News du 22/01/2018

La fin de SLAYER ???

SLAYER (Thrash Metal Godz, USA) vient d'annoncer un "Final world tour" ! Dans une courte vidéo le groupe sous-entend qu'il se retirera après cette dernière tournée ! Pas de date pour le moment, mais elles seront annoncées prochainement.

Une news difficile à croire, même si depuis quelques temps Tom Araya (chant/basse) laissait planer le doute sur une possible retraite...

Bientôt la fin d'un des plus grands groupes de Metal de tous les temps ?




par Jus de cadavre le 22/01/2018 à 18:05
782

Commentaires (16) | Ajouter un commentaire


Kerry King
membre enregistré
22/01/2018, 19:00:49
Bon ça ferrait un manque plus que énorme sur la scène Metal !

Je me demande dans 20 ans que sera notre scène mondial Metal...Pourra t-on encore faire des affiches correct au Hellfest/Wacken et autres...
Car 80% de mes groupes ont pour les plus jeunes environ 45 ans, même la scène Nu Metal ils approchent de la 50éme(Korn je pense).
Parmis les plus populaire assez jeune il y a les groupe de Metal Symphonique a chanteuse apparu dans les années 2000 (Nightwish/Epica et compagnie) il ne doivent pas avoir plus de 40 ans.

Bon bref tout ça pour dire que de savoir déjà que Motorhead c'est fini, le vrai AC/DC et Black Sabbath aussi, et qu'une autre référence comme Slayer envisage aussi une retraite ça ferrait un énorme vide...

A part qu'ils fassent comme Scorpions, une tournée d'adieu qui recommence chaque année depuis 10 ans...?

Hoover
@213.245.170.193
22/01/2018, 19:17:38
Ca ferait un grand vide effectivement, même si la page est déjà en partie tournée avec la disparition de Jeff. Et je ne vois pas le metal survivre durablement à la disparition de tous ces géants. Everything dies comme le chantait mister Peter Steele.

grinder92
membre enregistré
22/01/2018, 19:26:57
Ben, en fait tu constates juste qu'on vieillit ! :-)

Je me pose les même questions et ma conclusion toute personnelle est que le metal que nous avons aimé dans les 1990 / 2000, nos environnements et comportements ont muté mais que nous n'avons pas forcément évolué avec lui. Nous sommes toujours accrochés aux albums qu'on achetait à la FNAC ou en distro, avec l'attente insupportable de la sortie... Il n'y avait pas la pléthore de groupes qu'on a actuellement et du coup le skeud que tu achetais tu t'en lassais pas aussi vite qu'aujourd'hui. Du coup cela a forgé des repères qu'un groupe actuel va avoir du mal à déboulonner !

Actuellement si un album t'arrache pas la gueule à la première écoute (voire dans les 5 première minutes), tu sais que tu peux en écouter (potentiellement gratuitement) 50 autres. Alors comment cet album kleenex peut-il détrôner un autre skeud, même moyen, sorti il y a 20 ans et sur lequel tu auras saigné des esgourdes de l'avoir écouté ? A mon sens c'est difficilement possible.

En outre, ces groupes nous renvoient à notre lointaine jeunesse et nos souvenirs. De mémoire, le cerveau a tendance a ne conserver que les meilleurs (pour les plus lointains) et aplanir les autres. Cette époque et les groupes écoutés est donc liée à des moments sympas certainement plus cool que les contraintes de nos vies d'adultes matures...

Voilà, ce n'est que ma maigre analyse ! Patron, la même chose c'est ma tournée !

J'ai lâché Slayer après Divine Intervention et je ne serai pas triste qu'ils arrêtent. De toute façon, pour moi le groupe est mort avec Jeff Hanneman. Mais bordel que de souvenirs ! La découverte du thrash, la découverte de Reign in blood que je n'aime pas (le son était trop sec), la découverte de Season que je surkiffe, le retour à Reign dont je ne comprends pas que je n'ai pas pu aimer ! :-))) Le concert au Zénith de Paris pour la tournée Divine Intervention, l'un des shows les plus brutaux auxquels j'ai assister. Slammer, me faire récupérer par les videurs entre la scène et la fosse, toucher la basket du père Hanneman en plein solo en sortant de la zone et prendre une beigne du videur qui me dégage ! :-) La découverte de Decade of Aggression, l'aigle dans le dos de ma veste en jean, la fierté de le porter et d'écouter une musique avec des couilles quand mes potes ne juraient que par Nirvana, la fierté d'aimer un groupe qui ne s'est jamais renié lorsque Metallica et consorts ont baissé leur froc devant les dollars des majors et de la musique grand public ! Les doigts qui saignent sur les riffs de Angel of Death que je ne sais toujours pas jouer, la tentative ultra vaine de déchiffrer les solos imbitables... putain que c'était bon !

Buck Dancer
@79.87.138.218
22/01/2018, 20:20:39
Comme la relation entre Araya et King n'est apparemment dès plus fraternelle je ne suis pas vraiment surpris.
Je ferais peut être l'effort d'aller à ce " dernier" concert si il passe sur Paris, même si en live Slayer est d'un ennuie mortel depuis longtemps et qu'une réformation est possible dans quelques années.
Un dernier album pourrait aussi valoir le coup, Repentless se révèle plutôt bon avec le temps.


Jefflonger
membre enregistré
22/01/2018, 21:06:34
Tom et Kerry en ont parlé plusieurs fois déjà il y a quelques années au gré des interviews, mais dur de voir ce moment approché. Je pourrais paraphraser grinder92, on a tous des moments fantastiques avec ce groupe. Pour moi c'est de show no merci (découvert tard vers 1989 jusqu' au decade... le reste est anecdotique, mais de plus jeunes pensent le contraire.
Tom n'est pas au mieux non plus, très statique donc peut être que cela précipite le reste

Moshimosher
membre enregistré
22/01/2018, 21:23:50
Bon, ben, fallait bien que ça arrive un jour... au moins, j'ai pu les voir au Zénith, en 94, avant que ça parte en couille...

En tout cas, pour ce qui me concerne, le métal est loin d'être mort... il change, il perd des feuilles en automne, en trouve d'autres avec le printemps (métal, hé, hé)... Tant qu'il reste de l'électricité et des poils dans mes oreilles, en avant toutes !!!!!! Des panzers et des femmes enceintes pour les dieux du gore et du métal !!!!!!

Humungus
membre enregistré
22/01/2018, 21:26:02
Je n'y crois pas à cette news (ou ne veux pas y croire...).
Comme dit Kerry King, cela va encore être une tournée d'adieu à la SCORPIONS ça.

PS : "Bientôt la fin d'un des plus grands groupes de Metal de tous les temps ?"
Erratum ! SLAYER est le plus grand groupe de Metal de tous les temps !!!

Jus de cadavre
membre enregistré
22/01/2018, 22:43:54
Je trouve l'analyse de grinder très juste concernant les grands noms Metal du passé.
De mon coté pas autant d'anecdote que certains par rapport à Slayer, mais les 3 ou 4 fois ou je les ai vu sur scène c'était à chaque fois la volée absolue !
J'espère vraiment qu'ils nous feront pas un plan à la Scorpion, qui est le groupe le plus ridicule du monde depuis l'annonce de sa "retraite".
Bref, Slayer n'a plus rien à prouver et ils l'ont compris je pense, j'espère !
Mais on m’enlèvera pas de la tête que quand tous les Dieux du Metal seront mort, les groupes de stades quoi, eh bien ça fera un sacré vide quand même... Même si on adore leur chier dessus la plupart du temps.

Kerry King
membre enregistré
22/01/2018, 23:33:58
On est en 2018, il y a moyen qu'ils aillent jusqu'en 2021 pour clore sur leur 40 ans de carrière.

L'anonyme
@87.66.45.22
23/01/2018, 10:19:49
C'est vrai, l'arbre perd ses feuille et, à l'été suivant, il en a d'autres. Mais soyons francs: quel groupe peut prétendre être le nouveau Slayer? Il n'y en a aucun. Soyons clairs, entre les groupes qui s'arrêtent parce qu'un membre (ou plus) décède, ceux qui partent à la retraite et maintenant ceux qui parte avant l'heure, il ne reste pas grand chose !

Les groupes partent petit à petit et ça me désole. Que restera-t-il pour faire une belle tête d'affiche? Des groupes à la Parkway Drive, 5 Fingers Death Punch qui, à mes goûts, n'ont aucune consistance. Je crois aussi que les gros festivals se gavent comme jamais avant un clin qu'ils voient venir car, dans 10 ans, il y aura moins de tête d'affiche. Déjà avoir un festival old-school, c'est très rare, alors dans 10 ans.

Alors oui, pour Slayer, même si la belle époque est passée depuis un bail et que je préférais le groupes jusqu'à Divine compris, ça fait vraiment chier !

L'anonyme
@87.66.45.22
23/01/2018, 10:22:18
* "déclin" et non "clin"

grinder92
membre enregistré
23/01/2018, 11:26:28
@L'anonyme : Il y aura toujours de la place pour des festis très gros avec beaucoup de monde et des groupes qui ne te (nous) parlerons pas... Je ne crois pas au déclin dont tu parles, parce que ce que tu perçois comme déclin est la mise en place d'un nouveau mode de consommation de la musique. La quantité règne en maîtresse. Au détriment de la qualité ? Loin de moi l'idée de vouloir répondre à cette question... Mais il me semble qu'il n'y a plus le culte du groupe et du musicien comme nous l'avions à notre époque du fait de la rareté de la chose...
Mes collègues, beaucoup plus jeunes que moi, qui écoutent du metal sont bien incapable de citer les membres des groupes qu'ils ont pourtant dans les oreilles. Il n'en connaissent pas la biographie ou de façon très parcellaire... Parce que tout va plus vite, plus de groupe, plus de chose à faire, des réseaux sociaux, d'interconnexions... du coup ils vont à l'essentiel... mais à mon sens ce n'est pas du déclin (ou alors déclin de notre génération)... c'est juste différent. Comme nous étions différents de la génération de nos parents qui n'ont peut être pas compris, par exemple, notre vénération pour les groupes ou le style que nous écoutions. En tous cas c'est comme ça que je le perçois.

RBD
membre enregistré
23/01/2018, 11:30:06
Cela faisait très longtemps que la possibilité était évoquée en interview, déjà il y a quinze ans... cette fois semble la bonne, hélas.
Je considère chanceux qu'ils aient tenu si longtemps. Bien que les écoutant depuis ma plongée dans le Metal extrême, j'ai été longtemps maudit et n'ai pu les voir enfin qu'à l'époque où Hannemann s'était déjà retiré. J'en reprendrais bien une ultime fois, s'ils daignent faire la même tournée en Europe au second semestre, et je suis tranquille que des gens qui n'ont jamais connus Slayer l'écouteront dans des décennies.

Nous arrivons à un moment critique, où les grands groupes fondateurs s'en vont l'un après l'autre. L'éviction du Metal des grands medias, du moins dans certains pays comme la France, et le morcellement de la scène en une myriade de petites chapelles aux styles variés sont la conséquence d'évolutions plus larges. Il n'y a plus beaucoup de nouvelles têtes qui émergent, capables de fédérer un très large public (Ghost, peut-être le plus récent...?).
Le Metal ne disparaîtra pas, mais on ira vers des têtes d'affiches plus typées et à l'aura plus restreinte, donc des programmations plus larges pour ratisser plus de public potentiel (et comme y'a plus de groupes ce ne sera pas très difficile), et des festivals ou des tournées plus thématiques, plus ciblées.

L'anonyme
@87.66.45.22
23/01/2018, 12:51:04
@ grinde92: tout à fait d'accord avec ton analyse.

Mais lorsque tu parles de mode de consommation différent de la musique, je crois aussi que la musique en elle même est différente. Il y a une consommation différente et un "produit" qui y répond.
Ce que je veux dire c'est que, mon impression est que les groupes actuels sont moins consistants, que c'est plus du "prêt à consommer" alors que, dans les années 80, j'ai le sentiment que le fan était plus investi dans la musique qu'il écoutait. Et ce manque de consistance, je trouve qu'il se ressens à l'écoute des nouveaux groupes.

Bocchi
membre enregistré
23/01/2018, 13:17:14
Pour ma part je ne pense pas que ce soit une mauvaise chose.
Déjà, comme vous le faites tous remarquer, les relations au sein du groupe se sont détériorés, ce qui s'est ressenti sur la musique qui, soyons honnêtes, a largement déclinée ces dernières années. On est loin des albums dont on n'a même plus besoin de citer les noms, et puis dans le Thrash, il serait peut être temps de passer le flambeau à la jeunesse, au hasard MUNICIPAL WASTE ou les vétérans de DEMOLITION HAMMER qui font un retour fracassant ! Sans parler de tous ces jeunes groupes dans des tas d'autres styles différents, avec une vraie patte ! Enfin bref, n'ayez pas peur parce que SLAYER rends les armes, la relève est là et bien là, on est pas obligé de se farcir les bouillies infâmes de 5FDP ou pire...
Enfin bref, avec tout le respect que je leur doit, et avec toutes les heures d'écoutes au compteur d'albums aujourd'hui légendaires, tirer sa révérence, plutôt que de se laisser mourir et finir comme OZZY sur scène, cela me semble être la meilleure des idées.

rjeod
@78.192.38.132
23/01/2018, 20:11:33
Municipal Waste, la joke...

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Humungus

Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !

25/04/2024, 13:28

Tut tut!

25/04/2024, 12:44

Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54

grosse pute

Au lieu d'aller baiser des gamines et des ladyboys à Bangkok, Stephan aurait dû apprendre à lire les contrats qu'il signe.

19/04/2024, 15:20

Humungus

Ouhlala miam miam !!! !!!! !!!

19/04/2024, 10:35

Tourista

Désolé, c'est bien SODOM et non....   Putain de correcteur !  

19/04/2024, 07:52

Tourista

On s'en cogne.   Non j'en profite juste pour dire à ceux qui ne l'auraient pas encor(...)

19/04/2024, 07:52