Vestigial Spectra

Fawn Limbs, Nadja

24/11/2023

Autoproduction

Un faux split extrêmement bruyant, c’est certainement dur à avaler comme première chronique de la journée. Et je ne cacherai pas que mes tympans ont souffert de l’écoute de cette nouvelle collaboration entre deux entités attachées à leur optique bruitiste. Faux split puisqu’il s’agit d’une véritable collaboration, réunissant numériquement deux des groupes les plus puissants de leur époque, avec à gauche, les allumés des mathématiques Noisy FAWN LIMBS, et à droite, les stagnants droniques et Ambient NADJA. Et je ne saurais trop vous conseiller de vous familiariser avec le répertoire de chacun d’entre eux avant de tenter cette expérience hors du commun.

Côté longues digressions pesantes, NADJA. Duo mixte né à l’orée des années 2000, NADJA est un concept extrêmement prolixe, puisqu’en vingt ans d’existence, pas moins de vingt-huit longue-durée ont été mis sur le marché, sans oublier un nombre hallucinant de live, de splits, compilations et autres fantaisies.

Côté chaotique en ligne brisée, les FAWN LIMBS. Un parcours plus modeste, de l’autoproduction, quatre sorties longues, mais une date de naissance beaucoup plus proche. La caractéristique de ce duo est de toujours chercher l’angle le pus violent et irritant, pour produire une sorte de proto-Mathcore débridé et proche d’un Grind allumé, démarche adoptée par cette nouvelle génération d‘artistes qui souhaitent déconstruire les genres pour les faire évoluer.

A la manière d’un John Lennon collaborant avec sa nouvelle idole Yoko Ono, FAWN LIMBS et NADJA se servent des passions individuelles pour créer une œuvre commune. Œuvre évidemment réservée à un public averti, coutumier du Drone, du Noise, de l’Ambient, du Mathcore, et j’en passe. Un public rompu à l’exercice de l’expression viscérale sans filtre, à la manière d’un Janov propulsé dans un underground sombre et sans concessions. Mais attention. Si le tout est aussi intraitable qu’il ne le laisse augurer, il n’en est pas pour autant dénué de musicalité. Et de temps à autres, la grâce vient l’effleurer de sa main gracile, pour un intermède contemplatif digne de chants grégoriens profanes s’évaporant dans une cathédrale réformée. « Redshifted » permet donc de s’éloigner des turpitudes précédentes, en se montrant allusif au label 4AD, au Shoegaze, et au Post Metal le plus apaisé.

Ceci étant dit, ce genre de réflexe est minoritaire sur ce Vestigial Spectra. La majorité des morceaux est construite sur un principe habile de confrontation des sons et textures avec beaucoup d’électronique, peu de Metal, loin de la base Rock d’un extrême qui garderait prise avec une quelconque musicalité. Souvent instrumental, Vestigial Spectra fait passer NEUROSIS, ISIS, et SUN O))) pour de gentils rastas à bonnet. L’abrasivité du son, l’utilisation de boucles aussi irritantes qu’un ongle glissant sur un tableau, l’absence même d’évolution dans la narration (« Blueshifted » est probablement un hommage caché à David Lynch en musique, épisode 8 de la troisième saison de Twin Peaks, au moins en intensité nonsensique) transforment cet essai en test d’endurance. Mais lorsque la force revient au premier plan pour créer un vortex de boucan sans contrainte, les sensations restent les mêmes et la peur tangible (« Distilled In Observance », monstre de bruit et de fureur susceptible de faire honte à une grosse partie de l’underground Indus/Noisy).

A la manière de MERZBOW se mettant momentanément en couple avec FULL OF HELL, dans les traces d’un THOU en goguette avec LEECH ou MOLOCH, FAWN LIMBS & NADJA proposent un vrai travail commun, et non un simple étalage de sévices. En découle un album cohérent, vraiment méchant, suintant de haine envers les harmonies et autres mélodies, pour un chaos collectif nous renvoyant au plus primal des cris de naissance. Bande-son d’une époque trouble et noire, accolade au NAPALM DEATH le plus Indus des années vagues des mid nineties, Vestigial Spectra explore le spectre bruitiste pour en ramener le ressenti le plus sauvage, le plus mécanique, le plus itératif, et pourtant l’un des plus créatifs.

Et s’il fallait en passer par là pour apprécier une conclusion aussi dantesque que « Metastable Ion Decay », ça en valait largement la peine.

On n’écoute pas ce genre de disque lorsqu’on va bien, ou lorsqu’on est optimiste quant au futur. Non, on joue Vestigial Spectra lorsque l’humeur est au plus bas, lorsque les illusions sont tuées par une réalité sans pitié, et lorsque les jours diminuent pour laisser place à des nuits d’insomnie. Riche mais laid, honnête mais déviant, cet album symbolise un art maîtrisé par deux duos (Eeli Helin et Lee Fisher pour FAWN LIMBS, Aidan Baker et Leah Buckareff du côté de NADJA), qui parfois se rapproche des pires images dessinées par DAUGHTERS, sans pour autant en revendiquer la raideur.

Il faut entretenir son pessimisme et sa lucidité. Et des disques pareils œuvrent dans ce sens.   

 

                    

Titres de l’album:

01. Isomerisch

02. Black Body Radiation Curve

03. Cascading Entropy

04. Redshifted

05. Blueshifted

06. Distilled In Observance

07. Metastable Ion Decay


Facebook Nadja

Facebook Fawn Limbs 

Bandcamp Nadja

Bandcamp Fawn Limbs


par mortne2001 le 20/01/2024 à 16:15
90 %    143

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Chemikill

Suicidal Tendencies, Sepultura, Slipknot... la tournante improbable... ça ferait un bon poisson d'avril, mais c'est vrai....

27/04/2024, 14:11

roulure

true norwegian roue libre

26/04/2024, 13:40

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Humungus

Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !

25/04/2024, 13:28

Tut tut!

25/04/2024, 12:44

Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54