The Past Is Alive Tour / Mayhem + Watain

Mayhem, Watain

L'etage, Rennes (France)

du 13/12/2016 au 13/12/2016

Les deux plus grandes Nations du Black metal ont décidé de s'associer pour nous envoyer chacune un de leur plus digne représentant. MAYHEM pour la Norvège et WATAIN pour la Suède.

Rennes donc, première étape de cette mini-tournée européenne pour les deux groupes de cette affiche, bien nommée, "The past is alive". Une tournée durant laquelle chaque groupe jouera un de ses albums en entier. Même la scène Black metal n'a pas résisté à la mode d'interpréter un album en intégralté en live. Pour certains cela fonctionne, pour d'autres moins. Et ce sera le cas ce soir...

Première constatation en arrivant à l’Étage : ça commence tôt ce soir. Et à l'heure ! Je vous épargne donc la course pour trouver une place de parking dans Rennes et espérer arriver à l'heure...

Deuxième constatation : il y a du monde mais ce n'est pas la foule des grands soirs. La salle n'étant même pas en configuration maximum. Mais les absents ont toujours tord et il y a tout de même du cuir au mètre carré. La date du lendemain à Paris est quant à elle déjà complète depuis longtemps.

C'était noté début du concert à 20H30 sur nos tickets. 20H30 : pas de temps à perdre, WATAIN débarque sur scène. Une scène particulièrement bien décorée et soignée comme à chaque fois avec les suédois. Des torches forment un cercle autour des musiciens, des croix renversées par-ci par-là, et des fumigènes. Sans parler des jeux de lumière très travaillés. Les musiciens ne sont pas en reste : corpse-paint, cuir, chaines et sang sur le visage. L'ambiance est posée. Ca va être un rituel satanique ce soir.

Le son est très, très fort, trop même, surtout la batterie. Dommage. Par contre tous les instruments sont parfaitement audibles.

Les suédois nous interprètent donc leur album "Casus Luciferi" sortie en 2003 dans son intégralité… Et c'est là que le bât blesse selon moi…

Soyons clair "Casus Luciferi" n'est pas un album "culte". Et ce n'est même pas l'album de WATAIN le plus intéressant ! "A blaze in the Northern Sky", ou "In the Nightside Eclipse" ou encore "Panzer Division Marduk", ça se sont des albums cultes quand on parle de Black Metal. Ils ont marqué leur époque, ils ont une histoire et un certain âge aussi. "Casus Luciferi" n'est pas de ceux là, Attention je ne dis pas que c'est un mauvais album, loin de là même, c'est un bon album, mais pas de là à être joué en intégralité en live. Non.

Trêve de débats stériles, ce soir en tout cas le groupe est en forme et sur-motivé à l'image du chanteur. Erik Danielsson est déchainé, il arpente la scène, remue sans arrêt et harangue la foule. Une boule d'énergie ! Le son, même si il est trop fort, est très clair et c'est un bonheur que de discerner tout ce qui se passe sur scène. Je comprends même durant les premiers morceaux enfin une chose : la comparaison souvent faite entre WATAIN et Dissection : les mélodies de guitares. Alors soyons honnête nous sommes très loin, tout de même, du niveau des maitres suédois (eux aussi tiens !). Je comprends un peu mieux cette comparaison ce soir, comme quoi on apprécie différemment un groupe sur scène que sur album !

Une odeur de bête crevée ou de sang d'animaux, plutôt, nous rappelle que WATAIN est adepte de la tripaille et que tout ça fait encore partie de ses "rituels" comme ils disent. Pour ceux qui ne connaissent pas le groupe, il faut savoir que WATAIN, en sataniste convaincu, balance à chaque concert du (vrai) sang animal sur le public comme c'est le cas ce soir sur les premiers rangs. D’où l'odeur… En fin de show ce sera une odeur de poil ou de chair brulée qui embaumera la salle… Chacun appréciera.

Un léger ennui s'installe en milieu de concert. Le fait de ne pas connaître l'album par cœur et le coté linéaire des compos n'aident pas à rester concentré. Le "rituel" s'achève donc sur fond de musique dark-ambient, sans que nous ayons droit à d'autres morceaux du groupe issus des albums plus récents (et plus intéressants selon moi, je pense à l'album Sworn to the Dark…).

Après un changement de décor, beaucoup plus sobre cette fois-ci, la bête norvégienne arrive sur scène. MAYHEM, le mythe absolu du Black metal. Le père fondateur de la seconde vague. Un groupe culte, un vrai pour le coup !

Ce soir de plus ils nous interprètent en entier leur album "De mysteriis Dom Sathanas" (« les mystères occultes de Satan » en latin). Et là pas de doute c'est justifié ! Cet album sorti en 1994 est un classique du Black metal. De par son histoire, marquée par la violence, et son influence sur le milieu Black metal. Bref une référence.

Dès les premières notes le son est parfait, tout est audible, même si encore très fort. Il est impressionnant de constater à quel point le son est proche de celui de l'album. Gros travail effectué ici ! Les guitares sont surpuissantes avec ce son glacial si particulier. La batterie de Hellhammer (que l'on ne verra pas du concert, il est caché par les fumées en permanence) sonne plus naturelle que pendant un show "classique" de MAYHEM où il est souvent très triggé. Les morceaux s'enchainent sans temps mort (ou presque, de courtes interludes dark-ambient ici aussi entre les morceaux) et sans un mot surtout. Attila Csihar (chant) est très théâtrale sur scène mais pas bavard du tout et c'est tant mieux, l'ambiance n'en reste que plus froide et malsaine. Quel frontman en tout cas et quel vocaliste. Possédé, il lève les bras au ciel comme s'il implorait, son chant est profond, puissant. Il susurre, chuchote et hurle la seconde d'après. Très impressionnant le bonhomme. Sans aucun doute l'un des plus grands chanteurs de Black metal. Sous sa robe et sa capuche il est de plus carrément inquiétant… Tous les autres musiciens sont aussi cachés sous une robe, sauf Necrobutcher (basse) qui la dégage rapidement sur Freezing moon (quel accueil du public pour ce morceau !). Ce soir c'est place à la musique uniquement, je trouve ça classe, personne ne se mets en avant, la musique avant tout.

L'album est joué dans l'ordre et le dernier morceau "De mysteriis Dom Sathanas" défonce tout pour une fin parfaite, blast infernaux, chant incroyable. Brutal ! Les musiciens s'en vont calmement et Attila, seul, revient sur scène et s'incline devant le public, le salut, toujours sans un mot. Quelle putain de classe !

Une déception et une claque pour moi ce soir donc, mais quel claque ! MAYHEM est grand !

par Jus de cadavre le 20/12/2016 à 10:03
   1093

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
roulure

true norwegian roue libre

26/04/2024, 13:40

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Humungus

Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !

25/04/2024, 13:28

Tut tut!

25/04/2024, 12:44

Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54

grosse pute

Au lieu d'aller baiser des gamines et des ladyboys à Bangkok, Stephan aurait dû apprendre à lire les contrats qu'il signe.

19/04/2024, 15:20