La fin de SLAYER ???

SLAYER (Thrash Metal Godz, USA) vient d'annoncer un "Final world tour" ! Dans une courte vidéo le groupe sous-entend qu'il se retirera après cette dernière tournée ! Pas de date pour le moment, mais elles seront annoncées prochainement.

Une news difficile à croire, même si depuis quelques temps Tom Araya (chant/basse) laissait planer le doute sur une possible retraite...

Bientôt la fin d'un des plus grands groupes de Metal de tous les temps ?




par Jus de cadavre le 22/01/2018 à 18:05
266

Commentaires (16) | Ajouter un commentaire


Kerry King
membre enregistré
22/01/2018 à 19:00:49
Bon ça ferrait un manque plus que énorme sur la scène Metal !

Je me demande dans 20 ans que sera notre scène mondial Metal...Pourra t-on encore faire des affiches correct au Hellfest/Wacken et autres...
Car 80% de mes groupes ont pour les plus jeunes environ 45 ans, même la scène Nu Metal ils approchent de la 50éme(Korn je pense).
Parmis les plus populaire assez jeune il y a les groupe de Metal Symphonique a chanteuse apparu dans les années 2000 (Nightwish/Epica et compagnie) il ne doivent pas avoir plus de 40 ans.

Bon bref tout ça pour dire que de savoir déjà que Motorhead c'est fini, le vrai AC/DC et Black Sabbath aussi, et qu'une autre référence comme Slayer envisage aussi une retraite ça ferrait un énorme vide...

A part qu'ils fassent comme Scorpions, une tournée d'adieu qui recommence chaque année depuis 10 ans...?

Hoover
@213.245.170.193
22/01/2018 à 19:17:38
Ca ferait un grand vide effectivement, même si la page est déjà en partie tournée avec la disparition de Jeff. Et je ne vois pas le metal survivre durablement à la disparition de tous ces géants. Everything dies comme le chantait mister Peter Steele.

grinder92
membre enregistré
22/01/2018 à 19:26:57
Ben, en fait tu constates juste qu'on vieillit ! :-)

Je me pose les même questions et ma conclusion toute personnelle est que le metal que nous avons aimé dans les 1990 / 2000, nos environnements et comportements ont muté mais que nous n'avons pas forcément évolué avec lui. Nous sommes toujours accrochés aux albums qu'on achetait à la FNAC ou en distro, avec l'attente insupportable de la sortie... Il n'y avait pas la pléthore de groupes qu'on a actuellement et du coup le skeud que tu achetais tu t'en lassais pas aussi vite qu'aujourd'hui. Du coup cela a forgé des repères qu'un groupe actuel va avoir du mal à déboulonner !

Actuellement si un album t'arrache pas la gueule à la première écoute (voire dans les 5 première minutes), tu sais que tu peux en écouter (potentiellement gratuitement) 50 autres. Alors comment cet album kleenex peut-il détrôner un autre skeud, même moyen, sorti il y a 20 ans et sur lequel tu auras saigné des esgourdes de l'avoir écouté ? A mon sens c'est difficilement possible.

En outre, ces groupes nous renvoient à notre lointaine jeunesse et nos souvenirs. De mémoire, le cerveau a tendance a ne conserver que les meilleurs (pour les plus lointains) et aplanir les autres. Cette époque et les groupes écoutés est donc liée à des moments sympas certainement plus cool que les contraintes de nos vies d'adultes matures...

Voilà, ce n'est que ma maigre analyse ! Patron, la même chose c'est ma tournée !

J'ai lâché Slayer après Divine Intervention et je ne serai pas triste qu'ils arrêtent. De toute façon, pour moi le groupe est mort avec Jeff Hanneman. Mais bordel que de souvenirs ! La découverte du thrash, la découverte de Reign in blood que je n'aime pas (le son était trop sec), la découverte de Season que je surkiffe, le retour à Reign dont je ne comprends pas que je n'ai pas pu aimer ! :-))) Le concert au Zénith de Paris pour la tournée Divine Intervention, l'un des shows les plus brutaux auxquels j'ai assister. Slammer, me faire récupérer par les videurs entre la scène et la fosse, toucher la basket du père Hanneman en plein solo en sortant de la zone et prendre une beigne du videur qui me dégage ! :-) La découverte de Decade of Aggression, l'aigle dans le dos de ma veste en jean, la fierté de le porter et d'écouter une musique avec des couilles quand mes potes ne juraient que par Nirvana, la fierté d'aimer un groupe qui ne s'est jamais renié lorsque Metallica et consorts ont baissé leur froc devant les dollars des majors et de la musique grand public ! Les doigts qui saignent sur les riffs de Angel of Death que je ne sais toujours pas jouer, la tentative ultra vaine de déchiffrer les solos imbitables... putain que c'était bon !

Buck Dancer
@79.87.138.218
22/01/2018 à 20:20:39
Comme la relation entre Araya et King n'est apparemment dès plus fraternelle je ne suis pas vraiment surpris.
Je ferais peut être l'effort d'aller à ce " dernier" concert si il passe sur Paris, même si en live Slayer est d'un ennuie mortel depuis longtemps et qu'une réformation est possible dans quelques années.
Un dernier album pourrait aussi valoir le coup, Repentless se révèle plutôt bon avec le temps.


Jefflonger
membre enregistré
22/01/2018 à 21:06:34
Tom et Kerry en ont parlé plusieurs fois déjà il y a quelques années au gré des interviews, mais dur de voir ce moment approché. Je pourrais paraphraser grinder92, on a tous des moments fantastiques avec ce groupe. Pour moi c'est de show no merci (découvert tard vers 1989 jusqu' au decade... le reste est anecdotique, mais de plus jeunes pensent le contraire.
Tom n'est pas au mieux non plus, très statique donc peut être que cela précipite le reste

Moshimosher
membre enregistré
22/01/2018 à 21:23:50
Bon, ben, fallait bien que ça arrive un jour... au moins, j'ai pu les voir au Zénith, en 94, avant que ça parte en couille...

En tout cas, pour ce qui me concerne, le métal est loin d'être mort... il change, il perd des feuilles en automne, en trouve d'autres avec le printemps (métal, hé, hé)... Tant qu'il reste de l'électricité et des poils dans mes oreilles, en avant toutes !!!!!! Des panzers et des femmes enceintes pour les dieux du gore et du métal !!!!!!

Humungus
membre enregistré
22/01/2018 à 21:26:02
Je n'y crois pas à cette news (ou ne veux pas y croire...).
Comme dit Kerry King, cela va encore être une tournée d'adieu à la SCORPIONS ça.

PS : "Bientôt la fin d'un des plus grands groupes de Metal de tous les temps ?"
Erratum ! SLAYER est le plus grand groupe de Metal de tous les temps !!!

Jus de cadavre
membre enregistré
22/01/2018 à 22:43:54
Je trouve l'analyse de grinder très juste concernant les grands noms Metal du passé.
De mon coté pas autant d'anecdote que certains par rapport à Slayer, mais les 3 ou 4 fois ou je les ai vu sur scène c'était à chaque fois la volée absolue !
J'espère vraiment qu'ils nous feront pas un plan à la Scorpion, qui est le groupe le plus ridicule du monde depuis l'annonce de sa "retraite".
Bref, Slayer n'a plus rien à prouver et ils l'ont compris je pense, j'espère !
Mais on m’enlèvera pas de la tête que quand tous les Dieux du Metal seront mort, les groupes de stades quoi, eh bien ça fera un sacré vide quand même... Même si on adore leur chier dessus la plupart du temps.

Kerry King
membre enregistré
22/01/2018 à 23:33:58
On est en 2018, il y a moyen qu'ils aillent jusqu'en 2021 pour clore sur leur 40 ans de carrière.

L'anonyme
@87.66.45.22
23/01/2018 à 10:19:49
C'est vrai, l'arbre perd ses feuille et, à l'été suivant, il en a d'autres. Mais soyons francs: quel groupe peut prétendre être le nouveau Slayer? Il n'y en a aucun. Soyons clairs, entre les groupes qui s'arrêtent parce qu'un membre (ou plus) décède, ceux qui partent à la retraite et maintenant ceux qui parte avant l'heure, il ne reste pas grand chose !

Les groupes partent petit à petit et ça me désole. Que restera-t-il pour faire une belle tête d'affiche? Des groupes à la Parkway Drive, 5 Fingers Death Punch qui, à mes goûts, n'ont aucune consistance. Je crois aussi que les gros festivals se gavent comme jamais avant un clin qu'ils voient venir car, dans 10 ans, il y aura moins de tête d'affiche. Déjà avoir un festival old-school, c'est très rare, alors dans 10 ans.

Alors oui, pour Slayer, même si la belle époque est passée depuis un bail et que je préférais le groupes jusqu'à Divine compris, ça fait vraiment chier !

L'anonyme
@87.66.45.22
23/01/2018 à 10:22:18
* "déclin" et non "clin"

grinder92
membre enregistré
23/01/2018 à 11:26:28
@L'anonyme : Il y aura toujours de la place pour des festis très gros avec beaucoup de monde et des groupes qui ne te (nous) parlerons pas... Je ne crois pas au déclin dont tu parles, parce que ce que tu perçois comme déclin est la mise en place d'un nouveau mode de consommation de la musique. La quantité règne en maîtresse. Au détriment de la qualité ? Loin de moi l'idée de vouloir répondre à cette question... Mais il me semble qu'il n'y a plus le culte du groupe et du musicien comme nous l'avions à notre époque du fait de la rareté de la chose...
Mes collègues, beaucoup plus jeunes que moi, qui écoutent du metal sont bien incapable de citer les membres des groupes qu'ils ont pourtant dans les oreilles. Il n'en connaissent pas la biographie ou de façon très parcellaire... Parce que tout va plus vite, plus de groupe, plus de chose à faire, des réseaux sociaux, d'interconnexions... du coup ils vont à l'essentiel... mais à mon sens ce n'est pas du déclin (ou alors déclin de notre génération)... c'est juste différent. Comme nous étions différents de la génération de nos parents qui n'ont peut être pas compris, par exemple, notre vénération pour les groupes ou le style que nous écoutions. En tous cas c'est comme ça que je le perçois.

RBD
membre enregistré
23/01/2018 à 11:30:06
Cela faisait très longtemps que la possibilité était évoquée en interview, déjà il y a quinze ans... cette fois semble la bonne, hélas.
Je considère chanceux qu'ils aient tenu si longtemps. Bien que les écoutant depuis ma plongée dans le Metal extrême, j'ai été longtemps maudit et n'ai pu les voir enfin qu'à l'époque où Hannemann s'était déjà retiré. J'en reprendrais bien une ultime fois, s'ils daignent faire la même tournée en Europe au second semestre, et je suis tranquille que des gens qui n'ont jamais connus Slayer l'écouteront dans des décennies.

Nous arrivons à un moment critique, où les grands groupes fondateurs s'en vont l'un après l'autre. L'éviction du Metal des grands medias, du moins dans certains pays comme la France, et le morcellement de la scène en une myriade de petites chapelles aux styles variés sont la conséquence d'évolutions plus larges. Il n'y a plus beaucoup de nouvelles têtes qui émergent, capables de fédérer un très large public (Ghost, peut-être le plus récent...?).
Le Metal ne disparaîtra pas, mais on ira vers des têtes d'affiches plus typées et à l'aura plus restreinte, donc des programmations plus larges pour ratisser plus de public potentiel (et comme y'a plus de groupes ce ne sera pas très difficile), et des festivals ou des tournées plus thématiques, plus ciblées.

L'anonyme
@87.66.45.22
23/01/2018 à 12:51:04
@ grinde92: tout à fait d'accord avec ton analyse.

Mais lorsque tu parles de mode de consommation différent de la musique, je crois aussi que la musique en elle même est différente. Il y a une consommation différente et un "produit" qui y répond.
Ce que je veux dire c'est que, mon impression est que les groupes actuels sont moins consistants, que c'est plus du "prêt à consommer" alors que, dans les années 80, j'ai le sentiment que le fan était plus investi dans la musique qu'il écoutait. Et ce manque de consistance, je trouve qu'il se ressens à l'écoute des nouveaux groupes.

Bocchi
membre enregistré
23/01/2018 à 13:17:14
Pour ma part je ne pense pas que ce soit une mauvaise chose.
Déjà, comme vous le faites tous remarquer, les relations au sein du groupe se sont détériorés, ce qui s'est ressenti sur la musique qui, soyons honnêtes, a largement déclinée ces dernières années. On est loin des albums dont on n'a même plus besoin de citer les noms, et puis dans le Thrash, il serait peut être temps de passer le flambeau à la jeunesse, au hasard MUNICIPAL WASTE ou les vétérans de DEMOLITION HAMMER qui font un retour fracassant ! Sans parler de tous ces jeunes groupes dans des tas d'autres styles différents, avec une vraie patte ! Enfin bref, n'ayez pas peur parce que SLAYER rends les armes, la relève est là et bien là, on est pas obligé de se farcir les bouillies infâmes de 5FDP ou pire...
Enfin bref, avec tout le respect que je leur doit, et avec toutes les heures d'écoutes au compteur d'albums aujourd'hui légendaires, tirer sa révérence, plutôt que de se laisser mourir et finir comme OZZY sur scène, cela me semble être la meilleure des idées.

rjeod
@78.192.38.132
23/01/2018 à 20:11:33
Municipal Waste, la joke...

Ajouter un commentaire


Nekrofilth

Worm Ritual

Of Hatred Spawn

Of Hatred Spawn

Wyrms

Altuus Kronhorr - La Monarchie Purificatrice

Barshasketh

Barshasketh

Ravenface

Breathe Again

Blosse

Era Noire

Perversor

Umbravorous

Calcined

Discipline

Devil On Earth

Kill The Trends

Skald

Le Chant des Vikings

Cosmic Atrophy

The Void Engineers

Pissgrave

Suicide Euphoria

Blood Feast

Chopped, Sliced and Diced

The Intersphere

The Grand Delusion

Nachtmystium

Resilient

Billy Bio

Feed the Fire

Sacrosanct

Necropolis

Blackrat

Dread Reverence

Godsleep

Coming Of Age

Devil's Hand

Devil's Hand

Klone unplugged

RBD / 17/12/2018
Acoustique

Brutal Metal DTP Gig

Simony / 12/12/2018
Black Metal

LIVE REPORT - TYRANT FEST 2018 - JOUR 2

Mold_Putrefaction / 05/12/2018
Black Metal

LIVE REPORT - TYRANT FEST 2018 - JOUR 1

Mold_Putrefaction / 04/12/2018
Ambiant

Concerts à 7 jours

Photo Stream

Derniers coms

A la différence de la France, la Norvège a une véritable culture musicale reconnue en effet...
1349 revient en force avec quelque chose d'inspiré et d'assez inédit pou leur œuvre. Je m'en réjouis car l'opus de 2014 était foncièrement mauvais : bon album dans l'absolu, mais très mauva(...)


Cool et si Entombed pouvait s'en inspirer. Parce que le A.D et autre ça craint les mecs....


GREAT !!! !!! !!!


Ah ! La France ! Le pays où l'on a des funérailles populaires pour Johnny Hallyday...


Ah ! La Norvège ! Le pays où on demande aux groupes BM de représenter leur pays comme n'importe quel autre artiste ! Enslaved récompensé par un ministre, Keep of Kalessin sur un timbre, 1349, etc...


Le line-up d'époque en plus !

A qui le tour maintenant ?


Il aurait tout foutu en l'air en étant de la partie Flynn ...
Tant mieux et en espérant qu'ils fassent quelques dates en plus et pourquoi pas par chez nous :)


Ah oui c'est vrai Dark Angel ont attend une nouvelle galette !

Le retour fracassant c'est Demolition Hammer, un massacre leur album.

Bon logiquement pas de Robb Flynn dans cette réformation, vu le départ de Phil Demmel de MH.


Ben ce serait super, ça. Peu ici ont déjà dû voir Vio-lence live, donc, comme notamment ce disque fait partie des référentiels du thrash, je ne vois pas pourquoi, si ce concert a du succès, ils ne remettraient pas le couvert avec des offres conséquentges en festival. Comme Dark Angel il y a (...)


;) tant mieux alors ! Par contre j'ai fais l'erreur de chercher d’où venait la photo de la cover de cet album. Et j'ai trouvé. A gerber, littéralement.


Tous ces groupes feraient mieux de dire qu'ils se reforment directement au lieu de tourner autour du pot, alors que tout le monde sait que la reformation ("mais on enregistrera rien de nouveau, hein !") arrivera tôt ou tard... Ça devient un sketch !


Super nom de groupe, super logo, superbe pochette (j'invite au passage les curieux à zieuter celle bien cracra de leur première démo), il ne m'en fallait donc pas plus pour être intrigué et jeter une oreille attentive sur cette galette :
Bah la musique va de paire avec tout ce que je vien(...)


Concert unique ?
Mouais...
Cela sent la reformation à plein nez ça...
Avec tournée des festivals européens d'ici peu...
Et c'est tant mieux !


Oh aller quoi Simony !?
Si tu fais l'effort de venir, je te paierai une ou deux chopines...


Volmerange Les Mines ? Fait chier parce que ça c'était une date faite pour The Riveter à Nancy mais cette salle n'existant plus... content de voir que l'association continue mais Volmerange... c'est loin de chez moi et un lundi soir c'est même pas la peine d'espérer... pffff....


Bah moi je serai à la troisième date française totalement zappée par vos services...
Et toc !


Merrimack live c'est rare ! Sur album c'est excellent, mais live c'est tout aussi bon ! Et pour le coup c'est l'excellent Omegaphilia qui sera joué en entier...


Allez y !


Entièrement d'accord et aussi bon sur albums qu'en live.


Eux qui nous ont habitué à l'excellence, je trouve qu'ici on est plutôt dans le low cost... un peu comme la qualité de ce titre d'ailleurs.