ABDUCTION, interview avec Guillaume Fleury & François Blanc

Abduction

Jehanne, le troisième album de ABDUCTION est disponible depuis ce mercredi 29 avril et afin de compléter la chronique (que vous pouvez retrouver ici : Jehanne), nous avons eu la chance de nous entretenir avec Guillaume Fleury (guitares) et François Blanc (chant) pour en savoir un peu plus sur la genèse de cet album.

C'est la première fois qu'un album de ABDUCTION est chroniqué en nos pages, peux-tu te présenter et présenter le groupe à nos lecteurs ?

Guillaume : ABDUCTION a été formé en 2006, nous avons publié notre première démo en 2010, puis, après quelques péripéties, notre premier album en 2016. Jehanne est notre troisième album. Nous cherchons à développer une musique épique et mélancolique, alternant les passages furieux et tempétueux avec des plans acoustiques et atmosphériques. Nos thèmes de prédilection sont la nostalgie, le rapport au temps qui passe et l’Histoire de France.

Jehanne est donc votre troisième album et comme son nom l'indique, il évoque la vie de Jeanne d'Arc. Comment vous est venu l'idée d'aborder un tel moment de notre histoire ?

Il s’agit d’une figure qui m’a toujours passionné depuis l’enfance. Jehanne est l’une des personnalités de notre Histoire les plus documentées et son épopée, qui défie la rationalité et est digne d’une grande tragédie, se prête à merveille à un propos musical aussi « théâtral » que le nôtre. Nous sommes ravis de constater à quel point Jehanne fascine encore aujourd’hui, au regard des réactions passionnées que nous avons reçues lorsque nous avons annoncé la thématique de l’album.

A la lecture du livre qui accompagne l'album, on constate qu'un véritable travail de recherche, presque une étude à été faîte au sujet de Jeanne d'Arc. L'histoire de France semble être une réelle passion pour le groupe ? 

Nous sommes deux dans le groupe à être passionnés d’Histoire et à avoir fait des études en ce sens. Les recherches autour de la personnalité et l’épopée de Jehanne ont effectivement été prenantes, tant les sources sont nombreuses et les faits relatés remarquables ! Nous avons pu recouper de nombreuses choses exaltantes, et il aura fallu deux longues années de documentation avant d’avoir réellement la sensation d’avoir globalement fait le tour du sujet ! Nous avons déjà abordé quelques thèmes historiques par le passé et ils’agit d’une sorte de fil rouge pour nous. Nous avons tout simplement allié deux de nos passions en une !


Adapter musicalement ces récits n'a pas dû être une mince affaire et pourtant tout semble couler de source. Le Black Metal comme écrin à votre propos était-il une évidence pour vous au moment de la création de ABDUCTION ?

L’exercice du concept album est effectivement bien plus délicat que celui d’un format « classique ». Il faut s’assurer que le déroulé de l’histoire soit cohérent, que les textes collent de manière cohérente avec la musique écrite en amont, elle-même structurée à partir d’un plan précis. Un morceau comme « Par Ce Coeur Les Lys Fleurissent », par exemple, a vraiment été pensé pour présenter la prise d’Orléans avec l’enchaînement chronologique des péripéties qui ont mené à la victoire. Mais avoir comme base d’inspiration une personnalité aussi remarquable et attachante que celle de Jehanne nous a rendu le travail passionnant ! Le black metal a effectivement représenté une évidence lorsque nous avons lancé le groupe, c’est le style d’expression qui nous venait le plus naturellement au moment de composer, alors même que nous n’avions pas de limite particulière au départ, puisque nous écoutons de nombreux styles de metal différents. Mais la facette tempétueuse et atmosphérique du black metal collait à merveille avec ce que nous cherchions à exprimer !

L'une des particularités du son de ABDUCTION et l'utilisation du chant. Le chant hurlé et le chant clair font partie intégrante de l'ADN du groupe et ce dernier rappelle, de par sa flamboyance et sa grandiloquence, ARCTURUS. Es-tu d'accord avec cela et comment travaillez-vous ces parties ?

François : Tu n'es pas le premier à faire cette remarque, et ce n'est pas le moindre des compliments ! J'apprécie beaucoup la voix et le travail d'ICS Vortex, aussi bien au sein d'Arcturus que de Borknagar. Pour autant, je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'une influence. Abduction a toujours joué sur une dichotomie entre passages agressifs et accalmies à la guitare claire. Guillaume souhaitait que le chant puisse également s'adapter à ces contrastes, jouer sur différents tableaux, avec des intentions variées, étroitemen tconnectées aux textes et à la musique. Généralement, avant d'entrer en studio, je me rends chez Guillaume et nous répétons les lignes vocales. En tant que compositeur, il dispose d'une vision claire du résultat qu'il compte atteindre, et a déjà en tête l'essentiel des mélodies de chant. Nous faisons néanmoins des essais ensemble, et il arrive qu'en s'y frottant, nous constations que certaines lignes fonctionnent mieux « criées » plutôt qu'en voix claires, ou vice-versa. Cela dépend du degré d'intensité que nous voulons instaurer, des mots choisis... C'est un moment que j'apprécie, car c'est l'occasion pour moi de faire mes suggestions et de travailler sur les harmonies. Il y a une très bonne complémentarité au sein du groupe et j'ai le sentiment que nous nous comprenons très bien sur le plan musical. 

Vous avez fait appel à Déhà pour le son de « Jehanne » et il vous a offert une production à la hauteur de vos ambitions. Peux-tu nous parler du processus de production et votre expérience avec lui ?

Nous adorons bosser avec Déhà. Lorsque Guillaume et Mathieu sont arrivés en studio, Déhà leur a fait entendre quelques-unes de ses dernières productions. Ils ont été scotchés par certains rendus sonores et ont témoigné de leur envie d'opter pour un son plus clair et une approche plus « frontale » que ce que nous avions fait autrefois. C'était, à mon sens, le meilleur choix possible : sur « Jehanne », un auditeur attentif peut discerner chacune des lignes de guitare qui s'entremêlent ! Aucun détail n'est perdu ou noyé, ce qui rend notre musique plus lisible en dépit de son aspect très dense et perpétuellement changeant. Et, comme je le disais plus tôt, travailler avec Déhà est un grand plaisir doublé d'un privilège : c'est un authentique passionné, un drogué de travail et de musique, totalement investi dans les disques qu'il produit. Étant lui-même un excellent chanteur et un formidable pédagogue, il sait parfaitement comment m'aider et me pousser à donner le meilleur de moi-même. Nous retrouver tous ensemble en studio est un moment précieux ; nous sommes dans notre bulle, isolés du monde extérieur, avec notre musique comme seule préoccupation et la complétion de notre album comme seul objectif. On ne saurait rêver mieux !

Jeanne d'Arc a, à certains moments, été adaptée au cinéma, est-ce qu'une de ces adaptations trouvent grâces à tes yeux et si oui laquelle ? 

Guillaume : Je dois reconnaître que peu d’adaptations ont réellement comblé mes attentes. Le Procès de Jeanne d’Arc de Robert Bresson (1963) a beaucoup vieilli, par exemple. Il est très difficile de restituer avec justesse la personnalité passionnée de Jehanne à l’écran. Mais celui qui a, à mes yeux, le mieux approché la réussite est probablement Jacques Rivette, avec son Jeanne La Pucelle en deux parties (1994). Sandrine Bonnaire est très juste dans son interprétation et l’ensemble est rigoureusement documenté, grâce à l’apport de la spécialiste Régine Pernoud. Le seul souci est que le film se révèle très austère, du fait de son cruel manque de moyens… Un budget plus conséquent aurait certainement permis de proposer un film encore plus réussi.

Malgré la situation actuelle, on ne peut qu'espérer de voir un jour ABDUCTION défendre « Jehanne » sur scène. Est-ce en projet ?

François : Nous y songeons de plus en plus sérieusement. Étant dispersés sur le plan géographique, cela demandera une certaine organisation pour répéter avec assiduité. Nous aimerions aussi revisiter quelque peu nos morceaux, afin d'en proposer des versions un peu différentes sur les planches, remaniées et plus « libres ». Nous espérons que les choses deviennent plus concrètes une fois cette crise sanitaire derrière nous !

Comme de coutume, je te laisse le mot de la fin !

Merci beaucoup pour cette interview, nous sommes ravis de figurer sur Metalnews et de l’accueil qui est offert à « Jehanne » !


https://www.abduction.fr/

https://www.facebook.com/abduction.fr/

https://finisteriandeadend.com/

par JérémBVL le 04/05/2020 à 08:00
   313

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

TEMNEIN

youpimatin 10/08/2020

Down 2009

RBD 08/08/2020

Universe

mortne2001 29/07/2020

F.F.W.

mortne2001 27/07/2020

Tiamat 2010

RBD 26/07/2020

Créda Beaducwealm

mortne2001 24/07/2020

Les Enfants du Cimetière

mortne2001 20/07/2020

Concerts à 7 jours
Wormrot + Trepan Dead + Mucus 18/08 : La Brat Cave, Lille (59)
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Raumsog

Le nom tout droit sorti du diable vauvert! Toujours surpris de voir que certains groupes arrivent à se reformer 20 ans plus tard et composer (quasiment) le même style que dans le passé (ce n'est absolument pas une critique).

Le morceau est cool sinon! Je vais replonger dans leur disc(...)

13/08/2020, 10:04

Simony

Décidément ce titre de BENEDICTION donne vraiment envie d'en entendre plus. Classique mais efficace.

11/08/2020, 21:21

Moshimosher

Une bien triste nouvelle... RIP... :(

11/08/2020, 21:13

LeMoustre

Hâte d'en ecouter plus. Ramenez nous Sabbat et Deathrow et on sera comblés.

11/08/2020, 12:13

Kerry King

Dommage aussi cette histoire qu'il ne soit plus avec Entombed mais sous Entombed A.D.

D'ailleurs que devient Entombed de Hellid ? LG reste le membre charismatique du groupe pour moi.

10/08/2020, 22:03

Kerry King

Une légende. RIP.

10/08/2020, 21:59

Gargan

Riffs hypnotiques, chant excellent, merci pour la découverte.

10/08/2020, 13:36

Humungus

Phil is god.

10/08/2020, 10:38

Humungus

Pour l'avoir croisé back stage il y a quelques années, je confirme que ce type est la gentillesse même.

10/08/2020, 10:36

adq

En meme temps en piccolant et se shootant non stop c'est quasi inevitable maheureusement,,,

10/08/2020, 10:30

adq

connais pas mais merci pour la news people

10/08/2020, 10:28

Raumsog

Ouch c'est dur ça... Outre la carrière qu'on lui connaît, le type a quand même l'air foncièrement hyper sympa donc vraiment bonne chance à lui, "get the damn deal done" comme il dit!

10/08/2020, 09:26

LeMoustre

Entre lui et le cancer de LG Petrov, quelle tristesse.

10/08/2020, 08:57

Nubowsky

Quel dégoût..

10/08/2020, 07:11

Kerry King

Putain de chanteur LG ! La famille Metal est avec lui !

10/08/2020, 00:23

RBD

Tout à fait en phase avec cette présentation ! J'ai découvert le groupe avec cet album et j'ai été conquis. Je l'ai pris plutôt comme du Death Sludge à la Ulcerate et compagnie, dans une version plus accessible que les autres classiques de ce style que le groupe rejoint dès ce coup de maîtr(...)

09/08/2020, 22:50

RBD

Belle histoire dans cette épouvantable tragédie. Il doit y en avoir d'autres. Nervecell est un très bon groupe de Death brutal que je suis depuis leur premier disque.

09/08/2020, 21:53

RBD

Allons bon ! Tous nos voeux de force et de rétablissement.

09/08/2020, 21:47

Buck Dancer

J'ai d'abord eu peur en pensant qu'il était décédé, et vu ma réaction cela m'aurait fait un vrai choc, mais bien mauvaise nouvelle.
Allez LG, nique lui sa gueule à ce putain de cancer.

09/08/2020, 20:17

Buck Dancer

Vu en 2012 au Bataclan et j'ai pris un pied énorme. Et au contraire de toi RBD, j'ai eu cette sensation de spontanéité, qui manque cruellement a 99% des groupes metal que j'écoute. Phil hésitait pas à stoppé un morceau en plein milieu, pour mieux le recommencer ensuite, parce que le public ne(...)

09/08/2020, 16:32