chœur plus qu'un chant clair comme ACHERONTAS, puisque j'ai pris cet exemple là, peut l'utiliser, on est là sur un caractère religieux bien plus prononcé que par ailleurs.

"I observe how your pain blurs my agony"

Il faut souligner les parties de batterie qui donne un impact très particulier à ce Black Metal oscillant du Blast à quelque chose de plus subtil mais toujours énergique. Les cymbales ne s'arrêtent jamais mais ne sont pas omniprésentes, un vrai petit tour de force de la part de ce cogneur anonyme qui n'hésite pas à relancer régulièrement avec quelques parties bien rentre dedans là où les batteurs lambda balancent du blast. Le bassiste n'est pas en reste ("Chapter II : Hunting") car le blast basse/batterie avec quelques riffs lâchés de guitare ne laisse pas de place à l'improvisation du talent, c'est méchant, rentre dedans, malsain, si ces gars là sont capable d'amener leur personnalité musicale sur la durée d'un album avec une telle qualité, ça promet énormément !

"The truth imposed on blood has poisoned the past"

La production de ce Thy Will Be Done trouve un équilibre entre les codes du Black Metal, notamment sur le traitement du chant, des guitares bien puissantes, chargées en grave, une basse bien ronronnante, on est là sur des réglages qui s'éloignent du Black Metal mais la puissance dégagée et tout simplement au service d'une musique très noire et qui ne gagnerait pas à sonner Raw Black Metal, on se rapprocherait alors de quelque chose d'un THE GREAT OLD ONES ou les Belges d'OLDD WVRMS. Il est cependant difficile de dégager un titre de cet ensemble tant les 5 titres sont liés les uns au autres, c'est peut-être là une limite à l'exercice car sur cet EP le groupe ne tourne pas en rond mais pourrait se laisser entrainer dans des schémas que l'on perçoit tout de même un peu. Une introduction au titre qui n'a pas grand chose à voir avec le reste et ensuite un grand coup de pied au cul pour réellement démarrer le chant. Mais voilà l'ultime titre "Chapter IV : The Capture (Amen)" qui a un petit côté Abbath dans le chant assez intéressant, permet de se rassurer sur les capacités du groupe à se renouveler.

Bien entendu, tout ceci n'est pas non plus d'une originalité absolue, on est bien d'accord mais voilà il y a un truc en plus dans ce groupe, une âme qui transparait sur le résultat. Mais ce premier EP montre une capacité dans ce groupe à composer, exécuter, enregistrer et produire un Black Metal très bien ficelé mais qui ne file pas mal au crâne pour autant, une vraie réussite qui vous est très largement recommandée.

"Leaving the spirit of man hanging from the tree of Judas
And under his shadows I drink his poison to travel to a new hell"

Tracklist :

  1. Prelude
  2. Chapter I : Aura
  3. Chapter II : Hunting
  4. Chapter III : The Seduction
  5. Chapter IV : The Capture (Amen)

Facebook


par Simony le 20/08/2019 à 10:33
90 %    958

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Chemikill

Suicidal Tendencies, Sepultura, Slipknot... la tournante improbable... ça ferait un bon poisson d'avril, mais c'est vrai....

27/04/2024, 14:11

roulure

true norwegian roue libre

26/04/2024, 13:40

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Humungus

Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !

25/04/2024, 13:28

Tut tut!

25/04/2024, 12:44

Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54