Après un premier EP balancé en 2017, les Américains de ROTTING KINGDOM ont pris le temps pour réaliser leur premier album, laissant le temps au public d'apprécier les 3 titres emprunts de mélodies et de feeling so British '90s. Le nom du quintet a traversé l'Atlantique à la faveur de l'édition de cet EP par le label Polonais Godz Ov War Productions qui récidive pour ce premier album. Tout comme pour le EP éponyme, c'est de nouveau Jason Groves qui assure l'aspect technique de l'enregistrement aux Sneak Attack Studios, laissant le master à Damian Herring, guitariste-chanteur d'HORRENDOUS, qui a déjà pu sévir sur les albums de DECREPITAPH, HORRIFIED ou PROSANCTUS INFERI.
Graphiquement, on retrouve l'univers du EP, une peinture aux tons bleutés, bien que l'auteur soit différent, c'est ici une peinture d'Adam Burke, une continuité assurée tant esthétiquement que musicalement. Car oui, le Doom Death Metal du groupe peut prendre un visage assez mélodique à l'image du titre d'ouverture "Sculpted Into Life By The Hand Of Death" ou virer carrément Death Metal comme cet "Absolute Ruin" très dynamique.
Le groupe a toutefois évolué légèrement avec cet ajout de guitares aux sonorités très inquiétantes qui rappellent clairement UNHOLY, les Finlandais, pédale de chorus bien présente avec un large écho par dessus et un léger delay, voilà que les tripes se retournent ("The Antechambers Of Eternity"), c'est rampant à souhait mais loin d'être monotone. L'aspect mélodique est également plus Doom Death dans l'esprit avec des leads de guitares peut-être moins marquant comme pouvait l'être celui de "Adrift In A Sea Of Souls" sur l'EP, moins KATATONIA dans l'esprit pour un rendu plus malsain qui colle parfaitement à l'ambiance de ce premier album, A Deeper Shade Of Sorrow. Pourtant, les parties calmes le sont bien plus que sur Rotting Kingdom, le spleen habite régulièrement ces parties, une facette qui dévoile une musicalité aboutie chez ce groupe qui tâtonnait encore un peu il y a 3 ans.
Avec un album aux titres plus réfléchis, moins verts dans leurs sonorités et dans leur production, ROTTING KINGDOM affiche là une progression qui ravira les amateurs du HOODED MENACE le plus direct, celui de Effigies Of Evil, d'un RUNEMAGICK ou même d'un ASPHYX dans le milieu de sa carrière. Le growl caverneux d'Anton Escobar pourra rappeler celui d'un NOVEMBERS DOOM et le bonhomme se rappelle à notre bon souvenir d'amateur de Black Metal avec quelques cris qu'il produit avec PYROMANCER pour un résultat amenant un contraste intéressant.
La confirmation que l'on attendait après Rotting Kingdom porte le nom de A Deeper Shape Of Sorrow !
Tracklist :
Facebook | Bandcamp
Acheter l'album
Si ce qu'il dit est vrai c'est quand même bien bas comme méthode de "licenciement", surtout venant d'un groupe qui prône ouverture, tolérance et respect à longueur de show (ironiquement par sa propre voix en plus...).
21/05/2025, 17:13
J'aime bien ce groupe... c'est dommage que cette collaboration se termine ainsi... En tous cas, faut que je jette une oreille à Downstater...
21/05/2025, 16:13
Groupe Polack + thrash ! On pense immanquablement a Turbo. Et ici ce n'est pas complétement faux avec un son abrasif et des vocaux bien criards. Pas mal du tout cette affaire
21/05/2025, 07:33
Euh... si cet uploading particulier ne date que de 2 semaines, le morceau a, quant à lui, été dévoilé le 30 janvier dernier ! (Bon morceau au passage !)
20/05/2025, 22:13
Yes, c'est en cours de rédaction. Au camping, nous n'avons pas été impacté par l'orage, pas de dégâts en tout cas.Merci à toi de t'être présenté à moi, c'est toujours cool de croiser des pa(...)
17/05/2025, 18:12
Un report ? Je crois que j’y reviendrai l’an prochain mais deux jours afin de mieux profiter. J’en connais qui ont du moins apprécier le camping avec l’orage du dernier soir
16/05/2025, 06:52
Avec Massacra legacy, ça commence nettement à avoir plus de gueule ! Reste à voir la suite des annonces. Mais je crois que je vais plus préférer le Westill le mois suivant au même endroit cette année, déjà Elder et Wytch Hazel de confi(...)
13/05/2025, 07:48
Mea culpa....J'avais pas vu la news en première page - j'ai été directement te répondre.
12/05/2025, 14:33