C'est en cette fin d'hiver que débarque le tout nouvel et troisième album des finlandais de WOLFHEART, Tyhjyys.
Définissant eux-même leur style comme étant du Winter Metal, le groupe se veut en fait être la parfaite illustration du death mélodique scandinave agrémentée de la typique touche folklorique finlandaise et l'introduction de ce nouvel album (Shores Of The Lake Simpele) plante le décor d'entrée!
Dès Boneyard le groupe nous démontre son envie d'en découdre avec ce titre virulent ou la voix de Tuomas Saukkonen impressionne d'entrée par sa puissance où se mêlent la froideur des mélodies empruntées au black metal et aux orchestrations discrètes mais efficaces. Evidemment lorsque l'on évoque le death mélodique scandinave on ne peut s'empêcher de penser à AMON AMARTH et il est vrai que sur certains points, notamment les riffs, WOLFHEART peut s'en rapprocher mais l'apport des claviers et instruments acoustiques confèrent au groupe un certain cachet qui les différencie sensiblement de la masse.
Ainsi sur World On Fire, le savoir-faire du groupe en matière de riffs et d'ambiance est ici mis en lumière par ce titre efficace avant de dévoiler la facette plus folklorique de leur musique sur The Flood que n'aurait pas renié AMORPHIS ou SENTENCED.
Après le calme, la tempête fait son retour avec The Rift et son riff mélodique très inspiré des vikings suédois d'AMON AMARTH ou la violence règne de fort belle manière avant d'aborder ce qui est certainement le meilleur titre de l'album, le bien nommé Call Of The Winter. Avec ce mid-tempo au riff lancinant et d'une froideur hivernal, c'est l'esprit de Quorthon qui semble ici invoqué tant le titre se rapproche de l'oeuvre du mythique leader de BATHORY et malgré le plus anecdotique Dead White, le groupe conclut l'album de fort belle manière avec la renversante chanson-titre Tyhjyys, véritable ôde funèbre ou le meilleur du death metal scandinave est ici mêlé à un doom d'une beauté mortelle.
Malgré les influences évidentes et parfois un peu envahissantes, WOLFHEART réussit tout de même à nous proposer un album rafraîchissant et fort bien interprété. Une certaine volonté de proposer quelque chose de personnel se fait ressentir sur certains titres et offre une perspective d'avenir des plus intéressante pour la suite de la carrière des finlandais.
Titres de l'album :
Le troll DPD (quel beau nom !) en tête de gondole dans la fosse. Comment c'est possible ça genre de gus ?
11/07/2025, 13:36
Mdr y'en a qui ont un niveau de goûts musicaux digne de la fosse des Mariannes. JPP de lol quand je lis ça Tout est dit.
11/07/2025, 13:34
@Humungus : mdr. On s'est compris.@Buckdancer : oui j'imagine que tu as raison
11/07/2025, 13:32
Un troll sur metalnews.fr c'est comme un exibitioniste dans le désert, il peut arriver à capter l'attention de quelqu'un de temps en temps mais tu sens que niveau stratégie c'est pas optimal.
11/07/2025, 13:28
Le Hellfest n'est plus qu'un fest mainstreem comme tant d'autres et n'a plus rien à voir avec ses origines.Le nombre de blaireaux au M2 y est devenu affolant au point qu'il n'y a que ça.Pour ma part, je préfère aller dans les(...)
11/07/2025, 12:42
Deafheaven > Black Sabbath d'ailleurs, aucune hésitation. quelle chanson de Black Sabbath atteint le niveau d'intensité de Dream House ?
10/07/2025, 21:43
T'aimes ça hein le cuir et le metal salace, je préfère Patrick Sébastien, je le trouve moins pédé. Le petit bonhomme en mousse on s'en rappelle, ça c'est une chanson qu'on oublie pas, comme ce que te chantais ta maman..
10/07/2025, 21:36
@DPD : putain, cette merde de Chat Pile, de la noise bâtarde gay friendly qui pompe Godflesh et Korn. Et dans un autre post, tu parles de Deafheaven. Mais mec, arrête de donner des leçons et va donc faire une Bun Hay Mean.
10/07/2025, 21:20
Et ce qui s'est fait de marquant question death c'était le dernier Dead Congregation et le surprenant Reign Supreme de Dying Fetus. Et qu'on me parle pas de Blood Incantation tout est impeccable, il y a beaucoup de travail derrière, mais aucune symbiose entre les part(...)
10/07/2025, 15:17
L'underground est pas une qualité en lui-même, le dernier concert que j'ai vu t'avais les groupes qui enchaînent les plans thrash-death-black sans aucune cohérence, du sous Deathspell Omega (désolé mais dans le black dissonant tu seras toujou(...)
10/07/2025, 15:09
C'est à peu près le constat que nous sommes plusieurs à faire me semble-t-il, mais je mettrais tout de même Converge, The Dillinger Escape Plan ou Botch ailleurs que dans le metalcore. Mais pourquoi pas. ;-)@Jus de cadavre "Je crois qu'il faut acce(...)
10/07/2025, 14:34
@GPTQBCOVJe suis horrifié par l'idée de finir comme ça, voir Darkthrone se réduire aux lives jouant la fameuses trilogie pour payer les affaires courantes notamment des frais de santé, la social-démocratie m'en sauvera j'imagin(...)
10/07/2025, 14:16
Non mais même le metalcore t'avais la grande époque de Converge, Dillinger Escape Plan, Botch et compagnie...certains parleraient de hardcore chaotique mais bon. T'avais pas que de la musique lisse à refrain, ce n'est pas le diable que certains veulent peindre.&(...)
10/07/2025, 13:47
Si le Metalcore était à la mode il y a 20 ans, disons alors que (malheureusement) cela perdure car 1/4 des groupes jouant dans de gros et moyens fests ont un qualificatif se terminant par "core".
10/07/2025, 13:22
Cela m'espante toujours de voir des festivals complets (ou presque) un an à l'avance sans avoir annoncé aucune tête d'affiche.Le public est devenu très friand des gros festivals. Je pense évidemment à toute cette frange de festivalier(...)
10/07/2025, 12:23
Certains commentaires sont à côté de leur pompes, la grande mode du metalcore c'était il y a quoi ? 20 ans ? la bizarrerie c'est que pas mal de ces gens sont passés au black-metal pour une raison que j'ignore ce qui donne toute cette scene en -post(...)
10/07/2025, 12:04