ABDUCTION, interview avec Guillaume Fleury & François Blanc

Abduction

Jehanne, le troisième album de ABDUCTION est disponible depuis ce mercredi 29 avril et afin de compléter la chronique (que vous pouvez retrouver ici : Jehanne), nous avons eu la chance de nous entretenir avec Guillaume Fleury (guitares) et François Blanc (chant) pour en savoir un peu plus sur la genèse de cet album.

C'est la première fois qu'un album de ABDUCTION est chroniqué en nos pages, peux-tu te présenter et présenter le groupe à nos lecteurs ?

Guillaume : ABDUCTION a été formé en 2006, nous avons publié notre première démo en 2010, puis, après quelques péripéties, notre premier album en 2016. Jehanne est notre troisième album. Nous cherchons à développer une musique épique et mélancolique, alternant les passages furieux et tempétueux avec des plans acoustiques et atmosphériques. Nos thèmes de prédilection sont la nostalgie, le rapport au temps qui passe et l’Histoire de France.

Jehanne est donc votre troisième album et comme son nom l'indique, il évoque la vie de Jeanne d'Arc. Comment vous est venu l'idée d'aborder un tel moment de notre histoire ?

Il s’agit d’une figure qui m’a toujours passionné depuis l’enfance. Jehanne est l’une des personnalités de notre Histoire les plus documentées et son épopée, qui défie la rationalité et est digne d’une grande tragédie, se prête à merveille à un propos musical aussi « théâtral » que le nôtre. Nous sommes ravis de constater à quel point Jehanne fascine encore aujourd’hui, au regard des réactions passionnées que nous avons reçues lorsque nous avons annoncé la thématique de l’album.

A la lecture du livre qui accompagne l'album, on constate qu'un véritable travail de recherche, presque une étude à été faîte au sujet de Jeanne d'Arc. L'histoire de France semble être une réelle passion pour le groupe ? 

Nous sommes deux dans le groupe à être passionnés d’Histoire et à avoir fait des études en ce sens. Les recherches autour de la personnalité et l’épopée de Jehanne ont effectivement été prenantes, tant les sources sont nombreuses et les faits relatés remarquables ! Nous avons pu recouper de nombreuses choses exaltantes, et il aura fallu deux longues années de documentation avant d’avoir réellement la sensation d’avoir globalement fait le tour du sujet ! Nous avons déjà abordé quelques thèmes historiques par le passé et ils’agit d’une sorte de fil rouge pour nous. Nous avons tout simplement allié deux de nos passions en une !


Adapter musicalement ces récits n'a pas dû être une mince affaire et pourtant tout semble couler de source. Le Black Metal comme écrin à votre propos était-il une évidence pour vous au moment de la création de ABDUCTION ?

L’exercice du concept album est effectivement bien plus délicat que celui d’un format « classique ». Il faut s’assurer que le déroulé de l’histoire soit cohérent, que les textes collent de manière cohérente avec la musique écrite en amont, elle-même structurée à partir d’un plan précis. Un morceau comme « Par Ce Coeur Les Lys Fleurissent », par exemple, a vraiment été pensé pour présenter la prise d’Orléans avec l’enchaînement chronologique des péripéties qui ont mené à la victoire. Mais avoir comme base d’inspiration une personnalité aussi remarquable et attachante que celle de Jehanne nous a rendu le travail passionnant ! Le black metal a effectivement représenté une évidence lorsque nous avons lancé le groupe, c’est le style d’expression qui nous venait le plus naturellement au moment de composer, alors même que nous n’avions pas de limite particulière au départ, puisque nous écoutons de nombreux styles de metal différents. Mais la facette tempétueuse et atmosphérique du black metal collait à merveille avec ce que nous cherchions à exprimer !

L'une des particularités du son de ABDUCTION et l'utilisation du chant. Le chant hurlé et le chant clair font partie intégrante de l'ADN du groupe et ce dernier rappelle, de par sa flamboyance et sa grandiloquence, ARCTURUS. Es-tu d'accord avec cela et comment travaillez-vous ces parties ?

François : Tu n'es pas le premier à faire cette remarque, et ce n'est pas le moindre des compliments ! J'apprécie beaucoup la voix et le travail d'ICS Vortex, aussi bien au sein d'Arcturus que de Borknagar. Pour autant, je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'une influence. Abduction a toujours joué sur une dichotomie entre passages agressifs et accalmies à la guitare claire. Guillaume souhaitait que le chant puisse également s'adapter à ces contrastes, jouer sur différents tableaux, avec des intentions variées, étroitemen tconnectées aux textes et à la musique. Généralement, avant d'entrer en studio, je me rends chez Guillaume et nous répétons les lignes vocales. En tant que compositeur, il dispose d'une vision claire du résultat qu'il compte atteindre, et a déjà en tête l'essentiel des mélodies de chant. Nous faisons néanmoins des essais ensemble, et il arrive qu'en s'y frottant, nous constations que certaines lignes fonctionnent mieux « criées » plutôt qu'en voix claires, ou vice-versa. Cela dépend du degré d'intensité que nous voulons instaurer, des mots choisis... C'est un moment que j'apprécie, car c'est l'occasion pour moi de faire mes suggestions et de travailler sur les harmonies. Il y a une très bonne complémentarité au sein du groupe et j'ai le sentiment que nous nous comprenons très bien sur le plan musical. 

Vous avez fait appel à Déhà pour le son de « Jehanne » et il vous a offert une production à la hauteur de vos ambitions. Peux-tu nous parler du processus de production et votre expérience avec lui ?

Nous adorons bosser avec Déhà. Lorsque Guillaume et Mathieu sont arrivés en studio, Déhà leur a fait entendre quelques-unes de ses dernières productions. Ils ont été scotchés par certains rendus sonores et ont témoigné de leur envie d'opter pour un son plus clair et une approche plus « frontale » que ce que nous avions fait autrefois. C'était, à mon sens, le meilleur choix possible : sur « Jehanne », un auditeur attentif peut discerner chacune des lignes de guitare qui s'entremêlent ! Aucun détail n'est perdu ou noyé, ce qui rend notre musique plus lisible en dépit de son aspect très dense et perpétuellement changeant. Et, comme je le disais plus tôt, travailler avec Déhà est un grand plaisir doublé d'un privilège : c'est un authentique passionné, un drogué de travail et de musique, totalement investi dans les disques qu'il produit. Étant lui-même un excellent chanteur et un formidable pédagogue, il sait parfaitement comment m'aider et me pousser à donner le meilleur de moi-même. Nous retrouver tous ensemble en studio est un moment précieux ; nous sommes dans notre bulle, isolés du monde extérieur, avec notre musique comme seule préoccupation et la complétion de notre album comme seul objectif. On ne saurait rêver mieux !

Jeanne d'Arc a, à certains moments, été adaptée au cinéma, est-ce qu'une de ces adaptations trouvent grâces à tes yeux et si oui laquelle ? 

Guillaume : Je dois reconnaître que peu d’adaptations ont réellement comblé mes attentes. Le Procès de Jeanne d’Arc de Robert Bresson (1963) a beaucoup vieilli, par exemple. Il est très difficile de restituer avec justesse la personnalité passionnée de Jehanne à l’écran. Mais celui qui a, à mes yeux, le mieux approché la réussite est probablement Jacques Rivette, avec son Jeanne La Pucelle en deux parties (1994). Sandrine Bonnaire est très juste dans son interprétation et l’ensemble est rigoureusement documenté, grâce à l’apport de la spécialiste Régine Pernoud. Le seul souci est que le film se révèle très austère, du fait de son cruel manque de moyens… Un budget plus conséquent aurait certainement permis de proposer un film encore plus réussi.

Malgré la situation actuelle, on ne peut qu'espérer de voir un jour ABDUCTION défendre « Jehanne » sur scène. Est-ce en projet ?

François : Nous y songeons de plus en plus sérieusement. Étant dispersés sur le plan géographique, cela demandera une certaine organisation pour répéter avec assiduité. Nous aimerions aussi revisiter quelque peu nos morceaux, afin d'en proposer des versions un peu différentes sur les planches, remaniées et plus « libres ». Nous espérons que les choses deviennent plus concrètes une fois cette crise sanitaire derrière nous !

Comme de coutume, je te laisse le mot de la fin !

Merci beaucoup pour cette interview, nous sommes ravis de figurer sur Metalnews et de l’accueil qui est offert à « Jehanne » !


https://www.abduction.fr/

https://www.facebook.com/abduction.fr/

https://finisteriandeadend.com/

par JérémBVL le 04/05/2020 à 08:00
   380

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Voyage au centre de la scène : ASSHOLE

Jus de cadavre 17/01/2021

Vidéos

Eluveitie + Korpiklaani 2010

RBD 08/01/2021

Live Report

Sélection Metalnews 2020 !

Jus de cadavre 01/01/2021

Interview

Welcome To My Nightmare

mortne2001 26/12/2020

From the past

IXION : entretien avec Julien

JTDP 16/12/2020

Interview
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
jtdef

Avec Joe Bidon et l'imposteur Harris ils sont mal barrés.

24/01/2021, 21:11

Gargan

J'étais sur la défensive, le hard français des 80s étant pour moi ce que l'ail est à la mauvaise haleine, mais là, effectivement, c'est nase.

24/01/2021, 20:39

Gargan

HumHUM... On en parle du clip de sors immanis ? 

24/01/2021, 20:17

Jus de cadavre

Encore une putain de sortie signée Iron Bonehead...Du Death de puriste. Les mecs sont restés bloqués dans une faille temporelle. Excellent.

24/01/2021, 16:12

Kairos

Si tu veux pas passer pour un connard prétentieux, fais l'effort d'expliquer ce que moi pauvre idiot n'ai pas compris, mais de façon courtoise, sinon je t'invite juste à fermer ta gueule

24/01/2021, 14:08

Orphan

Kairos, tu ferais mieux de fermer ton claque merde et en rester au métal.La politique Américaine, et manifestement la population de banlieue et ce qu'il s'y passe, tu ne maitrise pas !Et toi qui parle de lumière à tout les étages....

24/01/2021, 11:30

Invité

En soi le morceau est correct, mais j'ai juste attendu 4'50 un break guerrier qui te roule dessus et que ça parte...

24/01/2021, 10:39

Invité

Le kitsch et le ringard Made in France. Jamais copié, jamais égalé. Manque plus qu'un guest de Renaud Hantson et on coche toutes les cases du Hard à la Française des années 80.

24/01/2021, 10:33

Bones

Acheté ce matin en version simple (le digibook propose en bonus un DVD live qui ne m'intéressait pas plus que ça - youtube regorge de ce genre de trucs, ça ne vaut plus vraiment le coup de casquer pour des captations vidéo). 2 premières &(...)

23/01/2021, 23:25

Satan

A Simony : Je suis bien d'accord concernant "Alpha Noir" (mais n'oublie pas "White Omega" qui lui est beaucoup plus intéressant je trouve, avec ce côté Type O hyper assumé) et "1755" qui sont de vrais ratages. Surtout ce dernier q(...)

23/01/2021, 21:54

totoro

De manière générale, j'aime beaucoup Moonspell. Et je rejoins tout à fait l'avis de Satan sur les albums "cultes" du groupe. Et Simony, on a le même parcours concernant les lisboètes. Découverts avec "Sin/Pecado" qui re(...)

23/01/2021, 20:18

Simony

Idem, j'ai tous les albums jusqu'à Extinct et je suis assez d'accord sur Darkness And Hope, The Antidote. J'aime beaucoup The Butterfly Effect par exemple, Memorial, Night Eternal, Extinct tous ces albums sont très bons pour moi, avec Alpha Noir c'est d&eacu(...)

23/01/2021, 18:47

PtiMich

Ca fait du bien de revoir des trombines de l'époque !Faut absolument faire une émission sur NYHC* de l'époque ! (NancY Heavy Clan*)

23/01/2021, 17:48

Buck Dancer

Toujours une bonne nouvelle la sortie d'un nouveau Memoriam!!! 

23/01/2021, 15:39

RBD

Ils avaient collaboré avec les Krupps, aussi. À défaut d'être parmi les meilleurs dans un pays où la concurrence était relevée, ils étaient assez passionnés pour se reformer quand le revival Thrash est arrivé.

23/01/2021, 14:57

Moshimosher

La lecture de ces runes ne me semble pas très orthodoxe... pas inintéressant mais ça ne me semble pas si folk que cela... même si ce n'est pas complètement hors-sujet non plus...

23/01/2021, 14:41

Moshimosher

Ah... la douceur d'occire ! Reposons En Guerre avec Memoriam ! \m/

23/01/2021, 14:05

Humungus

Hâte d'entendre tout l'album pour me faire un avis plus éclairé.Quoi qu'il en soit, la voix du Bobby me fout toujours les poils et si la galette est à l'instar de ce titre, achat obligatoire !

23/01/2021, 13:10

Humungus

!!! BOLT THROWER est mort !!!!!! !!! !!! Vive MEMORIAM !!! !!! !!!

23/01/2021, 13:02

Humungus

1) Pardon, en me relisant, je me rend compte que je me suis très mal exprimé :J'adore MOONSPELL jusqu'à "Irreligious" inclus."Sin peccado", quoi que encore écoutable, c'est pour moi le début de la fin.2) Sa(...)

23/01/2021, 13:01