Le label lyonnais Apathia Records vient d'annoncer l'arrêt de ses activités. Vous pouvez retrouver dans l'onglet "plus d'info" les raisons qui ont entraîné cette décision de la part des deux gérants du label. 

Pour rappel, fondé en 2009, Apathia Records s'était notamment fait une spécialité de sortir, entre autres, les albums de groupes souvent plus WTF les uns que les autres. Citons par exemple PRYAPISME, H-A-H, ZAPRUDER ou encore HEPTAEDIUM. Mais Apathia Records c'est (ou plutôt c'était) aussi ATLANTIS CHRONICLES, WHEELFALL, DIRTY SHIRT, EMBRYONIC CELLS, HEART ATTACK, GRAVITY, HELIOSS, DISCONNECTED, WORMFOOD ou encore öOoOoOoOoOo, parmi tant d'autres.

Merci donc à eux, pour leur activisme et leurs découvertes durant les dix dernières années ! 

R.I.P

"Apathia Records n'est plus

Vive Apathia Records.

Nous étions sensés célébrer notre 10e anniversaire aujourd'hui mais, il y a quelques mois, nous avons décidés d'arrêter Apathia Records pour de bon. Plusieurs raisons à cela.
La principale est que Jeremy et moi (Jehan) étions bénévoles à 100%, et nous n'avons plus vraiment le temps de nous occuper de l'énorme quantité de travail qui s'y rattache.

De plus, la montée de cette chose appelée "streaming", combinée à la hausse ridicule des frais d’expédition en France a fait que nos ventes physiques ont diminué un peu plus chaque année, et par conséquent, nos revenus également.
Les augmentations des frais postaux nous ont beaucoup touchés puisque près de 80% de nos ventes ont été réalisées hors de France.
La diminution de notre temps disponible a probablement eu une incidence sur les ventes aussi, c’est un mélange de tout ça. 

Mais en fin de compte, c’est aussi simple que cela : moins de temps + moins d’argent = moins de motivation et, surtout, moins de pouvoir pour aider les groupes.

D’ailleurs, il nous semble qu’une maison de disques de notre taille n’est plus vraiment utile aux artistes. Il serait désormais plus intéressant sur presque tous les points, pour les nouveaux et futurs artistes, d'embaucher un BON manager + un BON chargé de promotion plutôt que de signer sur un petit label comme nous, à moins que le label soit capable d'investir une somme à cinq chiffres au moins, pour une sortie CD/LP et une grosse promotion, et beaucoup ne sont pas prêts à prendre ces risques en ce moment.
La distribution au détail est importante, mais cela ne devient vraiment intéressant que si votre fanbase est assez grosse. 

Ceci étant dit, nous voulons remercier presque tous les groupes qui nous ont fait confiance durant toutes ces années. La chose dont nous sommes la plus fière est que nous avons réussi à créer une petite "famille", où les groupes nous on fait confiance, pas juste pour une seule sortie mais pour plusieurs, et qui étaient prêts à venir boire quelques bières pendant nos "Apathia Nights" (qui ont toujours été extraordinaire, même si personnellement, je ne me souviens pas entièrement de la première ...).

Ce fut un grand honneur de voir certains de nos groupes jouer à de gros festivals comme le Hellfest Open Air Festival, MOTOCULTOR FESTIVAL Open Air ou Euroblast Festival, ou être la première partie de légendes comme Megadeth (NdJTDP : Heart Attack) et Judas Priest (NdJTDP : Disconnected). Merci d'avoir fait confiance à nos groupes.

 Nous avons aussi réussi, dans les derniers mois de notre activité, à faire des vidéos live de qualité pour The Dali Thundering Concept et Disconnected, et c'est quelque chose dont nous sommes vraiment fiers (et nous en avons encore quelques-unes à finir, nous vous avertirons à ce sujet).

Et oui, "presque tous", car il y a quelques exceptions. Nous avons même sérieusement discuté de brûler tout le stock de CD et de t-shirts dans un des cas, mais je suppose que nous ne sommes pas assez "trve" pour jouer avec le feu.

 Nous espérons vous avoir aidé à découvrir quelques groupes bons et sous-estimés, et nous vous remercions pour votre soutien, qui nous a permis d'être là pendant dix ans. Continuez d'acheter les Cds, LPs et T-shirts aux groupes, c'est comme cela qu'ils se font de l'argent, pas en ayant 100 000 "streams" sur Spotify. 

 Le côté positif est que le spectacle continue, et demain Heart Attack sort un nouveau et excellent morceau, que vous allez très certainement adorer :
 Heart Attack - Exclusive - Worldwide Video Premiere! 

Merci encore,

Jehan & Jeremy"

par JTDP le 03/12/2019 à 13:03
132

Commentaires (2) | Ajouter un commentaire


POMAH
membre enregistré
03/12/2019 à 14:53:31
Arf, un pincement au cœur, pour un Label que nous avons crée il y a fort longtemps, et que d'autres ont repris par la suite. Merci à vous de votre dévouement et votre professionnalisme. Un estie de bon Label en Tabarnak, je ne pourrais en dire moins ... Bonne route.

Humungus
membre enregistré
04/12/2019 à 08:18:19
Ach !
Vous n'êtes peut-être pas assez trve pour brûler leur stock, mais dénoncez nous ce groupe si dégueulasse...
On veut un nom et le pourquoi du comment bordel !

(#Closer #Public #Voici)

Ajouter un commentaire


Adx

Bestial

Alerta

Tu Decides El Final

Metalite

Biomechanicals

Kludde

In De Kwelm

Equilibrium

Renegades

Darktribe

Voici l’Homme

Depraved

Raped Innoncence

High Command

Beyond the Wall of Desolation

Poppy

I Disagree

7 Weeks

Sisyphus

Engulf

Transcend

Witchgrove

Goetic Songs

Aerodyne

Damnation

Assassin's Blade

Gather Darkness

Heathen

Evolution In Chaos

Kmfdm

Paradise

Elfika

Secretum Secretorum

Cult Of Erinyes

Æstivation

Melechesh + W.E.B. + Selvans

RBD / 21/01/2020
Black Death Metal

Godspeed You ! Black Emperor

RBD / 25/11/2019
Drone

BEHIND THE DEVIL #12 Interview avec David de SHARE YOUR PAIN RECORDS

L'Apache / 20/11/2019
Depressive Black Metal

Concerts à 7 jours

Gloryhammer + Nekrogoblikon + Wind Rose

01/02 : Ninkasi Kao, Lyon (69)

Gloryhammer + Nekrogoblikon + Wind Rose

28/01 : Le Trabendo, Paris (75)

Gloryhammer + Nekrogoblikon + Wind Rose

29/01 : Le Metronum, Toulouse (31)

+ Father Merrin + Ataraxie

31/01 : Le Klub, Paris (75)

Photo Stream

Derniers coms

Rammstein pas nommé ?


Pour la musique comme pour le sport, ce dimanche était vraiment une journée de merde.


Il vaut mieux en rire...


C'était vraiment un batteur exceptionnel et novateur.
Il n'a peut-être pas fait la carrière à laquelle il aurait pu aspirer (à cause de l'instabilité de ses groupes) mais je suis convaincu qu'il laisse un héritage important


Houff... bien que je sois beaucoup plus fan de Death que de Cynic, ça fait un choc. Je l'avais vu en 2008 avec Cynic quand ils tournaient avec Opeth, le premier album après reformation venait de sortir.


Oui très impressionnant sur scène, il faisait tous les backing vocals en plus. Il n'avait que 20 ans à l'époque. Un tueur.


Vu sur scène avec Nile à l'époque : ce mec était un monstre avec son instrument ! Pour son premier concert avec le groupe il avait appris les morceaux de la setlist en seulement 3 jours...


le renouveau de la merde musicale


Achat obligatoire prochain !


Pas particulièrement convaincu. Peut-être à ré écouter...


J'ai pas tenue plus d'une minute, pourtant comme bien d'autres parmi nous je suis plutôt éclectique et assez bon public, mais là je suis comme les mecs dans le clip, c'est ennuyeux...


"le premier vecteur d’appréciation d’une œuvre, c’est sa capacité à déranger et à bousculer."
Ah bon ?
Si Bach avait su ça il se serait pas fait chier avec ses contrepoints


C'est effectivement très court, mais ça semble bien sonner à mes oreilles de néo-amateur du groupe. J'attends la suite !


Superbe pochette !!


Comme toi Fabrice, et billet en poche.


Trop peut pour ce faire une idée, bon ça ressemble a du Nightwish classique, on va devoir encore attendre.


Initiative à supporter !


J'veux les voir a Avignon.


RIP il rejoint son fils perdu trop tôt.


+1 j'aurai bien fait les deux... du coup ce sera Testament et compagnie pour moi