Ashe, Kai, Nicole, Ecstatic Grindcore from NYC, et encore un truc qui vous pète à la gueule en mode riot new-yorkaise à 3h du matin. Depuis Silent Intercom, on surveille beaucoup ces musiciennes, qui ont des choses intéressantes à dire, et cruciales à hurler. Et si leur accroche ne mentionne que le style de prédilection de NAPALM DEATH, il en va autrement de la réalité des faits.
TROPHY HUNT est beaucoup plus qu’un simple Grind-act, et une association d’artistes qui s’y connaissent en Hardcore en Crust, en D-beat et en Post Hardcore. Dès les premières mesures de « Next Level Trophy », on comprend que les UNSANE et les OLD LADY DRIVERS auraient pu se rencontrer pour accoucher d’une œuvre cathartique, et pondre un truc aussi dense, bruyant, énervé et contre-nature. Un son de guitare énorme, des percussions en mode changement de tempo permanent, un chant hérisson à l’agonie, et une énergie malsaine palpable émanant d’égouts bien trop fatigués pour encore charrier la merde jusqu’à l’océan. D’ailleurs, l’océan est bondé de saloperies et de cadavres quand on habite New-York, et la triste réalité urbaine remplace les plages de sable fin, la Floride, les sourires, et des lendemains qui chantent.
TROPHY HUNT ne cache pas grand-chose de ses obsessions, et joue comme si sa vie en dépendait, comme si le groupe, une fois uni, était une personnalité à part entière. Alors, on craint cette basse qui égrène ses graves les plus lourds au détour d’un break calme, on tremble à l’idée que la guitare vous fouette au détour d’une reprise cacophonique, et on se cache pour ne pas que ces harangues vocales ne vous lacèrent les chairs de l’intérieur. Sombre comme un avenir carcéral, The Branches On Either Side ose se montrer allusif à tous les styles d’extrême respectable et joué de la rue, impose le son clair après une charge électrique virulente, rappelle le Hardcore estampillé NYC le plus cru et le plus dur, et joue des épaules pour se faire respecter. Et faites-moi confiance, ça fonctionne.
TROPHY HUNT est assez génial pour pondre une merveille épidermique comme « Beach », entre BREACH, REFUSED, le Mathcore et le Post Hardcore, voire FULL OF HELL un jour de pluie. Le groupe est aussi suffisamment intelligent pour tirer la bourre quelques secondes en mode tout à fond (« Sunchoke »), ou Grind/Indus tétanisant et réellement flippant (« Branch », même les NAILS en feraient des cauchemars éveillés). Aussi Metal que Hardcore, aussi Ambient et Drone qu’urban Noise, The Branches On Either Side accepte l’électronique comme arme de communication massive entre deux riffs clairs mélodiques (« Sunburst », un coup de soleil en mode radiation mortelle), et évite le syndrome du ventre mou en imposant deux morceaux massifs en césure à l’hémistiche.
TROPHY HUNT est donc un genre de mugshot, une photo pas vraiment souvenir d’une rencontre dans les ruelles de NYC, une réaction épidermique à ce monde mourant qui continue pourtant d’opprimer les plus faibles et les minorités. Tir à balles réelles, ce nouvel album n’est pas de ceux qu’on recommande à ses amis dépressifs pour aller mieux, mais qu’on refourgue gentiment à son dealer de Noise en lui promettant de la bonne. Pure à cent pour cent, la coke musicale de ce trio hors-norme accroche la gorge, les poumons et l’âme, et incarne le renouveau d’une scène américaine qui refuse de se laisser enfermer dans el carcan de styles trop figés.
Le Hardcore d’aujourd’hui pour la violence de demain. Pas joli-joli, teigneux, sanglant et sans pitié, mais honnête. The new noise.
Titres de l’album :
01. Next Level Trophy
02. Sunchoke
03. Branch
04. Beach
05. Katabasis
06. Sunburst
07. Gate
08. Grid
09. Nekyia
10. Pink Noise
Avec Massacra legacy, ça commence nettement à avoir plus de gueule ! Reste à voir la suite des annonces. Mais je crois que je vais plus préférer le Westill le mois suivant au même endroit cette année, déjà Elder et Wytch Hazel de confi(...)
13/05/2025, 07:48
Mea culpa....J'avais pas vu la news en première page - j'ai été directement te répondre.
12/05/2025, 14:33
S'il est du même acabit que le The Cthulhian Pulse: Call From The Dead City sorti en 2020, Mountains of Madness risque d'être un allday listening pour moi.J'ai hâte, bordel !
12/05/2025, 13:44
J'étais passé totalement à côté de cette petite pépite de Death Suédois!Vieux moutard que jamais!Puteraeon glisse de belles ambiances lovecraftiennes sur cet album et les arrangements apportent un plus à l'ensemble.
12/05/2025, 13:42
Necro est sympa, avec de bons passages groovy et d'autres où le groupe envoie du bois.Pas sûr de l'écouter durablement, d'autant plus que le prochain Puteraeon sort le 30 avril prochain.
12/05/2025, 13:40
Sentiment mitigé pour ma part Le chant de Johan Lindqvist n'atteint pas un pouïème de ce qu(...)
12/05/2025, 13:38
Au vu de la dernière vidéo-ITW en date du gonze sur ce site, pour ce qui est de "feu sacré", il a toujours l'air de l'avoir le mec.Je pars donc confiant.
08/05/2025, 09:17
@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" ! :-/ En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi... De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)
07/05/2025, 11:52
Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque
07/05/2025, 11:04
@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)
06/05/2025, 20:29
"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)
06/05/2025, 20:28
Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.
06/05/2025, 19:29
Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...
06/05/2025, 17:11
Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.
06/05/2025, 16:15