Je connais déjà le Nirvana Pub Club, c'est une salle vraiment bien sur Nancy, une des seules qui restent d'ailleurs, et une des dernières à accueillir l'underground entre ses murs. Ce soir, c'est soirée Black Metal avec BELORE et LOTH deux que je ne connais absolument pas musicalement, j'y vais donc avec les oreilles totalement vierges mais j'y vais aussi et surtout pour soutenir l'initiative de La Nuit, une nouvelle association qui vise à organiser des dates dans la région suite à un énorme coup de coeur de deux des protagonistes sur la route du retour d'un concert de BELORE. Il était hors de question de manquer cela, 5€, 2 groupes, l'assurance de voir quelques têtes connues, une bonne soirée en perspective en quelque sorte.
Lorsque j'arrive aux abords du Pub, je vois qu'il y a déjà pas mal de monde et cela fait plaisir de voir que le public a répondu présent pour cette première, beaucoup de curieux comme moi et, en coulisses, le soutien de l'équipe d'Ante Mortem, une association qui programme du Post-Punk, Coldwave, Goth, sur Nancy depuis plusieurs années et qui partagent donc quelques membres en commun. Au-delà de l'amitié qui lie tout ce beau monde, il faut également admettre qu'une partie du public de l'un se retrouve dans l'esthétique musicale de l'autre et inversement, donc ce n'est finalement pas si étonnant de voir les 2 associations unir ses forces ce soir.
Des salutations de rigueur auprès des quelques personnes que je connais et LOTH s'apprête à monter sur scène, le batteur s'est échauffé sur le côté durant de longues minutes sur un pad, la prestation s'annonce intense. En effet, intense est le mot, le groupe de Metz dévoile un Post-Black Metal très malsain et surtout habité. Pas de look Black Metal, des gars standards qui déversent leur haine, leur frustration et leur colère sous les lumières rouges du Nirvana Pub-Club. Au fur et à mesure, on comprend assez vite que le Post-Black Metal du groupe repose sur des structures assez lointaines des standards du Black Metal, mais que le riffing lui est totalement old-school. En fait, c'est surtout un chant très Core et la batterie qui fait de ce Black Metal intense et noir, quelque chose de spécial ou de Post comme on dit maintenant. Personnellement, cette étiquette Post-toutcequevousvoulez me rebute mais là LOTH m'a saisi avec un show cohérent, intense et plutôt bien maitrisé même si je soupçonne le chanteur de ne pas avoir bu que de l'eau ou son chant et si intense qu'il se vide totalement à en perdre l'équilibre à plusieurs reprises. Bref, belle découverte que LOTH et rien que pour cela, le déplacement valait le coup. Les gaillards viennent de publier leur deuxième album, 616, chez Vendetta Records et ils se définissent plus comme de l'Atmospheric Black Metal, en effet, ces parties à la guitare en son clair, basé sur des arpèges, renvoient très clairement vers ce style plus aérien et ceci explique pourquoi je suis rentré dans ce show même si le chant de F.S. continue de me tenir un peu à l'écart de ce groupe en studio.
Après une pause, un changement de plateau, un habillage de la scène aux couleurs d'Artefact, le dernier album en date de BELORE, voilà que 4 gaillards tout de noir vêtu montent sur scène durant une introduction samplée plutôt grandiloquente. Là, avec les Marseillais, c'est le côté Epic de l'Atmospheric Black Metal qui est proposé. Avec 2 albums dans les sacoches, le groupe alterne habillement entre les titres de l'un et de l'autre avec toujours, toutefois, une ambiance constante, presqu'un peu trop. On aimerait par exemple voir ce groupe proposer des moments plus bruts et plus rentre dedans pour mieux mettre en valeur les passages plus épiques et progressifs. Si le groupe est porté par Alexandre Ardisson accompagné du batteur Charlie Videau, sur scène nous avons un duo de guitaristes, le discret Ederiel qui fait également une bonne partie du chant clair et des chœurs avec Alexandre et le tonitruant Wÿntër Ärvn (AORLHAC) qui harangue le public, donne de sa personne sur scène, c'est clairement le membre le plus remuant et cela donne un cocktail plutôt équilibré pour cette musique assez posée car il faut voir ce grand guitariste imposer sa carrure en devant de scène, balançant ses retours oreillettes en milieu de set car il est gêné par ses dernières, l'assistance est conquise. Il faut dire qu'en live l'Epic Black Metal est très casse-gueule, ce chant clair est une savonnette en puissance mais tout ici est parfait, BELORE imprime son style, son caractère et ses qualités en la matière et fini ce public avec ces relents d'ENSLAVED, SUMMONING ou FALKENBACH.
On notera que le titre "Valley Of The Giants" reste particulièrement en tête, de même que "The Whispering Mountains", deux titres issus du premier album, Journey Through Mountains And Valleys (2020). Le concert s'achève sur l'ultime "Moonstone" qui donne une bonne pêche sur la fin du concert, on remarque à travers cette setlist que le deuxième album, Artefacts, semble plus varié et moins porté par ce côté Atmospheric pour embrasser un peu plus l'école Epic Black Metal d'un ENSLAVED par exemple.
Setlist BELORE : Tale Of A Knight / Artefact Of Power / The Valley Of The Giants / The Return Of The Fallen / The Howlings Fields / Glorious Journey / The Whispering Mountains / Moonstone.
Cette première date proposée par La Nuit est clairement une réussite qui, on l'espère, en appellera d'autres car ce genre de concert n'est pas légion et ce style sous-représenté en live, lorsqu'il est fait avec beaucoup de talents comme les deux groupes de ce soir l'ont démontré, cela donne forcément lieu à des découvertes de la part d'un public pas forcément connaisseur, rétablir l'offre afin que le public s'éduque musicalement et s'ouvre à plusieurs styles voilà les promesses que je retire de ce jeudi soir à Nancy.
Brutal Death Night 6 : Mental Vortex / Atrocia / Cryogenical Excision / Darkall Slaves
Jus de cadavre 30/11/2023
Voyage au centre de la scène : chronique KARPATHIAN RELICT / MORRATH
Jus de cadavre 12/11/2023
Eh non, j'avais déjà plusieurs livres musicaux en attente quand il est sorti, j'ai cru pouvoir attendre, et il a été rapidement épuisé (tant mieux bien sûr).
06/12/2023, 22:43
"J'ai appris plein de choses sur les détails de leur séparation"Comment RBD ?!?!?Sous-entendu, un fin connaisseur / Métaleux comme toi n'aurait pas encore l'excèèèèèèllentissime "Enjoy the v(...)
06/12/2023, 13:11
Merci pour cette contribution particulièrement passionnante. J'aimais Crusher à l'époque, j'avais raflé les deux albums chez un disquaire d'occasion disparu depuis longtemps juste devant un autre Metalleux qui les aurait bien pris et m'a f&eacu(...)
06/12/2023, 01:08
"A step forward ?" m'avait sérieusement botté, ado. Une démo vraiment cool avec beaucoup de personnalité.Me suis procuré le premier Crusher lors de sa réédition récente (tu parles d'un retard !!) mais là j&a(...)
05/12/2023, 22:44
Ils étaient venus à Tours ( reformation) et j'avais interviewé Crass, voir un supposé métalleux qui parle de Komintern Sect , respect ( oui d'accord Frayeurs était plutôt crossover/hardcore mais bon...)!
05/12/2023, 12:39
Fugitive est un groupe très prometteur d'ailleurs, j'aime beaucoup les deux EP
04/12/2023, 16:47
Toujours intéressantes ces anecdotes ! Je n'ai qu'act II, j'en apprécie toujours l'écoute mais cela reste toujours pour moi un poil en deça de Loudblast et No Return, en restant chez semetary. En revanche en live, ça devait être un gran(...)
04/12/2023, 15:56
SLAYER est le plus grand groupe de tous les temps point barre.Et "Show no mercy" est pour moi leur galette la plus "méchante".Cela étant beaucoup dû à ce son bien crado (un peu comme le "Bestial devastation" et le "Morbid(...)
04/12/2023, 11:06
Très chouette chronique, MERCI !Slayer et moi, ça a commencé en 1986 avec Hell Awaits, récupéré d'occasion chez un mec contre je ne sais plus quoi en échange.La pochette m'avait attirée, l'album bien plus encore.(...)
04/12/2023, 07:32
SUPER CHRO ! Bravo !Mon premier contact avec le Thrash. En 1987, on me file une K7 avec cet album (une copie VRAIMENT pourrie) et je ne comprends pas immédiatement ce que j'écoute. Il m'a fallu du temps pour rentrer dans le truc, apprivoiser ce chaos... mais une foi(...)
03/12/2023, 22:11
Clairement, ce disque fut une étape. Je l'avais découvert quelques jours avant Hell Awaits. Du coup, il m'a fallu un peu de temps pour y revenir car Hell Awaits était, à mon sens, bien plus puissant.Mais bon, on est là sur du culte, de la dingue(...)
03/12/2023, 21:50
Magnifique chro pour un disque entré dans la légende.J'ai découvert Slayer, et par la même occasion le Metal extrême, avec cet album (pas à l'époque de sa sortie, je n'étais pas né !). Le grand frère d'(...)
03/12/2023, 17:04
Oui une bien belle soirée en effet !!!J'étais venu principalement pour Atrocia et Darkall Slaves, mais ai pris une bonne branlée devant Mental Vortex.Beaucoup moins client du style de C.Excision, mais il faut reconnaitre que les gars savent tenir une sc&egr(...)
03/12/2023, 15:16
Franchement un superbe groupe et des super mecs ! Bien content d'avoir enfin pu faire une vidéo sur eux !
03/12/2023, 14:43
Si la sphère Maiden élargie savait gérer les vfx et les artworks 3d ça ce saurait @Tourista !
02/12/2023, 11:22
Oh my gaufre ! j'aime beaucoup le bonhomme mais là c'est douloureux et ridicule (le son, l'image).J'espère que le reste redressera le niveau.
02/12/2023, 10:45
Faiblarde l affiche.A titre perso ormis sacramentum et Didier y a rien qui me vas. (Des vieux trucs d il y a 20 ans)Je passe cette année
01/12/2023, 21:18
Y'a pas l'Elysée ? déçu...J'espère une première partie Squeezy, et toujours des chansons avec des camions, des bidets et du caca.
01/12/2023, 10:33