Formés en 1989, les suédois de NESTOR ont sorti leur premier album il y a maintenant quelques mois et depuis ils commencent sérieusement à se faire un nom. Nomination aux Grammis, première partie de KISS en Suède...retour sur ces derniers mois couronnés de succès avec Tobias Gustavsson, chanteur, producteur et compositeur du groupe !
Salut Tobias et merci de nous avoir accordé cette interview ! Tout d'abord félicitations pour ce premier album ! Peux-tu nous parler du groupe, de son histoire... vous vous êtes formés en 1989 mais votre premier album "Kids In A Ghost Town" n'est sorti qu'en 2021 !
Salut! Merci à toi ! Ouais, exactement, nous sommes cinq amis d'enfance de la petite ville de Falköping, en Suède, qui ont formé Nestor en 1989. Nous avons joué ensemble pendant quelques années, puis les choses se sont en quelque sorte effondrées et tout le monde s'est séparé. Mais nous sommes restés amis et sommes restés en contact, certains d'entre nous ont joué ensemble dans d'autres constellations au fil des ans. Puis un jour, pendant la pandémie, j'ai décidé de recontacter les gars et de réunir le groupe pour enregistrer cet album qui n'avait jamais été fait à l'époque, mais avec les compétences, l'expérience et les ressources dont nous disposons maintenant !
Les chansons de ce premier album ont-elles été créées lors de vos débuts à la fin des années 80 ? Vous avez réussi à capturer l'essence des années 80 avec brio !
Merci! Non, en fait toutes les chansons ont été créées et écrites maintenant, rien ne vient de l'époque. Rien que l'inspiration ! Mais le but était toujours de capturer ce son spécifique des années 80 donc c'était complètement délibéré, et je pense que ça s'est plutôt bien passé !
On décèle certaines influences évidentes dans votre son, personnellement je pense à JOURNEY, EUROPE ou FOREIGNER. Qu'en penses-tu et quelles sont tes influences personnelles ?
Ces groupes à coup sûr, ainsi que de nombreuses autres influences de cette époque des années 80, beaucoup de KISS de l'époque, des albums comme Animalize, Asylum et Crazy Nights, et d'autres groupes comme VAN HALEN, DEF LEPPARD, BON JOVI et aussi GIANT à un grand degré. Vraiment quelque chose de génial des années 80, haha ! Ensuite, bien sûr, il y a des influences de toutes sortes d'endroits et d'autres genres, de la musique pop ancienne et nouvelle et tout ce qui a vraiment une bonne mélodie !
Peux-tu nous en dire plus sur le titre « Tomorrow » qui vous voit chanter en duo avec Samantha Fox ?
Oui, quand nous avons écrit cela, l'idée a toujours été que ce serait ce grand duo de ballades puissantes et épiques, et au début, nous avions Lita Ford en tête pour chanter dessus. Nous l'avons donc contactée, ainsi que sa direction, mais nous n'avons jamais eu de réponse. Donc plus tard, quand j'écrivais les paroles d'une autre chanson de l'album ; "Perfect 10 (Eyes Like Demi Moore)" J'imaginais mon ancienne chambre d'ado avec toutes les affiches sur le mur, et puis ça m'a frappé - Samantha Fox ! Il n'y a pas vraiment d'autre icône plus fondamentale des années 80 qui incarne cette époque. Nous l'avons donc contactée à la place, ainsi que sa direction, et nous avons envoyé la version démo de la chanson. Elle a adoré et a dit oui ! Et le reste fait partie l'histoire!
La chanson "1989" évoque l'année de création du groupe, d'autres titres ont aussi un côté autobiographique et nostalgique, peux-tu nous en dire plus ?
Oui, toutes les chansons ont en quelque sorte ce lien avec cette époque, ce qui est vraiment tout l'intérêt de l'album. La chanson titre "Kids In A Ghost Town" parle beaucoup de notre ville natale et de notre enfance, rêvant de devenir des rock stars. Le premier single que nous avons sorti "On The Run" parle de ces derniers jours imprudents de la jeunesse avant de grandir et d'assumer toutes les responsabilités d'être un adulte. "Perfect 10" parle de ce gros béguin que vous aviez quand vous étiez jeune garçon, et la liste est longue. Notre dernier single "Signed In Blood", qui sera inclus dans l'édition deluxe de l'album plus tard cette année, parle aussi beaucoup de nous cinq dans le groupe, et du lien et de la fraternité entre nous, c'est vraiment un testament, pourquoi nous nous sommes remis ensemble pour rejouer de la musique.
Vous avez d'abord sorti « Kids In A Ghost Town » sur votre propre label mais vous avez récemment signé avec Napalm Records. Pouvons nous nous attendre à voir de nouvelles choses arriver bientôt? Une réédition augmentée du premier album peut-être ?
Oui! Exactement, comme je viens de le mentionner, il y aura une édition deluxe de "Kids In A Ghost Town" publiée par Napalm, qui comprendra trois chansons complètement nouvelles, le dernier single et deux autres, ainsi que de nouvelles pochettes. Et il sortira non seulement en numérique, en CD et en vinyle, mais aussi en cassette ! Et une version dans une belle boîte en édition limitée avec des trucs sympas dedans. Soyez donc à l'affût de cela cet automne!
Tu es toi-même producteur mais tu as collaboré avec Sebastian Forslund (The Night Flight Orchestra) et Thomas Johansson. Qu'avez-vous retenu de cette expérience ?
Ouais, ces gars-là sont de vrais professionnels et c'est agréable de travailler avec eux. Des personnes parfaites pour avoir participé à ce projet. Cela a vraiment été le pied de collaborer et travailler avec des gens qui sont tout aussi passionnés par ce genre de musique que nous. Nous sommes tous des stars dans l'univers Nestor comme le dit notre dicton !
Depuis la sortie de l'album vous avez fait beaucoup de concerts et plus récemment on a pu vous voir au Sweden Rock Festival et en première partie de KISS ! Tu nous racontes ? Des concerts prévus en France prochainement ?
Oui, les concerts ont été géniaux, on nous a dit que nous avions établi un nouveau record d'audience au Sweden Stage lorsque nous avons joué au Sweden Rock Festival ! Il y avait beaucoup de monde et nous nous sommes bien amusés ! Et en première partie de KISS… allez ! Ce sont nos héros d'enfance ! Vraiment un rêve devenu réalité ! Concernant le fait de jouer en France, nous serions ravis ! Il n'y a rien de prévu et programmé pour le moment, nous avons d'autres dates en Europe cet été et cet automne. Mais nous voulons venir le plus tôt possible bien sûr, si vous nous avez!
Après la première partie de KISS, avec quel groupe rêvez vous de tourner ?
Wow, ouais, que peut-on faire de plus après ça ? Honnêtement, nous aimons jouer sur les scènes des festivals, rencontrer certains de nos propres héros et partager les mêmes scènes. Si vous nous aviez dit, quand nous étions enfants, qu'un jour nous jouerions avec KISS, nous ne l'aurions pas cru. Il est difficile d'imaginer ce qui pourrait arriver ensuite. Je ne sais pas honnêtement, haha!
Avez-vous déjà commencé à travailler sur un deuxième album ?
En ce moment, l'accent a été mis sur les tournées et sur la synchronisation du groupe afin que nous sonnions aussi bien que possible en direct, ce qui est un peu un défi puisque nous sommes tous dispersés géographiquement. Je vis en Espagne, notre guitariste à Stockholm, les autres gars à Falköping et à Göteborg. Et puis nous avons des concerts presque tous les week-ends. En dehors de cela, nous avons travaillé sur les morceaux bonus de l'édition de luxe. Ajoutez à cela toutes nos responsabilités de « vie normale » ! Nous avons tous des familles, certains ont des enfants, nous avons des emplois de jour. Donc ça a été assez chargé, haha! Cela dit, bien sûr, il y a toujours des idées et des plans pour plus de Nestor. Te dire exactement quand il verra le jour… Le temps nous le dira !
Quel regard portez vous sur le « revival » actuel de la musique des années 70/80, notamment avec des groupes comme vos compatriotes de The Night Flight Orchestra qui connaissent depuis quelques années un certain succès ?
Nous pensons que c'est génial! Cette musique, ce son avec lequel nous avons grandi, d'une certaine manière, c'est très daté et le son des années 80 est très spécifique. Mais au final, tout tourne autour de superbes chansons et de superbes mélodies - et c'est quelque chose qui ne se démode jamais, tu sais ! Donc c'est vraiment génial et nous sommes juste super heureux que ça plaise autant en ce moment !
Je te laisse le mot de la fin pour nos lecteurs et je vous remercie encore une fois pour le temps que tu nous as accordé !
Merci beaucoup de nous recevoir sur Metalnews et pour cette interview ! Que pouvons nous dire, nous sommes super heureux, émerveillés et humbles de pouvoir vivre cette seconde chance de vivre le rêve d'une rock star, et nous voulons inviter tous ceux qui veulent se joindre à nous dans ce voyage génial ! A bientôt, j'espère!
https://www.nestortheband.com/
Brutal Death Night 6 : Mental Vortex / Atrocia / Cryogenical Excision / Darkall Slaves
Jus de cadavre 30/11/2023
Voyage au centre de la scène : chronique KARPATHIAN RELICT / MORRATH
Jus de cadavre 12/11/2023
Magnifique chro pour un disque entré dans la légende.J'ai découvert Slayer, et par la même occasion le Metal extrême, avec cet album (pas à l'époque de sa sortie, je n'étais pas né !). Le grand frère d'(...)
03/12/2023, 17:04
Oui une bien belle soirée en effet !!!J'étais venu principalement pour Atrocia et Darkall Slaves, mais ai pris une bonne branlée devant Mental Vortex.Beaucoup moins client du style de C.Excision, mais il faut reconnaitre que les gars savent tenir une sc&egr(...)
03/12/2023, 15:16
Franchement un superbe groupe et des super mecs ! Bien content d'avoir enfin pu faire une vidéo sur eux !
03/12/2023, 14:43
Si la sphère Maiden élargie savait gérer les vfx et les artworks 3d ça ce saurait @Tourista !
02/12/2023, 11:22
Oh my gaufre ! j'aime beaucoup le bonhomme mais là c'est douloureux et ridicule (le son, l'image).J'espère que le reste redressera le niveau.
02/12/2023, 10:45
Faiblarde l affiche.A titre perso ormis sacramentum et Didier y a rien qui me vas. (Des vieux trucs d il y a 20 ans)Je passe cette année
01/12/2023, 21:18
Y'a pas l'Elysée ? déçu...J'espère une première partie Squeezy, et toujours des chansons avec des camions, des bidets et du caca.
01/12/2023, 10:33
@Orphan, tu avais rectifié de toi même. Je voulais bien sûr parlé de la Temple ( où tu seras) et non la Valley.
30/11/2023, 13:10
@Buck Dancer : OK avec toi.Voila pourquoi, on va camper entre Altar / Temple / VIP ce jour la.(petit détour par SCOWL quand même, j'aime bien ce truc).
30/11/2023, 10:23
Le dimanche, si on enlève l'Altar et la Valley, on est quand même pas loin d'une affiche de Rock en Seine. Heureusement quelques groupes viennent sauver l'affiche.
29/11/2023, 18:53
Quand je pense que les gens achètent leur place sans connaitre l'affiche. Il doit y avoir un paquet de reventes...
29/11/2023, 13:06
Honnêtement ca fait biiiennn longtemps que je n'ai pas vu une affiche globalement aussi bonne pour un fest de cet envergure.Le problème au Hellfest c'est le public. Ca ca bougera pas, faut faire abstraction, mais sur papier ca régale.Et un gr(...)
29/11/2023, 09:46
Ouaip... ... ...J'm'attendais à une affiche bien plus pourrie que ça en fait...Cela aurait pu être mieux, mais cela aurait surtout pu être bien pire.
28/11/2023, 17:04
Bah je trouve qu'il y a de quoi se faire un beau festival quand même et ça évite de faire trop de choix cornélien, en élargissant ainsi l'offre. Ca ne me parait pas si catastrophique que ça, en dehors du tarif bien entendu...
28/11/2023, 11:20
Cool, y'a Green Lung, donc j'espère qu'ils feront une ou deux autres dates à côté afin d'aller les voir (je reitère, leur dernier album est excellent). Je regarde surtout la liste dans cette optique hehe. j'ai levé un sourcil pour (...)
28/11/2023, 10:03