Torn Arteries

Carcass

17/09/2021

Nuclear Blast

Inutile de se voiler la face, depuis sa reformation pas si surprise que ça en 2007, depuis la sortie de son unique album et des EP’s annexes, CARCASS ne cherche qu’une seule chose : faire la carnosynthèse de ses deux albums les plus emblématiques : Necrotism et Heartwork. Oubliés les débordements Grind et Gore des débuts, oubliées les exactions un peu trop mélodiques du faux chant du cygne Swansong, le quatuor s’est recentré sur sa période de gloire, celle que les fans placent sur un piédestal. Inutile aussi d’attendre un quelconque sens de l’innovation de la part d’un concept bien campé sur ses positions. Attendre autre chose qu’un verbatim parfait des années de gloire serait une chimère ridicule à poursuivre, et avec ce septième longue-durée, les anglais ne font que continuer sur la lancée initiée par Surgical Steel, comeback dispensable mais Ô combien agréable à l’oreille.

Compilations, coffrets, performances live en festival ou salles, CARCASS a prouvé que sa vitalité n’avait pas été avariée par le temps, mais que son inspiration restait bloquée entre 1991 et 1993. Avec les deux membres d’origine à l’instigation de toute décision, la qualité dans la prévisibilité reste constante, et ce nouveau chapitre de la saga de nos médecins légistes préférés ne déroge pas à la ligne narrative établie il y a trente ans : des riffs, beaucoup, de la mélodie, une agressivité dans le chant qu’on peut presque sentir ralentir notre pouls, des agencements presque progressifs dans l’esprit, des soli propres, et une puissance de scalpel à ranimer un cadavre froid depuis des jours.

Seule surprise de ce nouvel album, sa pochette conçue par Zbigniew Bielak qui s’est amusé avec des légumes agencés de façon à représenter un cœur, à la manière du traditionnel Kusôzu japonais, et cette description des neuf étapes de décomposition. Clin d’œil à la charcuterie morbide des deux premiers albums, désir de changer d’iconographie, cette pochette représente pourtant la quintessence de l’inspiration des anglais, avec ce blanc prédominant qui créé un espace négatif assez intéressant dans les faits. Pourtant, avec Torn Arteries, CARCASS reste dans sa zone de confort dont on peut supposer qu’il ne s’éloignera jamais, et nous propose à nouveau dix anciens morceaux déguisés en inédits que l’on aurait pu retrouver sur les bandes des sessions de ces deux albums déjà cités.

Parfaitement produit, enregistré entre la Suède et l’Angleterre, Torn Arteries ne vous bouchera pas les artères de son trop-plein de gras. Il est certes roboratif avec ses quarante-neuf minutes de musique, assez redondant dans la reprise de thèmes si chers aux anglais, mais il coule le long du système auditif comme un nectar amer qui lubrifie les conduits. Il est surtout un sacré clin d’œil au passé le plus lointain du groupe, et multiplie les allusions, et les boutades si chères au groupe. « Eleanor Rigor Mortis », « Kelly's Meat Emporium » et sa langue tirée en direction du Ma Kelly’s Greasy Spoon de STATUS QUO sont encore des preuves du sens de l’humour typiquement british des équarisseurs, et rien que l’énoncé de « Flesh Ripping Sonic Torment Limited » suffira aux fans à donner la chair de poule ressentie à l’écoute de cette démo mythique à l’époque. Jeff Walker, toujours aussi fier, ne tarit pas d’éloges sur cet album qui effectivement, est relativement bien construit, reposant sur quelques titres forts, et proposant parfois des textes différents du passé. Aucune révélation, aucune épiphanie, mais des morceaux qui risquent fort de faire un malheur en live et d’embaumer quelques accros un peu trop proches du premier rang. On y trouve quelques éléments intéressants, comme ce résumé parfait sur « The Devil Rides Out », agressif en diable, mais ludique dans son survol de tous les tics les plus symptomatiques du groupe.  « Flesh Ripping Sonic Torment Limited » et ses neuf minutes, est une suite intéressante, construite sur un riff hautement redondant propulsé par un pattern rythmique diabolique et instable. Gros morceau de l’album, bardé de soli et de breaks, c’est l’acmé d’un effort collectif qui propose enfin non du neuf, mais du vieux mieux poli pour attirer l’ouïe sur l’étal.

Et si l’entame « Torn Arteries » construit un pont solide entre ce septième tome et le précédent, reprenant à la lettre les termes de Heartwork avec ces riffs avides de sang et ce chant si particulier, les choses dévient un peu avec le malin « Dance Of Ixtab (Psychopomp & Circumstance March No. 1 In B) » qui densifie immédiatement le jeu, tout en ayant recours à ces fameuses harmonies d’arrière-plan que le duo de base aimerait vraiment attribuer à l’influence de THIN LIZZY.

Et ce même Jeff Walker se prend les pieds dans le plat eu égard à son enthousiasme déplacé à propos de l’album. Lorsqu’interrogé sur les méthodes de composition, le bassiste/chanteur s’explique, il rentre en contradiction avec le résultat final, celui que tout le monde peut écouter aujourd’hui :

« Nous n’avons pas vraiment de méthode, personne ne compose, arrive dans la pièce en disant « voilà comment doit sonner la chanson ». La plupart de nos titres sont construit sur un rythme, ou une idée : « avons-nous déjà utilisé une intro comme celle-là ? », « Avons-nous déjà employé ce rythme ? ». Si nous ne prêtions pas attention à cela, nous enregistrerions le même type de chanson générique couplet-refrain ou ce genre de merde, mais nous ne voulons pas nous répéter. Nous essayons de rester créatifs »

Lorsqu’on lit cette déclaration après avoir écouté plusieurs fois l’album, les mots de Jeff prêtent à sourire. Rien qui n’ait déjà été joué et enregistré ne figure sur Torn Arteries. Et quelques secondes de « Eleanor Rigor Mortis » ou « Under The Scalpel Blade » suffisent à le comprendre. Néanmoins, apprécier l’album pour ce qu’il est - une habile redite - est chose facile, puisque CARCASS n’a rien perdu de son art légendaire de découpe des morceaux. Ces intros mélodiques qui débouchent sur un beat fatal (« In God We Trust », dont le thème rappelle méchamment certains hits Metal des eighties), ces fills habiles de Daniel Wilding (« Wake Up And Smell The Carcass / Caveat Emptor ») nous gardent dans l’enclos qui mène à l’abattoir, et nous rassurent quant aux intentions statiques du quatuor.

Alors, à vous de savoir si cet emballage neuf cachant un rôti de tradition fondra dans votre bouche où vous bouchera les artères. Mais il y a des restes bien accommodés qui donnent de temps à autres un sentiment de frais.  

    

                                                                                                                                                                                                        

Titres de l’album:

01. Torn Arteries

02. Dance Of Ixtab (Psychopomp & Circumstance March No. 1 In B)

03. Eleanor Rigor Mortis

04. Under The Scalpel Blade

05. The Devil Rides Out

06. Flesh Ripping Sonic Torment Limited

07. Kelly's Meat Emporium

08. In God We Trust

09. Wake Up And Smell The Carcass / Caveat Emptor

10. The Scythe's Remorseless Swing


Facebook officiel


par mortne2001 le 17/09/2021 à 16:08
80 %    642

Commentaires (28) | Ajouter un commentaire


Bones
@88.168.65.14
20/09/2021, 12:42:03

En pleine découverte de cet album, acheté samedi.
Mais bon sang, on y retrouve des moments d'excellence !  Ces mélodies tordues et vicieuses, ces rythmiques velues, ces petits passages qui blastent, ces vocaux au papier de verre...  on est complètement en territoire connu mais avec un niveau d'aisance, des riffs catchy et un groove death totalement réjouissant. Je n'attendais pas plus de ce groupe et j'ai un peu de mal à comprendre les réactions souvent blasées qu'on découvre un peu partout sur le Net.


KRISS
@81.247.126.86
20/09/2021, 21:20:05

Fan des 4 premiers albums évidemment je suis déçu, même si j’ai apprécié surgical steel, je trouve ce dernier album sans saveur, et une viande sans gout ce n’est pas festif.

J’abandonne.


Hoover
@176.148.68.8
21/09/2021, 07:46:18

@Bones

100% d'accord avec toi si ce n'est que je ne l'ai pas encore acheté (ça ne va pas tarder). J'ai beaucoup apprécié mes premières écoutes de cet album qui va beaucoup tourner chez moi. Quelques morceaux énormes (j'adore Dance of Ixtab notamment), des parties de guitare franchement jouissives, bon en bémol je trouve la voix un peu convenue par moments, mais qu'importe ça reste le très haut du panier. En fait le plus gros défaut de ce groupe c'est la frange de son public qui n'a jamais digéré son changement de style et ne perd jamais une occasion pour cracher dessus. Qu'elle passe à autre chose, ça nous fera des vacances.


Humungus
membre enregistré
21/09/2021, 09:21:33

Putain y'a pas à dire, CARCASS, c'est plus ce que c'était hein !

Après les 3 somptueux premiers albums, j'ai jamais accroché à ce qu'ils ont pu pondre par la suite.



(sic)


grinder92
membre enregistré
21/09/2021, 09:30:18

Le problème est que Necroticism et Heartwork sont tellement parfaits que tout ce qu'il pourront sortir ne souffrira pas la comparaison. En outre, la production de ces 2 albums sont des références : très sèche et agressive pour le premier. Ultra dense pour le second (The Studio Experience a fait une vidéo très intéressante sur le sujet il y a quelques semaines). 

Surgical Steel n'était pas un mauvais album, mais il n'y a pas de riff qui rentre dans le crâne comme le premier riff de Buried Dreams ou celui de Heartwork.

Même punition pour Torn Arteries. De bonnes idées, de bons riffs, de bonnes mélodies, mais il n'y a ni l'ambiance de Necroticism, ni la densité sonore de Heartwork. Et il n'y a plus l'effet de surprise. Heartwork est arrivé en pleine "invention" du heavy death, là ça fait des lustres que le style a été retourné dans tous les sens...

De plus, comme pour Surgical Steel, je pense que Torn Arteries est un collage de bons riffs là où les précédents disposaient d'enchaînement propres à créer une ambiance...

Bon et puis après tout, je m'en fous, Carcass existe, joue, compose, sort des albums et rien que ça, c'est suffisant...   


Bones
@88.168.65.14
21/09/2021, 23:14:04

3ème écoute intégrale. Des moments vraiment excellents sur cet album. J'y trouve une fraîcheur et une richesse dans les riffs que je n'osais même pas espérer. Il y a vraiment chez Bill Steer une patte complètement inimitable, une aisance à tordre des harmonies, botter des culs tout en étant d'une élégance extrême. Oui Carcass ne se réinvente pas mais les morceaux sont d'une grande classe et pas du tout dépourvus d'ambiance, pour peu qu'on accepte de s'y abandonner.  C'est un collage de bons riffs, OK, Grinder92... et c'est déjà pas mal ! Combien de concurrents ont la technique, le touché, mais accouchent de riffs rincés et font du glaçage sans gâteau ? 

J'ai laissé décanter Surgical Steel depuis trop longtemps et ce Torn Arteries me donne foutrement envie d'y revenir.  Franchement, je retrouve Carcass dans une forme de tous les diables.

 


FOUR POUR TOUS
@193.31.40.42
22/09/2021, 21:14:51

ça cachetonne sec depuis trop d'années, en d'autres temps, on t'aurait foutu tout ça dans une oubliette.


Le Z président
@37.59.105.153
22/09/2021, 21:18:41

N'en déplaisent aux haters, Swansong est le dernier album véritablement sincère du groupe. Depuis la reformation, Carcass fait du fan service à tout va et je trouve cela très malhonnête. Comme Petrozza qui continue Kreator car c'est une source de revenue alors qu'il n'a plus d'affinité avec le style.


drift
@5.51.210.183
25/09/2021, 12:34:11

Encore un gogo qui parle "haters"


Je te sodom à l\'agent orange
@185.22.172.150
25/09/2021, 14:13:14

@Drift : tu préfères quoi haineux? haïsseurs? Je vois en quoi en utiliser un anglicisme comme haters rend nul le reste de son propos. En tout cas, pour toi, j'ai une expression bien française : sac à merde.


RBD
membre enregistré
25/09/2021, 22:24:55

Cette prolongation de "Surgical Steel" va certes ramener dans le camp des déçus ceux qui espéraient que ce précédent n'était qu'un tour de chauffe avant un "Heartwork II" ou un "Symphony of Putrefaction" pour les plus rêveurs. Ces emboîtements de riffs sympathiques mais en rien nouveaux (les propos de Jeff Walker sont gonflés !), loin des remarquables compositions parfois complexes mais toujours limpides du passé. C'est peut-être ça qu'on reprochera le plus, en fait. Il y a aussi la reprise d'intitulés de compilations passées pour donner titres à certains morceaux. Bref la petite baisse d'inspiration par rapport aux années glorieuses est sans doute définitive, mais ce n'est peut-être pas pour rien qu'ils ont fait autre chose pendant quinze ans.

Tout ceci dit, ça s'écoute agréablement quand même. Il y a une densité incontestable dans tous ces plans pris à la file, rappelant l'intensité sans relâche qu'ils mettent en live. Et je ne vois aucune de faute de goût dans cet album, paradoxalement. D'ailleurs Jens Bogren a bien arrangé un son propre mais vivant.


drift
@5.51.210.183
26/09/2021, 19:24:49

@Je te sodom à l\'agent orange L mouche toi et retourne faire dodo.


Le chichi
@193.31.40.42
26/09/2021, 21:05:14

@drift j'ai envie de te pisser dans l'anus.


Chief Rebel Angel
membre enregistré
27/09/2021, 07:02:54

Ça vole haut les commentaires...


Drift
@5.51.210.183
28/09/2021, 20:33:27

Que veux tu c'est un idiot...


Autobot
@93.22.85.45
29/09/2021, 00:58:50

@Drift : tu fais parti de ces coms pas très fûtés, hein...


padsuart
@185.253.97.209
29/09/2021, 21:18:58

Persqu'aussi mauvais que le calamiteux Swansong.


Phil544
@67.68.226.202
02/10/2021, 00:48:52

Merci pour la chronique! Ca donne envie malgré tout!

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Voyage au centre de la scène : SUPURATION

Jus de cadavre 17/10/2021

Vidéos

Déluge + Dvne

RBD 29/09/2021

Live Report

Blood Sugar Sex Magik

mortne2001 25/09/2021

From the past

Benighted + Shaârghot + Svart Crown

RBD 22/09/2021

Live Report

Use Your Illusion I & II

mortne2001 18/09/2021

From the past

Witchfuck : le contre-pouvoir en Pologne

Simony 14/09/2021

Interview

Voyage au centre de la scène : CATACOMB

Jus de cadavre 29/08/2021

Vidéos

LA CAVE #6 : une sélection d'albums Metal Extreme

Jus de cadavre 20/08/2021

La cave
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Humungus

OUHLALALALA !!! !!! !!!Incontestablement une des news de l'année ça !!!Achat sans écoute !!!

19/10/2021, 09:28

Wildben

Entre cette triste nouvelle et le décès du bassiste de Bukowski, ça a vraiment été une journée de merde pour notre scène au sens large.

19/10/2021, 07:07

Moshimosher

J'apprends la nouvelle ici-même... Quel gâchis ! RIP...

18/10/2021, 23:37

Bones

Elle apparaît sur The Principle Of Evil Made Flesh. Je l'ignorais.  Bien triste fin, quoi qu'il en soit. :-(

18/10/2021, 23:08

sofs

Des loups dans les chiottes. Très fin comme nom de groupe...La musique est à l'avenant: bien chiasseuse.

18/10/2021, 21:19

Humungus

Bah merde !!!J'étais loin d'imaginer que quelqu'un comme ça faisait parti des victimes...(Oui, je sais, c'est une phrase à la con mais c'est tellement vrai)J'écoute du HAGALAZ' RUNEDANCE depuis la fin des 90s et s(...)

18/10/2021, 20:27

RBD

Ses multiples projets ne s'adressaient pas beaucoup à moi mais ce n'était pas une inconnue. Quand j'ai vu ça hier soir, je suis resté incrédule un petit moment.

18/10/2021, 18:47

Jus de cadavre

Pareil, le choc. L'album Frigga's Web a énormément tourné chez moi. Quelle tristesse.

18/10/2021, 18:45

Pomah

Épisode trop court, y'a encore tellement de chose à dire sur ce groupe fabuleux. 

18/10/2021, 16:47

Raumsog

A sa décharge il produit des oeuvres assez différentes (tout en restant un bon disciple de Beksinski quand même) mais les groupes ne semblent vouloir de lui qu'une seule chose : un gros bonhomme de 300 mètres de haut avec une serviette sur la tête (et des tou(...)

18/10/2021, 16:46

Pomah

Elle aura bercé pas mal de mes nuits d'automne, notamment avec Volven. C'est quand même con de mourir comme çà. RIP

18/10/2021, 16:41

Simony

Je ne sais pas si c'est lui mais cela ressemble étrangement à celle de Mirror Reaper de BELL WITCH ou celle de Walk Beyond the Dark de ABIGAIL WILLIAMS, de même du dernier NECROGOD et effectivement ça commence à se voir...

18/10/2021, 15:09

KRONEMBOURG

Remarque, mourir assassiné c'est très BLACK METAL ! non je plaisante, quel manque de bol.... RIP

18/10/2021, 13:44

Satan

Une des plus tristes nouvellles de l'année assurément...

18/10/2021, 12:16

Buck Dancer

Mariusz Lewandowski ( j'imagine que c'est lui la pochette) est très doué, mais il devient comme AC/DC. On ne change pas une formule qui marche! 

18/10/2021, 11:11

piem

NOMED du Nord !! mais alors au nord de la Loire

18/10/2021, 10:31

Simony

Je suis d'accord, rencontrer les bonnes personnes au bon moment ne suffit pas, faut-il encore pratiquer une musique intéressante et personnelle ce qui est le cas pour SUP / SUPURATION.

17/10/2021, 12:31

Kerry King

https://www.blabbermouth.net/news/kerry-king-on-his-post-slayer-project-it-will-be-fking-good/Le pere King parle de son projet justement. 

15/10/2021, 23:04

afarf

bof 

15/10/2021, 21:01

Humungus

C'est plus ce que c'était c'est sûr, amis cela reste du UNLEASHED pur jus..."D'après les deux extraits, j'ai l'impression que le groupe s'assoupli alors qu'il gagnerait à se durcir"CLAIR !!!

15/10/2021, 09:05