Bon, on ne va pas faire tourner la petite cuillère cinquante fois dans la tasse, d’autant plus qu’elle est déjà ébréchée pour avoir été trop secouée sur le guéridon.
Du Grind pur jus US, ça vous tente ? Hum ?
Ne répondez pas non, c’est trop tard et c’est pas la peine. Alors loin de moi l’idée de vous diviser, mais en cette fin de matinée, c’est Split ou rien, et au format 7’’ je vous prie. Le meilleur, et sans doute le seul.
D’un côté des Américains, de Fresno, Californie. De l’autre, des Américains, de Los Angeles, Californie. Mais pour autant, ne vous attendez pas à un soleil radieux et à des riffs joyeux, puisque nos deux représentants de l’underground du jour sont plutôt du genre dark & fast.
A gauche, et en entame, les FIEND. Formé à l’été 2012 dans le désir de jouer quelques airs énervés, Adam (guitare, cris), et Johnny (batterie, grognements) ont déjà publié quelques trucs à écouter sur leur Bandcamp, et tournent dans le circuit Californien du DIY, des enregistrements aux affiches, comme la bonne humeur qu’ils ont sans doute sur leur faciès.
Pas de surprise, c’est du bon gros Grind à tendance Crust Powerviolence affolé (mais les frontières sont minces de nos jours…), pendant cinq morceaux et quelques minutes.
Rien de surprenant, juste de la bonne défouraille dans la lignée des ASSUCK, NASUM et autres DISRUPT, avec son lot de blasts, de riffs qui passent comme Guy (L’éclair, pas Lux), et de vocaux hurlés comme des damnés, histoire de fustiger un peu tout mais surtout de s’amuser.
A ma droite, et en fermeture, les RECALCITRANT. Formés à l’avenant et influencés par le vieux Grind et le Punk bon enfant, Valdez (chant), Merrell (guitare) et Hughes (batterie) ont publié un peu plus de trucs sur leur Bandcamp, dont une démo en 2013 et des splits avec DEAD ISSUE ou ENDLESS DEMISE, et tournent dans le circuit Californien du DIY, des captations aux concerts en friche, comme leur coiffure lorsqu’ils répètent ensemble.
Pas de surprise, c’est du bon gros Grind à tendance Crust Powerviolence affolé (mais les frontières sont minces de nos jours…), pendant quatre morceaux et quelques minutes. Rien de surprenant, juste de la bonne défouraille dans la lignée des ASSUCK, NASUM et autres DISRUPT, avec son assortiment de blasts, de riffs qui jamais ne trépassent (comme Guy Lux), et de vocaux grognés comme des tarés histoire de pointer du doigt les inégalités mais surtout de faire un boucan bien tassé.
Vous trouvez que mes deux analyses conjointes se ressemblent ? C’est un peu normal, puisque je n’ai pas réussi à faire vraiment la différence entre les deux forces en présence. Mais c’est aussi ça le Grind, de la violence, de l’uniformité et un joyeux foutoir qu’on partage entre collègues de chambrée.
Et puis, un split qui dure neuf minutes pour neuf morceaux, avec deux groupes sortis du même tonneau, ça ne mérite pas franchement un essai de trois pages, ni un kilo de pruneaux.
Mais ça tombe bien, puisque ce split facilite le transit, et qu’il s’avale cul sec, comme la vieille prune de grand-père.
La Californie, ses bimbos, ses endroits chauds, et son Grind salement costaud. Retenez ou pas ces deux noms, FIEND et RECALCITRANT, puisqu’ils donneront de l’allant au plus…récalcitrants d’entre vous.
Bonne fin de journée, Grind et ensoleillée.
Une vidéo de poseur : Mes vinyles les plus underground... / David Martin
Jus de cadavre 13/12/2020
Acheté ce matin en version simple (le digibook propose en bonus un DVD live qui ne m'intéressait pas plus que ça - youtube regorge de ce genre de trucs, ça ne vaut plus vraiment le coup de casquer pour des captations vidéo). 2 premières &(...)
23/01/2021, 23:25
A Simony : Je suis bien d'accord concernant "Alpha Noir" (mais n'oublie pas "White Omega" qui lui est beaucoup plus intéressant je trouve, avec ce côté Type O hyper assumé) et "1755" qui sont de vrais ratages. Surtout ce dernier q(...)
23/01/2021, 21:54
De manière générale, j'aime beaucoup Moonspell. Et je rejoins tout à fait l'avis de Satan sur les albums "cultes" du groupe. Et Simony, on a le même parcours concernant les lisboètes. Découverts avec "Sin/Pecado" qui re(...)
23/01/2021, 20:18
Idem, j'ai tous les albums jusqu'à Extinct et je suis assez d'accord sur Darkness And Hope, The Antidote. J'aime beaucoup The Butterfly Effect par exemple, Memorial, Night Eternal, Extinct tous ces albums sont très bons pour moi, avec Alpha Noir c'est d&eacu(...)
23/01/2021, 18:47
Ca fait du bien de revoir des trombines de l'époque !Faut absolument faire une émission sur NYHC* de l'époque ! (NancY Heavy Clan*)
23/01/2021, 17:48
Ils avaient collaboré avec les Krupps, aussi. À défaut d'être parmi les meilleurs dans un pays où la concurrence était relevée, ils étaient assez passionnés pour se reformer quand le revival Thrash est arrivé.
23/01/2021, 14:57
La lecture de ces runes ne me semble pas très orthodoxe... pas inintéressant mais ça ne me semble pas si folk que cela... même si ce n'est pas complètement hors-sujet non plus...
23/01/2021, 14:41
Hâte d'entendre tout l'album pour me faire un avis plus éclairé.Quoi qu'il en soit, la voix du Bobby me fout toujours les poils et si la galette est à l'instar de ce titre, achat obligatoire !
23/01/2021, 13:10
1) Pardon, en me relisant, je me rend compte que je me suis très mal exprimé :J'adore MOONSPELL jusqu'à "Irreligious" inclus."Sin peccado", quoi que encore écoutable, c'est pour moi le début de la fin.2) Sa(...)
23/01/2021, 13:01
L'essence même de Moonspell réside selon moi dans le triptyque "Sin/Pecado" / "Darkness and Hope" / "The Antidote", donc bien loin des codes inhérents au bon vieux metooool. Donc cette étrange nostalgie qui consiste à se limiter(...)
23/01/2021, 12:50
Ah je n'irais pas jusque là Humungus mais là c'est mon côté gothopouf, je le sais... J'adore Sin / Pecado, je sais que ça n'a plus rien à voir avec le MOONSPELL des débuts mais c'est avec cet album que j'ai décou(...)
23/01/2021, 09:31
Je vous rejoins sur tout les gras :- MOONSPELL ne sert plus à rien depuis "Irreligious" (inclus).- APHRODITE'S CHILD est un putain de groupe fort injustement moqué.
23/01/2021, 05:21
Demis a quand même sorti un album sobrement intitulé 666 avec les aphrodite's child, donc respect.
22/01/2021, 21:43