Retrouvez dans cette rubrique intitulée "La cave" une sélection d'albums Metal Extreme plus ou moins obscurs (n'attendez pas d'y trouver un Morbid Angel ou un Emperor, ce n'est pas le but et ça n'aurait pas d'intérêt) complétement subjective et personnelle. Une rubrique qui reviendra régulièrement... ou pas !

La rubrique reprend ma sélection faite via Facebook ces derniers mois :

"Rubrique : La cave.

Courte présentation et artwork d’un album Metal Extreme plus ou moins « obscur » sorti avant l’année en cours. Voilà le deal. Le but ? La découverte et causer Metal pardi !"

Bonne (re)découvertes / écoutes.

Poussez le volume à fond, fermez les fenêtres et prévenez les voisins... parce que ça va chier !

"La Cave épisode 2 : Égayez votre été !"

TOTAL TERROR - Total Terror (Crust Death à baston / 2009 / Suède)

Le Crust c'est cool. C'est des punks qui jouent du Metal, en gros. Ou des Metalheads qui jouent du punk plutôt ! En tout cas pour TOTAL TERROR c'est exactement ça. Et c'est même un des Metalleux les plus connu de Suède qui nous sort cet album bien furieux : Dan Swanö ! Le producteur / multi-instrumentiste / Death Metalleux de légende se fait plaisir avec cet unique opus de ce projet quasi mort-né (1993 - 1994) ! En 2007 les bandes sont ressorties et mixées / masterisées et l'album voit finalement le jour en 2009... 15 ans après son enregistrement ! Stylistiquement bah je vais pas vous faire un dessin. C'est du Crust et du bon !

Du son juste ici, espèce de punk à chien !


DISKARIAL - Warpath To Eternity (Blasting Black Metal de guerre / 2009 / France)

Je me souviens de la découverte de ce groupe : grâce à un sampler Metallian ! Ça ne nous rajeunit pas... Bref, un Black Metal guerrier et très, très, très rapide. C'est ça qui m'avais marqué : cette batterie ! Des riffs ultra rapides eux aussi mais surtout bien foutus. Une production maison qui est loin des prod actuelles, mais le son est clair quand même. Bien loin des trucs "raw" cache-misère. Et c'est de chez nous en plus ce groupe, mais bon, en stand-by si j'ai bien compris... En tout cas rien depuis cet unique effort sorti en 2009 sur un label... Chinois !

Pas de son désolé, j'ai rien trouvé sur le net ! On doit pas être bien nombreux à avoir ce truc en physique (commandé directement au groupe à l'époque !). Si nous trouvons un lien, je mettrai ça en commentaire de l'article !


EXCORIATE - On Pestilent Winds... (Old-school Death Metal dans son jus / 2009 / Allemagne)

J'ai envie de dire "voilà comment le Death Metal doit sonner !", mais ça va paraitre un peu intégriste... Mais je suis pas loin de le penser quand même. Frontal, bestial, profondément Old-school, viscéralement à l'ancienne, on sent toute la passion pour un style et une époque. Celle ou le Death naissant commençait à faire trembler la scène Thrash. On pense aux premiers ASPHYX, POSSESSED, DEATH, PESTILENCE au tout début de SEPULTURA aussi. La prod est massive, mais sonne très naturelle et bien sûr... old-school. Les tripes sur la table cet album. 

L'album en écoute juste ici.


SERPENT THRONE - Ride Satan Ride (Stoner Doom instrumental Black Sabbathien / 2007 / USA)

Premier génial album pour les américains, sorti en 2007. Un Stoner Doom ultra influencé par Black Sab'. En plein dans la période "revival" de ce style de Metal... D’où mon incompréhension quand à la faible notoriété de cet album, du moins bien peu de fans du genre n'ont l'air de connaitre. Et c'est bien dommage, tout est bon ici : le son, les compos, les soli, l'ambiance, et ce putain d'artwork... Dans ma période Stoner/Doomster/barbecue sans fin, pilon au bec avec les potes, cet album a énormément tourné ! Je n'ai par contre pas du tout suivi le groupe après ça, mais le style avait je crois un peu évolué... Et le groupe semble être en hiatus aujourd'hui. C'était le moment nostalgie de cette sélection.

Roules un gros joint, sors le bourbon et écoute ça...


GURKKHAS - Engraved in Blood, Flesh and Souls (Death Metal violent / 2000 / France)

Premier album pour les français de GURKKHAS (qui est le nom d'une tribu guerrière originaire du Népal, dont les membres se sont illustrés dans les Forces Spéciales de l'armée Britannique). Nous avons à faire à un Death violent mais pourtant pas très rapide ni plein de blast. Difficile à décrire, la musique du groupe est sèche et assez crue, mais très frontale et agressive. Les paroles guerrières sont en phase avec leur Death Metal... En fait ça sonne militaire ! Ça sent la guerre, mais la guerre chirurgicale : le sniper, le corps à corps au couteau plutôt que la charge de tank. Vous ne devez pas vraiment comprendre là, mais du coup ça va titiller votre curiosité ! Le groupe semble toujours actif, mais ils n'ont rien sorti depuis... 2001 et leur second album ! Un groupe, à l'instar d'un MASSACRA, certainement plus connu à l'étranger que chez nous... Dommage. Pour terminer précisons que GURKKHAS a été fondé par Jean-François Rey, ex-DAB (Delayed Action Bomb) et patron du label Deadsun Records.

La guerre ici (extrait du second album...).


ISKRA - Ruins (Crust / Black Metal pour se révolter / 2015 / Canada)

Sans doute pas vraiment "obscur" pour tout le monde, ISKRA étant l'un des fers de lance du mouvement RABM, mais bon, cet album est hautement recommandable et tout le monde ne doit pas connaitre non plus. Donc je le mets. ISKRA (étincelle en Russe) balance un Crust possédé et disons-le, très très virulent. Virulent parce que très engagé politiquement (à l’extrême gauche bien sûr) donc les gars aux instrus et la fille au chant, ils hurlent, ils revendiquent, ils invectivent quoi. Mais ce qui les différencie du groupe de Crust communiste de base, c'est l'énorme louchée de Black Metal qui transpire de leur musique. Ce qui la rend clairement plus agressive et sombre, je trouve, que du "simple" Crust. D'ailleurs on ne s'y trompe pas quand on voit que le groupe reprend du MARDUK (!). Ce qui prouve qu'on peut être d’extrême gauche mais ouvert d'esprit quand même. (RABM, pour ceux qui ne connaissent pas, ça veut dire "Red and Anarchist Black Metal", l'antithèse du NSBM en quelque sorte). Une furie cet album.

Le Front de l'Est juste ici !


INFERNAL EXECRATOR - Ad Infinitum Satanic Adherent (War Metal AOP de Singapour / 2014)

Bon ben, rien qu'avec le nom et la nationalité du groupe, pas besoin de faire un dessin : ça chie de A à Z sur ce premier album des singapouriens. Je ne sais pas ce qu'ils donnent à manger aux enfants dans la Cité État asiatique, mais ça doit vraiment être très mauvais tellement ils sont vénères ! Bien entendu on pense très fortement à leur compatriotes (et amis) d'IMPIETY dans le style présenté ici : ça va très très vite, c'est tranchant comme un rasoir, et ça braille à la gloire de Satan. C'est la guerre en musique en gros. En fait à Singapour tu as 2 choix de carrière : soit tu taf dans la finance, soit tu montes un groupe de War Metal. INFERNAL EXECRATOR a choisi.

La furie asiatique ici !


HAK-ED DAMM - Nekrowristfucked (Pervert Black Metal / 2010 / Canada)

Alors, là... Non je vais pas trop développer, il n'y a pas besoin. Je vous mets juste cet album pour l'artwork en fait. Parce que c'est juste l'une des cover les plus débile et cool jamais vu en BM... Et pour vous faire saliver l'intro de ce Nekrowristfucked, s'inspire directement de la pochette... Faut être taré ! Musicalement nous avons à faire à un Black Metal relativement guerrier, rapide et bien produit (le son est clair et propre, comparé à la plupart des prods du genre). Pas le plus grand des BM (mais pas dégueu et inintéressant non plus), mais bon, je voulais caser cette pochette qui se passe de long discours... Une précision tout de même concernant ce patronyme de groupe étrange : c'est le nom d'un lieu (biblique) à Jérusalem lié à Judas, et ça signifie "Champ de sang".

Des extraits par ici !


Voilà pour ce second épisode de La Cave, faites attention en remontant à ne pas vous cogner la tête. 

En attendant un (potentiel) 3ème épisode, passez un bon été cher lecteur !

par Jus de cadavre le 26/07/2019 à 06:10
   289

Commentaires (4) | Ajouter un commentaire


Simony
membre enregistré
26/07/2019 à 15:26:02
Bien TOTAL TERROR, connaissais pas du tout, encore un bon truc claqué par Dan Swanö
EXCORIATE, pas mal du tout non plus, avec le batteur de VOODOOSHOCK, groupe que j'aime bien aussi dans un style bien différent.
SERPENT THRONE, en effet c'est plutôt bien même si très classique, d'où peut-être le manque d'attention sur ce groupe, même si le nom m'était déjà arrivé aux oreilles, je n'avais jamais poussé jusqu'à écouter, c'est chose faite. Par contre, je ne sais pas si tu as remarqué Jus de cadavre, mais c'est le gratteux de PISSGRAVE qui jouait dans ce groupe, il me semble que tu apprécies particulièrement ce groupe non ? Le monde est petit.
Bon GURKKHAS, j'avais déjà essayé sans résultat, là ça ne me parle pas plus mais il faut avouer que c'est super bien fait.
ISKRA, je ne connaissais pas du tout, et je ne connaissais même pas cette scène. C'est violent comme il faut, d'accord avec toi sur l'aspect Black qui s'entend qui va très bien au groupe. Déjà plus ma came, c'est sorti en LP, ça pourrait me faire de l’œil, merci Jus de cadavre...
INFERNAL EXEKRATOR = War Metal 100% approved ! Ca me rappelle le groupe WAR qui était bien vénère aussi. Pas bien acclimaté à cette scène mais je suis complètement à l'ouest si je trouve qu'IMPALED NAZARENE a un côté War Metal également ?
En effet, HAK-ED DAMM, c'est de la grande poésie mais dieu ce que ça tabasse, cette production parfaitement Black

Ben bravo pour cette sélection, dont je retiens quelques pistes à creuser, ISKRA, EXCORIATE et TOTAL TERROR pour ma part !



Jus de cadavre
membre enregistré
26/07/2019 à 17:11:30
Oui pour le gratteux de Serpent Throne j'avais vu ça qu'il jouait dans Pissgrave... C'est le grand écart stylistique là ! :D
Bien vu pour War qui aurait très bien pu apparaitre ici, j'adore ce groupe aussi, plus roots, plus sale que les singapouriens. C'était un "supergroupe" de l’extrême eux : avec des mecs d'Hypocrisy, d'Abruptum et Blackmoon... C'était terrible ce qu'ils faisaient !
Concernant Impaled, tout le monde les classent à sa sauce j'ai l'impression. Certains diront que c'est juste du Black, d'autre qu'ils sont à la limite du Crust aujourd'hui, mais la furie qu'ils dégagent peut les rapprocher du war en effet, même si les puristes du genre risque de crier au blasphème...

J'ai un La Cave #3 spécial extrême français en préparation, je fouille dans mes disques pour vous dégoter du sale et underground de chez nous ;) !

NecroKosmos
@90.32.101.32
27/07/2019 à 17:07:32
J'ai vu il y a bien longtemps GURKKHAS en concert. En première partie de KRABATHOR. Je pense que ce groupe manquait surtout de personnalité et que c'est pour ce motif qu'ils n'ont pas percé.

jefflonger
@86.193.210.5
21/09/2019 à 18:06:33
J'aime burn excoriate et merci pour la piqure de rappel avec gurkkhas

Ajouter un commentaire


Laetitia In Holocaust

Fauci Tra Fauci

Vhs

We're Gonna Need Some Bigger Riffs

Municipal Waste

The Last Rager

Magic Pie

Fragments of the 5th Element

Metallica

S&M 2

Spread Eagle

Subway To The Stars

Eggs Of Gomorrh, Sarinvomit

Encomium of Depraved Instincts

Klone

Le Grand Voyage

The Neptune Power Federation

Memoirs of a Rat Queen

Hatriot

From Days Unto Darkness

Throes

In The Hands Of An Angry God

Enforced

At The Walls

Exhumed

Horror

Sekkusu

Satyromania

Soren Andersen

Guilty Pleasures

Kadinja

DNA

Blackrain

Dying Breed

Fanthrash

Kill the Phoenix

Burial Remains

Trinity of Deception

Exhorder

Mourn The Southern Skies

Bloodshed Fest 2019

Mold_Putrefaction / 13/10/2019
Crust

British Steel Saturday Night VIII

Simony / 13/10/2019
Heavy Metal

Interview ABBYGAIL

JérémBVL / 11/10/2019
Abbygail

BEHIND THE DEVIL #9 - Interview avec Laurent de MYSTYK PROD.

youpimatin / 09/10/2019
Behind The Devil

Monolord / Firebreather [La Cartonnerie - Reims]

Simony / 08/10/2019
Stoner Doom Metal

Concerts à 7 jours

+ Nemost + Monolyth

13/10 : No Man's Land, Volmeranges Les Mines (57)

Chaos E.t. Sexual + Moonskin + Barabbas

19/10 : Le Klub, Paris (75)

Photo Stream

Derniers coms

OVERKILL : "Comme si le fait qu'ils n'aient pas suivi les modes lui avait jouer des tours ou bien tout simplement, pas au bon endroit au bon moment"
Tout est dit... Et c'est d'ailleurs bien pour ça que j'adore ce groupe !
"WE DON'T CARE WHAT YOU SAY !!!"


Moi j'aime bien, mieux que le précédent album : le groupe joue bien, batteur excellent . J'attends la suite.


Arioch91 +1.
Il ne suffit pas de jouer (pathétiquement d'ailleurs) le mec énervé à l'image pour que la musique le soit également.
Je laisse décidément ce groupe au moins de 25 ans.


Ridicule.


Le clip donne le mal de mer. Quant au reste...


Mouais...

Je retourne m'écouter Burn my Eyes.


Bof... Le début sous influences hardcore se laisse écouter, mais dès que le tempo ralentit, c'est un peu la catastrophe.


Il a oublié Struck a Nerve le père et d'autre titre.


Pourquoi ne pas avoir gardé Kontos et Logan...


Ce festival est risible depuis l'épisode World Of Warcraft


Quelqu'un peut compter pour moi le nombre de "fucking fuck fucker"? Il me manque des doigts.


C'est vraiment bon...


Putain !!!
GORGON en live quoi !
Si c'était pas si loin de chez moi bordel...
Je croise les doigts pour qu'ils fomentent une prochaine tournée les bougres... ... ...


pop corn time !


Et pas un mot sur l'hommage à Chirac par Fange ?


Hallucinant live report . un torchon ! traiter le public de "beauf" venu soutenir des groupes avec presque 20 ans de carrière, ça c'est bof


Effectivement, pas très convaincu par ce report.

Je suis au moins d'accord sur un point : un chanteur français qui s'adresse en Anglais à un public parisien c'est con comme un film de Luc Besson.

Après j'ai ausssi pas les mêmes "goûts" que le chroniqueur, par exemple (...)


Sans vouloir être condescendant, j'aimerai bien connaître l'âge et le parcours musical du chroniqueur.
C'est assez récent d'associer stage diving et apéro metal quand même. C'est pourtant une pratique très courante depuis des décennies dans le metal extreme et n'a rien d'une pratique f(...)


Bravo, quel professionnalisme. J'espère que vous avez payé votre place pour écrire un tel torche-cul, parce que si vous avez été accrédité, honte à vous


Ca doit être une belle foire d'empoigne en ce moment. :-))))))))

Renoncement total pour ma part. Je ne vais plus à Clisson depuis 3 ans, sans regret.
Festoche vitrine, devenu le rassemblement des occasionnels venus s'encanailler.

Je vais continuer par contre avec g(...)