Le metal extrême d'obédience symphonique à décidément le vent en poupe en ce moment! Après EX DEO, FLESHGOD APOCALYPSE, CARACH ANGREN et avant SEPTICFLESH et CRADLE OF FILTH (chroniques à venir sur Metalnews!), c'est au tour des suédois de ZORNHEYM de nous proposer sa vision du style.
Formé autour de Zorn (basse, ex-DARK FUNERAL), le groupe est composé de vétérans de la scène suédoise (DIABOLICAL, DEVIAN...) et à pour cet album, mis les petits plats dans les grands! En effet, en s'octroyant les services d'un véritable orchestre à cordes et d'une chorale de 150 personnes, ZORNHEYM s'est clairement donné les moyens de ses ambitions!
Avec un tel postulat de départ on ne peut que s'attendre à un album de grande qualité et c'est bel et bien le cas! En prenant comme base (solide) le meilleur du black metal suédois (DISSECTION, MARDUK) et en y ajoutant la grandeur symphonique du DIMMU BORGIR le plus récent, ZORNHEYM parvient à transcender le genre et y apporter sa propre personnalité.
Doté d'un concept-album des plus torturé (les horreurs de la vie en hôpital psychiatrique) qui sied à merveille à la musique ici déployée et d'une production massive et claire, le groupe joue clairement dans la cour des grands et ce dès son premier album (!) et se pose là en sérieux concurrent à la place de leader du genre et ravira les déçus de DIMMU BORGIR.
Titres de l'album :
@LeMoustre : alors grand-père, t'as réussi à sorti des soins palliatifs?
24/05/2025, 07:15
Une plaque bien méritée ! Mes deux premiers albums de death metal, Blessed are the Sick de Morbid Angel et Tomb of the Mutilated de Cannibal Corpse, deux albums que j'adore toujours autant, après plus de 30 ans passés dans ma discothèque, y ont &eacut(...)
23/05/2025, 19:55
Je chiais encore dans des couches à la grande époque du Morrisound, et pourtant si je fais un top 10 de mes albums de chevet tous styles confondus, la moitié (au moins) aura été enregistré dans ce studio. Le genre de lieu qui a marqué notre sc&egra(...)
22/05/2025, 17:52
Si ce qu'il dit est vrai c'est quand même bien bas comme méthode de "licenciement", surtout venant d'un groupe qui prône ouverture, tolérance et respect à longueur de show (ironiquement par sa propre voix en plus...).
21/05/2025, 17:13
J'aime bien ce groupe... c'est dommage que cette collaboration se termine ainsi... En tous cas, faut que je jette une oreille à Downstater...
21/05/2025, 16:13
Groupe Polack + thrash ! On pense immanquablement a Turbo. Et ici ce n'est pas complétement faux avec un son abrasif et des vocaux bien criards. Pas mal du tout cette affaire
21/05/2025, 07:33
Euh... si cet uploading particulier ne date que de 2 semaines, le morceau a, quant à lui, été dévoilé le 30 janvier dernier ! (Bon morceau au passage !)
20/05/2025, 22:13
Yes, c'est en cours de rédaction. Au camping, nous n'avons pas été impacté par l'orage, pas de dégâts en tout cas.Merci à toi de t'être présenté à moi, c'est toujours cool de croiser des pa(...)
17/05/2025, 18:12
Un report ? Je crois que j’y reviendrai l’an prochain mais deux jours afin de mieux profiter. J’en connais qui ont du moins apprécier le camping avec l’orage du dernier soir
16/05/2025, 06:52