The Beginning of the End

Tulkas

28/08/2020

Noble Demon Records

Après deux EP’s et deux albums, les mexicains de TULKAS nous en reviennent remontés comme des pendules avec ce nouveau format court faisant suite au plutôt sympathique Take the World paru en 2018. Originaire de Querétaro, ce quintet de puristes Thrash nous offre donc la primeur de quatre compositions personnelles agrémentées d’une reprise plutôt surprenante, et en seulement vingt-trois minutes de musique, The Beginning of the End laisse une impression de fraîcheur dans les oreilles. Soutenus par le label allemand Noble Demon Records, les TULKAS exportent donc leur musique loin de leurs frontières, et risquent fort de se placer dans le peloton central des valeurs sûres du Thrash old-school qu’ils pratiquent avec une pointe de modernisme qui ne gâche en rien le bonheur nostalgique. D’ailleurs, le groupe n’hésite pas à affirmer que cet EP incarne le pic de leur carrière, discours promotionnel évidemment, mais qui trouve justification dans l’instrumentation de ces quatre titres qui en effet, osent une approche aussi technique que franche. Mais pour rester dans les balises de l’honnêteté, si ce nouvel effort en fait beaucoup pour nous convaincre de son appétit Thrash, il ne nous en laisse pas moins sur notre faim en termes de diversité, les quatre morceaux se ressemblant beaucoup en définitive. Seuls quelques breaks et soli plus inventifs que la moyenne viennent le hisser juste au-dessus d’une jolie copie de WARBRINGER, et sans la démonstration subtile de « Beginning of the End » et la surprise de cette reprise plutôt culottée, The Beginning of the End aurait pu mériter son titre de façon assez funestement créative.

Ne tournons pas autour du pot, les mexicains jouent le Thrash avec un formalisme désarmant. Tout est bien en place, les riffs, les couplets, les refrains, les soli, mais on attend désespérément qu’un peu de folie fasse décoller le tout, celle que l’on note par intermittence lorsque le groupe se décide à se lâcher. La production du EP, très stérile, empêche vraiment les chansons d’acquérir l’épaisseur d’hymnes Thrash nobles, même si les musiciens (Javier Trapero (Trapos) - chant, Guillermo Mendoza - basse, José Chávez - guitare, Edgar Castañeda - guitare et Aruh - batterie) donnent tout ce qu’ils ont pour nous persuader de leur franchise. Et c’est notable sur le plutôt énergique « Outsider God Creation (O.G.C) » qui de son radicalisme carré place les pions avec facilité. On note les influences classiques, on prend acte de la facilité à syncoper mais on a un peu de mal avec la voix trop uniforme et manquant de panache de Javier, qui braille comme un damné, mais qui ne défroquerait pas un prêtre au bord du péché. Dommage pour ce timbre éraillé et passe-partout, car avec une bonne modulation dans les graves ou une hystérie totale, une tuerie de l’ampleur de « Devastation by Greed » aurait atteint les sommets de violence. Heureusement pour nous, le salut vient d’une paire de guitaristes qui n’ont pas les soli dans leur poche, et qui signent de leurs cordes de véritables œuvres d’art mélodiques mélangeant les diverses techniques fluides, heurtées, enchaînées et coulées. Tout y passe, shred, tapping, glissando, HO/PO, et on se prend d’admiration pour un tel talent qui relève méchamment le niveau.

En lisant ces quelques lignes vous pourriez avoir l’impression que l’écoute de The Beginning of the End est laborieuse, et que TULKAS ne parvient qu’en de très rares moments à retenir notre attention. Tel n’est pas le cas, mais c’est paradoxalement lorsque le groupe s’éloigne des canons Thrash les plus éculés (saccades faciles, chœurs à l’allemande, breaks qui tombent pile) qu’il se montre le plus intéressant. J’en veux pour preuve cette magnifique cassure sur « Beginning of the End », le morceau le plus chaud du lot, qui nous plante un décor presque Jazz, et qui nous rapproche des ATHEIST, CYNIC, et WATCHTOWER. Basse qui se balade avec rondeur, batterie qui calme le jeu et joue avec la finesse de son charleston, tout le monde y va de sa contribution, et le redémarrage n’est pas sans rappeler BELIEVER et la fine crème Techno-Thrash des années 80. Assurément le point d’orgue de ce format court, ce titre laisse espérer une suite longue-durée plus ambitieuse et moins coincée, d’autant que la cover finale de « The Shortest Straw » prouve que les mexicains aiment le Thrash technique et agencé. La reprise en elle-même n’est pas fondamentale, le chant trop cassé de Javier Trapero étant loin du charisme de celui de James Hetfield, mais le culot d’avoir pioché dans le …And Justice For All de METALLICA prouve que le quintet à des burnes, et qu’il se sent prêt à les mettre sur le billot pour jouer sa crédibilité. En attendant ce fameux troisième album qui confirmera ou infirmera les espoirs, apprécions cette tranche de vie, qui sans être indispensable provoque, et caresse parfois dans le sens du poil.     

                                                                                                                                                                                  

Titres de l’album:

                     01. Outsider God Creation (O.G.C)

                     02. Devastation by Greed

                     03. Extinction

                     04. Beginning of the End

                     05. The Shortest Straw (METALLICA Cover)


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 25/11/2021 à 17:35
78 %    705
Derniers articles

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report

Star Rider/Blaze Bayley

mortne2001 24/04/2025

Live Report

LOUDBLAST : 40 ans de carrière !

Jus de cadavre 20/04/2025

Vidéos

Big Brave + MJ Guider

RBD 12/04/2025

Live Report

Becoming Led Zeppelin

mortne2001 09/04/2025

Live Report

Klone

RBD 08/04/2025

Live Report

Dr. Feelgood

mortne2001 29/03/2025

Live Report

1000Mods + Frenzee

RBD 24/03/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Simony

Yes, c'est en cours de rédaction. Au camping, nous n'avons pas été impacté par l'orage, pas de dégâts en tout cas.Merci à toi de t'être présenté à moi, c'est toujours cool de croiser des pa(...)

17/05/2025, 18:12

Ivan Grozny

Très belle affiche.

17/05/2025, 16:57

Ivan Grozny

J'aurais préféré voir le disque interprété entièrement en live.

17/05/2025, 16:47

Ivan Grozny

Lord Worm est de retour ?

17/05/2025, 16:46

Humungus

Et ben dit donc...Y'a du beau monde...

17/05/2025, 10:52

Gargan

Un report ? Je crois que j’y reviendrai l’an prochain mais deux jours afin de mieux profiter. J’en connais qui ont du moins apprécier le camping avec l’orage du dernier soir

16/05/2025, 06:52

Humungus

Cela me coûte de le dire, mais je plussoie.

13/05/2025, 07:56

Gargan

Avec Massacra legacy, ça commence nettement à avoir plus de gueule ! Reste à voir la suite des annonces. Mais je crois que je vais plus préférer le Westill le mois suivant au même endroit cette année, déjà Elder et Wytch Hazel de confi(...)

13/05/2025, 07:48

Jus de cadavre

Ce son de bâtard à la guitare (comme toujours avec Lik) !

12/05/2025, 21:30

Arioch91

@Orphan, pas grave   

12/05/2025, 19:03

Orphan

Mea culpa....J'avais pas vu la news en première page - j'ai été directement te répondre.

12/05/2025, 14:33

Orphan

Nouvel album fin du mois

12/05/2025, 14:31

Arioch91

*et à avoir du mal à les en déloger!(petite correction)

12/05/2025, 13:45

Arioch91

S'il est du même acabit que le The Cthulhian Pulse: Call From The Dead City sorti en 2020, Mountains of Madness risque d'être un allday listening pour moi.J'ai hâte, bordel !

12/05/2025, 13:44

Arioch91

J'étais passé totalement à côté de cette petite pépite de Death Suédois!Vieux moutard que jamais!Puteraeon glisse de belles ambiances lovecraftiennes sur cet album et les arrangements apportent un plus à l'ensemble.

12/05/2025, 13:42

Arioch91

Necro est sympa, avec de bons passages groovy et d'autres où le groupe envoie du bois.Pas sûr de l'écouter durablement, d'autant plus que le prochain Puteraeon sort le 30 avril prochain.

12/05/2025, 13:40

Arioch91

Sentiment mitigé pour ma part   Le chant de Johan Lindqvist n'atteint pas un pouïème de ce qu(...)

12/05/2025, 13:38

Humungus

Au vu de la dernière vidéo-ITW en date du gonze sur ce site, pour ce qui est de "feu sacré", il a toujours l'air de l'avoir le mec.Je pars donc confiant.

08/05/2025, 09:17

SALMIGONDIS

@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" !  :-/     En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi...  De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)

07/05/2025, 11:52

Orphan

Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque

07/05/2025, 11:04