L'hypoxie (du grec ὑπό (« sous »), et ὀξύς (« pointu »)) est une inadéquation entre les besoins tissulaires en oxygène et les apports. Elle peut être la conséquence de l'hypoxémie (diminution du taux d'oxygène dans le sang).
Remercions encore une fois Wikipedia pour son aide précieuse, avant d’aborder le cas de ce jeune groupe norvégien fondé en 2016. HYPOXIC nous vient donc de Trysil, ville qui l’a vu naitre il y a cinq ans, cinq ans passés à peaufiner une musique plus complexe et riche qu’il n’y paraît au prime abord. Car si la première écoute superficielle de cet album m‘avait plus ou moins laissé de marbre, et poussé à ranger l’œuvre dans le dossier « éventuellement un jour de pluie », une seconde écoute plus poussée m’a fait découvrir un groupe incroyablement mature, Thrash mais pas que, groove mais pas putassier, et plus Heavy et créatif que la moyenne.
Robert Nordgård Werme (basse), Kristian Eriksson Østerhaug (batterie), Erlend Buflod (guitare) et Øyvind "Albatross" Sjøli (chant/guitare), sont donc des musiciens éduqués, polis mais suffisamment sauvages pour intéresser les brutes que nous sommes, des instrumentistes plus que capables, et des compositeurs assez roublards pour dissimuler leur travail sous une fine couche de convenance. La surface de cet album est en effet brillante, Heavy, classique, mais l’instrumentation précise révèle une culture Metal assez poussée, qui va me forcer à citer des noms comme AGONY, METAL CHURCH, SANCTUARY, STONE ou FLOTSAM & JETSAM et LAAZ ROCKIT. Des noms qui font envie, et qui en appellent à la légende, et le parti-pris Heavy/Thrash/groovy des norvégiens peut aussi ramener aux tympans des effluves de PANTERA, PRONG, CHANNEL ZERO, ce qui vous en conviendrez n’est pas donné à tout le monde.
De fait, ne vous fiez surtout pas au premier morceau pour juger de la saveur de la pièce globale : car aussi catchy soit « Judgement Slay », il n’est qu’une prise de contact au riff certes redondant, mais terriblement formel dans le fond. Le décor change dès « Toxic Worms », et « Havoc » est le coup de massue qui aide le crâne à comprendre que A New Way Of Death est vraiment une nouvelle façon d’appréhender le Heavy/Thrash, et pas de la façon la plus linéaire qui soit.
Ces garçons dans le vent sont donc de vieux singes à qui on n’apprendra certainement pas à faire la grimace. Basé sur un principe de va-et-vient permanent, de fluidité rythmique, d’échange de thèmes accrocheurs, de soli fluides et dégoulinants de mélodies, et de survol d’un style générique abordé sous un angle plus spécifique, A New Way Of Death n’est peut-être pas véritablement un nouveau moyen d’appréhender la violence instrumentale maîtrisée, mais certainement une façon moins passe-partout de traiter des genres trop respectés pour être adaptés.
Ne laissons planer aucun doute, ce premier album n’est pas non plus foudroyant de surprise. On retrouve des recettes éprouvées, des lenteurs Heavy classiques des nineties, une voix rauque presque Hardcore, et une propension à transposer le vocable nineties dans une production musicale plus moderne. Mais le culot assumé, l’efficacité, le talent instrumental permettent de transcender des idées formelles pour les rendre attirantes, ce qui n’est pas le moindre des exploits dans le petit monde sclérosé de l’old-school actuel. Et si l’éprouvant « Død » ressemble à s’y méprendre à du KILLING JOKE/WHITE ZOMBIE adapté à la Belgique de CHANNEL ZERO, « Mørkets Tjern » et son optique progressive vous emmènera sur la piste d’un Metal norvégien harmonieux, suffisamment sournois pour fasciner, et délicatement évolutif pour créer une atmosphère confinée hivernale absolument hypnotique.
Belle variété de ton, allusions au passé régulières mais pas envahissantes, cohésion rythmique et osmose globale, telles sont les armes qu’utilise HYPOXIC pour contracter nos muscles auditifs et noos immerger dans une expérience d’apnée sensorielle. Qu’on pense à ANNIHILATOR (« I Owe You Pain »), à EXODUS/ANTHRAX/ARMORED SAINT (« Psycho War), à un Thrash générique des années 90 (« Hunter and the Prey »), la pilule passe très bien, et on reste sur une impression de plénitude, agité par cette basse gironde aux courbes généreuses, et ces guitares tranchantes mais parfois fourbes.
En quarante-quatre minutes, HYPOXIC passe en revue toutes les possibilités, de la fulgurance nordique de « Killdozer », archétype de Thrash allemand des années 80 congelé en Norvège pour être dégusté sur le pouce, à l’insistance mélodique lourde et suffocante du title-track final, apothéose qui laisse les gouttes perler sur le front avant l’arrêt fatal du cœur.
Expérience intéressante, A New Way Of Death nécessite une écoute approfondie et patiente pour révéler ses secrets. Mais une fois la boite de Pandore ouverte, le mal est fait : vous êtes contaminé, votre oxygène se raréfie, et votre libre arbitre se fait la malle par tous les pores.
Titres de l’album:
01. Judgement Slay
02. Toxic Worms
03. Havoc
04. Død
05. Mørkets Tjern
06. I Owe You Pain
07. Psycho War
08. Hunter and the Prey
09. Killdozer
10. A New Way of Death
Si ce qu'il dit est vrai c'est quand même bien bas comme méthode de "licenciement", surtout venant d'un groupe qui prône ouverture, tolérance et respect à longueur de show (ironiquement par sa propre voix en plus...).
21/05/2025, 17:13
J'aime bien ce groupe... c'est dommage que cette collaboration se termine ainsi... En tous cas, faut que je jette une oreille à Downstater...
21/05/2025, 16:13
Groupe Polack + thrash ! On pense immanquablement a Turbo. Et ici ce n'est pas complétement faux avec un son abrasif et des vocaux bien criards. Pas mal du tout cette affaire
21/05/2025, 07:33
Euh... si cet uploading particulier ne date que de 2 semaines, le morceau a, quant à lui, été dévoilé le 30 janvier dernier ! (Bon morceau au passage !)
20/05/2025, 22:13
Yes, c'est en cours de rédaction. Au camping, nous n'avons pas été impacté par l'orage, pas de dégâts en tout cas.Merci à toi de t'être présenté à moi, c'est toujours cool de croiser des pa(...)
17/05/2025, 18:12
Un report ? Je crois que j’y reviendrai l’an prochain mais deux jours afin de mieux profiter. J’en connais qui ont du moins apprécier le camping avec l’orage du dernier soir
16/05/2025, 06:52
Avec Massacra legacy, ça commence nettement à avoir plus de gueule ! Reste à voir la suite des annonces. Mais je crois que je vais plus préférer le Westill le mois suivant au même endroit cette année, déjà Elder et Wytch Hazel de confi(...)
13/05/2025, 07:48
Mea culpa....J'avais pas vu la news en première page - j'ai été directement te répondre.
12/05/2025, 14:33